Alors voila, moi j'ai envoyé ce mail à Mireille Dumas, sans grand espoir qu'elle en prenne connaissance mais bon.....
Madame,
J'ai regardé hier avec intérêt votre émission sur le thème "bien dans son corps, bien dans sa tête", et j'avoue que j'en suis ressortie bien déçue.
En effet, je ne sais quel était vraiment le message que vous vouliez faire passer, mais celui qui est arrivé jusqu'à nous est le suivant : pour vivre heureux courons tous après tous les artifices existants pour avoir toujours l'air plus beau, plus jeune et plus mince...
Les invités sur votre plateau à quelques exceptions près avaient l'air d'être là en priorité pour vendre leur actualité (vous me direz que c'est la loi du Show bizz)et surtout pour laisser entendre qu'il n'y avait pas d'autre porte de sortie que le conformisme : il faut rentrer dans le moule qui nous est tracé et donné par la "bien-pensence" actuelle : il faut être mince, jeune, beau et musclé, et il faut à tout prix arrêter le cours du temps, sinon malheur à nous!!!!
Et c'est pour ça qu'il est bien dommage que le seul rayon de soleil dans ce discours de névrosés, à savoir l'intervention de la jeune Anne, ronde qui s'assume et qui vit bien dans son corps, ait été si brève. D'autre part, moi et les personnes qui regardions cette émission avons eu beaucoup de mal à comprendre :
1/ pourquoi le reportage concernant cette jeune personne était pris en sandwich entre les reportages parlant de personnes d'un certain âge courant après leur jeunesse perdue : quel est le rapport ?
2/Pourquoi cette jeune personne n'a pas été invitée en plateau je pense que son témoignage aurait pu être utile et apporter un plus à votre émission
3/ Pourquoi après le reportage personne n'a évoqué à aucun moment son témoignage comme si le simple fait de parler d'une ronde qui s'assume était déjà en lui même obscène !!!
Il est vrai que dans le discours dans lequel se reconnaissait la quasi intégralité de vos invités, il y avait clairement le rejet des personnes différentes et notamment des personnes en surpoids. On a laissé entendre de façon sous-jacente que celui qui est gros est un être paresseux et sans volonté qui mérite bien ce qui lui arrive. Il parait donc impensable pour ces personnes d'admettre que l'on peut être rond sans être forcément ces monstres que l'on veut bien nous faire croire.
Vous allez me dire que le sujet de l'émission n'était pas les problèmes d'obésité, etc......, d'accord mais est ce que parce qu'une personne est ronde elle n'a le droit d'intervenir qu'à ce titre? est ce que cela annihile toute humanité en elle ? une personne est ronde donc n'est pas capable de s'exprimer et de témoigner sur un autre sujet ???
Vous viendrait il à l'esprit de n'inviter les personnes minces que dans les sujets relatifs à la minceur ????
Surtout que l'intervention de cette jeune personne je le répète aurait pu apporter une autre dimension aux débats.
Quand vous avez débuté votre carrière à la télévision, par vos reportages et vos émissions, vous avez apporté quelque chose de novateur et j'allais presque dire de dérangeant parce que vous n'hésitiez pas à prendre des risques. J'ai adoré cela.
Malheureusement, avec le temps vous êtes vous aussi rentré dans le moule et vous êtes devenu très (trop) conformiste et frileuse. Servir la soupe à vos invités et reprendre le consensus ambiant, c'est votre nouvelle vision de votre métier.
Je suis désolée d'être si dure avec vous, mais ma dureté est à l'égal de ma colère face à votre émission d'hier.
Quand, une bonne fois pour toutes, va t on considérer les personnes en surpoids comme des gens normaux qui ont des choses à dire et par que sur leur "problème" de poids ???
C'est tout ce que j'avais à dire,
je ne pense pas que mon message arrivera jusqu'à vous, ni que vous me répondrez, mais l'espoir fait vivre, et de l'espoir j'en ai !!!!
Bien à vous
Victoria ****