J'ai commencé à me ronger les ongles à la seconde où j'ai arrêté de sucer mon pouce, j'avais 8 ans (oui je sais c'est un peu tard

). Je les ai rongés jusqu'à 15-16 ans. J'ai réussi à arrêter après plusieurs tentatives. Pour les irréductibles, pas la peine d'essayer le vernis amer, on finit par s'habituer au goût.
Comme Thalia, pour moi c'est ça qui a marché:
Thalia a écrit :le seul truc qui me motive c'est de chouchouter mes mains ett voir que c + joli des beauc ongles vernis
Et surtout, c'est une barrière psychologique: quand tu as passé trois heures à te limer les ongles, essayer de les vernir correctement, effacer les bavures etc... ça te motive bien comme il faut pour ne plus y toucher et ne pas avoir à recommencer trop vite!!!
Et comme plusieurs l'on dit, la clé c'est de casser le côté réflexe. Se surveiller pour ne plus porter constamment ses doigts à la bouche. Même si c'est juste pour mordiller sans couper, ça garde les ongles tous mous. Quand on commence à leur laisser un peu de répit, ils finissent par durcir. A ce stade mon grand pied c'était de les tapoter constamment sur la table, une vraie drogue! Et ça c'était une super motivation pour continuer à les laisser pousser!
Ca fait maintenant une petite quinzaine d'années que j'ai arrêté de me ronger les ongles :teddy: . Même si des fois ça me gonfle je fais en sorte de les garder toujours un minimum soignés, pour ne jamais être tentée. Et on me fait souvent des compliments à leur sujet, c'est très gratifiant.
Bon courage à toutes celles qui essaient d'arrêter, le déclic viendra :lying:
:angel: