Lythys a écrit :Juste un truc que Bobo confirmera sûrement, c'est que les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe le savent, pour la plupart, et il faut _vraiment_ leur signaler une faute qui vous gêne particulièrement avec du tact, parce que dans une société où l'administration écrite a autant d'importance, c'est vraiment humiliant de ne pas réussir à écrire selon les règles, encore plus quand on fait l'effort. Alors réfléchissez à deux fois avant de signaler un truc aussi insignifiant qu'une faute dans un post

c'est exactement ce que je voulais dire en postant mon gros blabla d'avant...
dans mon cabinet je vois passer des ados qui n'osent pas écrire car ils ont peur de faire des fautes, ils ont honte.
Alors jusque là ils ont trouvé des astuces pour camoufler tout ça, avec un stylo ils font mine d'avoir une écriture toute couchée et très illisible pour masquer les fautes, avec un clavier ils ont tendance à se réfugier dans les trucs tapés en langage sms car ça évite de trop montrer ses difficultés. ( je ne parle pas là de tous ceux qui écrivent en sms, y'en a plein qui écrivent comme ça par flemme, dans ces cas là c'est nul et c'est très légitime de leur "gueuler" dessus, poliment bien sûr éhé... )
Si les gens étaient moins tatillons avec l'orthographe , ces jeunes ( ou moins jeunes

) n'auraient pas honte d'écrire, malgré leurs fautes.
un dysorthographique ne fait pas exprès de faire des fautes, et s'il pouvait se passer d'écrire tous ces infitifs "é" au lieu de "er" il le ferait, personne n'aime se taper la honte , mais ils ne peuvent pas faire autrement, donc si on peut éviter de leur remuer le couteau dans la plaie chaque fois, et au lieu de stigmatiser les fautes, plutôt s'interesser au fond de ceux qu'ils écrivent plutôt qu'à la forme.
Je ne propose pas là , Misk, de laisser les gens dans leur "illétrisme"
(

) , mais simplement de pas les gonfler dans des endroits où ça n'est pas le fond du problème, avec des trucs un peu annexes pour ne pas les gêner et leur faire honte au point qu'ils n'osent plus écrire. Les trucs orthographiques ont leur en balance plein la tronche au bahut, ça marche pas toujours ou c'es tpas toujours bien fait, certes, mais aui moins quand ils arrivent sur vlr, qu'ils n'aient pas l'impression de taper un devoir de français, une corvée, mais qu'ils ne pensent qu'à dire ce qu'ils souhaitent. et tant pis pour les infinitifs...
(allez hop, je relis pas, et je suis sûre qu'il y aura plein de fautes dans mon post, mais : m'en fous la mort! )(pouêt!)