Bassianus a écrit :chiun a écrit :Le sujet de ce post concerne la langue française, et c'est dans cette configuration que je répond. Il est bien évident que nous sommes issus de différentes ethnies et que nous n'avons pas tous les même ancêtres. Donc pour plus de précision disons que la langue ancestrale de la France est le gaulois et que le gaulois est une langue indo européenne qui se parle plus ou moins dans les pays celtes, anglo saxons, bretagne. Et le français est d'origine latine.
Mouais.
A mon humble avis tout cela est à nuancer.
La langue "gauloise" en tant que telle n'existe pas vraiment au sens unitaire (a chaque peuple son dialecte) et si on veut parler de la généralité de ses dialectes, on parlera plus justement de "celte" que de "gaulois".
Quant à dire que le français est d'origine latine, c'est très raccourci : il a aussi de très nettes influences germaniques, scandinaves, grecques, arabes, etc..
Pour le etc, je rajoute espagnol, car n'oublions pas la conquête espagnole qui a fortement marqué les Flandres françaises. Mais l'espagnol, c'est d'origine latine, non?