A l'époque , je montais en club. Comme pratiquement tous les cavaliers en fait. Après pas mal d’années d’équitation, j’ai arrêté car je ne supportais plus la façon de faire de la majorité des cavaliers. Je ne comprenais pas pourquoi les gens étaient aussi obtus et pourquoi il fallait sans cesse se battre pour justifier ses choix.:roll:

J’ai donc fini par céder et à 14 ans, j’ai décidé que je remettrai les fesses sur un cheval quand j’aurai le mien et que je pourrai donc être tranquille. ;)

Puis comme les dadous me manquaient quand même , j'ai farfouillé autours de chez moi et je suis tombée chez des allemands qui élèvent des islandais mais qui font aussi pension , des cours et tout sauf que la majorité du temps on partait en ballade .. Le pied total. Jusqu'au jour où grisé par le succès , ils ont pris trop d'élèves , on ne faisait que du manège et parfois on devait même ce partager un cheval --' Donc là j'ai dis stop et je suis partie.

Une amie qui montait avec moi là bas à ensuite décidé d'acheter sa propre jument et donc je la montais le samedi avec elle comme moniteur , on travaillait dehors dans les près ou on partait en ballade selon les envies et là aussi le pied complet. Ce qui me confortait dans l'idée de m'acheter ma propre monture. Malheureusement une sale chute a ruiner mes plans.:roll:

J'ai eu de graves problèmes de dos , de hanches et de genou et on a mis presque 3 ans à trouver comment me soigner. Aujourd'hui je suis en rééducation et ça va un peu mieux. Les chevaux me manquent , le bien être psychologique qu'ils m'apportent aussi ( même si j'accompagne beaucoup mon chéri sur les terrains de concours et dans ses cours , lui aussi étant cavaliers ) et j'aimerais recommencer .. Mais j'ai la frousse de retomber. Et d'être jugée. La vieille à nouveau débutante vous voyez .. qui plus est qui est ronde , qui ne s'habille pas fashion et qui n'a pas tout le matos coordonné ..
Que feriez vous ? Avez vous déjà été dans cette situation ?
Je te conseillerais de voir s'il y a un club d'equitation western dans ton coin!
D'après ce que tu as dit, ça se rapproche de ton approche de l'équitation, c'est plus naturel pour le cheval, et l'ambiance est moins étouffante.
De plus, plein de "débutants" sont des adultes dans ce type de club, tu ne te sentiras pas perdue!

Je sais que c'est ce que je ferai, quand je reprendrai... Pour les mêmes raisons que toi, et quelques autres en + que je garde pour moi.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Oui j'ai déjà regardé pour ce genre de centre mais il n'y en a pas par chez moi. Le Bas rhin est très porté sur le CSO et la compétition , le reste des disciplines a du mal a se faire un trou ne serais ce que le dressage ..
Mais peut être as tu des adresses complémentaires à me fournir ? ;)
Alors, je suis dans une situaton très proche de la tienne.
Je suis montée à cheval de l'age de 10 ans à 17 ans, j'étais toujours dans le même club et plus le temps passait plus j'avais du mal avec l'esprit...
Je me suis prise une réflexion de mon instructeur (ex du Cadre, ayant été en équipe de France de Dressage) qui m'a énormément fait de mal, en gros "si vous voulez continuer dans cette voie il faudrait vraiment envisager de maigrir"...sachant que bon à l'époque je faisais une taille 42/44... :roll:
Et puis j'ai eu une très sale expérience lors du passage de mon 5ème galop, en cross (moi qui détestait ça mais fallait bien pour le 5ème), on m'a filé un cheval adorable 95% du temps mais qui devenait complètement fou en atmosphère de stress (concours, passages de galops) et qui prenait le mors au dents...résultats je me suis retrouvée embarquée à ne rien pouvoir faire vu qu'on m'avait dit que "ça faisait longtemps qu'il avait plus embarqué, pas la peine de le prendre en pelham" (mors droit et plus dur en bouche)...sur un cross donc terre ultra dure, fossés, obstacles etc...j'ai eu la peur de ma vie...et quand j'ai réusi à l'arréter je me suis rendue compte que les élèves qui regardaient étaient morts de rire comme certains des profs même...ça m'a tellement dégoutée que j'ai arrêté tout la, comme ça...et je suis jamais plus remontée.

Mais l'équitation m'avait énormément fait de bien globalement, niveau patience, sociabilité, écoute,....et les cheveux me manquent énormément... Aujourd'hui je travers une période très difficile sur le plan personnel (depuis quelques années mais là ça devient vraiment difficilement gérable) et j'ai décidé qu'il était temps de recommencer... Alors oui moi si j'étais toi et même si t'as plus le matos tip top, que t'es plus trop dans le truc, que tu sens que tu vas devoir réapprendre les gestes etc...ben je recommencerais...je pense que ce sont des activités ou si tu as la vocation il faut vraiment en profiter et pratiquer à fond parce que l'éqauitation c'est pas compliqué, je pense que c'est quelque chose qu'on a en nous ou pas....je ne connais pas de cavaliers pas passionnés...alors un grand OUI, continue!!!!
Ne te mets pas trop la pression, explique tes peurs à ton nouveau moniteur/monitrice et demande des cheveux doux, calmes...reprends confiance en toi en selle et je pense que ça te fera énormément de bien :)

Gros bisous!
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Merci Iilune :)
Je vais profiter de la journée du cheval pour aller visiter un centre pas loin de chez moi et voir ce qu'ils auraient à me proposer .. mais pour moi ça serait case débutant directement je pense parce que " gloups" quand même quoi ..J'ai pas de problème pour les soins ni rien ( a part au sanglage par moment j'ai plus de force dans les bras ) mais monter ça va être une autre paire de manche .. Et puis aussi pour tester l'ambiance parce que le côté prout-prout et que "je t'écrase parce que je suis la meilleure sur mon cheval" , c'est pas mon genre.. Dire que j'ai un niveau G4 :roll:
Tu sais miss je pense que les gestes se retrouvent vite et que le club que tu choisiras te mettra rapidement dans un group à ton niveau, ils ne te laisseront surement pas avec des débutants si tu as eu un jour un niveau galop 4, peut être que tu passer avec des galops 2 le temps de reprendre les habitudes mais tu reprendras surement vite ton ancien niveau :)
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Tiens je suis tombée sur ça en cherchant pour moi, si ça peut te rassurer un peu ^^ (la colonne de droite) :
http://www.ffe.com/cavalier/Futur-cavalier
ça fait moi aussi des années que j'ai arrêté les clubs...MAis là je voudrais reprendre cette année pour faire le seul sport qui pour moi vaille la peine. Alors pour y aller en douceur je vais essayer de faire des balades en forêt. Pendant 3 heures tu es seul ou accompagné, avec ton cheval et en pleine nature: pas de stress, tu vas à ton rythme et emprunte le chemin que tu veux. J'imagine que tu peux trouver un endroit où ils pratiquent ce genre de monte naturelle. Sinon je te conseillerais aussi pour m'y être vraiment retrouvé après des années sans équitation: l'éthologie équine ou méthode naturelle de monte. Voir le site du Haras de la Cense ;)
Je connais bien le site de la Cense , j'ai pratiqué leur enseignement pendant 2 ans. Il y a un centre affilié mais il est assez loin de chez moi ..
Sinon je pensais éventuellement à prendre une demi-pension sur un gentil cheval , histoire de me remettre en route .. Pas de clubs , pas trop cavaliers autours , un unique cheval .. Une bonne idée ou pas ?
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »