Bonjour,

On arrive petit à petit à la fin de l'année scolaire, et je dois passer une épreuve sportive qui me fait terriblement peur :shock:

Il est question d'une épreuve d'endurance : 3 fois (???) mètres (j'ai oublié).

Le gros problème c'est que d'une part j'ai énormément d'asthme, d'autre part je suis un obèse avec des problèmes d'articulations.

De plus, je ne peux pas aller à l'épreuve aménagée car ils proposent piscine ( [-X c'est pas pour moi ça).

J'ai vraiment très peur, les règles sont très strictes (si je m'arrête une seule fois de courir : élimination = 0/20).

Ma deuxième épreuve est plus cool (Bad) mais je ne peux pas me permettre d'avoir une mauvaise note !

Que me conseillez-vous ?
Puis-je m'entraîner pour cette épreuve ?
Si oui comment ?
N'est-il pas contre-indiqué dans mon cas de pratiquer cette activité ?

Merci
Vous le saviez peut-être pas, mais Aphrodite (la déesse de l'amour et de la beauté) était vachement ronde ! Alors ne désespérez pas :)
Si tu as des problèmes d'articulations tu peux toujours aller voir un médecin et tu lui explique, je pense qu'en se qui concerne l'endurance il te fera une dispense de sport, ou te donnera des conseils. Moi j'ai des problèmes de tendons (ils sont trop court) du coup quand je courrais j'avais souvent les mollets qui me tirés, j'en ai parlée à mon prof de sport il essayé de me faire de exercices adapté à mon problème, si j'avais trop mal il ne me forcé pas à continuer etc...
Il y a quelques années quand j'été au lycée j'ai eu le choix entre athlétisme(saut de haies) ou piscine, je ne me voyais vraiment pas faire du saut de haies et encore moi de la piscine...Finalement j'ai pris piscine et je m'en suis vraiment bien sortie...au départ j'étais pas à l'aise par rapport aux regards des autres mais je me suis vite rendu compte que la plus part des filles avec qui je faisais piscine étaient complexées même si elle faisaient la moitié de mon poids.
J'espère t'avoir rassuré un petit peu...
Faut jamais rien prendre pour acquis, parce que tôt ou tard la roue tourne...
www.vivelesrondes.com/ladydynamythe
bonjour à toi,

je suis aller à l'école moi aussi :) et le sport était ce que je redoutais le plus, puisque moi aussi je suis "obese" comme tu dis bref heu je te conseil de courrir dans un parc par exemple le dimanche matin tu vois moi c'est ce que je fesais même si tu ne cours que quelque minutes au début puis si tu as des arrets fréquents, au moins tu apprendra à garder ton souffle et plus tu vas t'exercé plus tu vas duré,

heu en ce qui concerne l'asthme je sais pas es tu allé voir ton docteur? puisque moi j'avais eu un problème à un tandon de la jambe droite et suite à sa j'ai eu plusieurs examens à faire et le docteur m'avait donc dispensé pour cette épreuve

ensuite au niveau des articulations mon prof de sport en bac m'avait montré plusieurs étirements qui me permettaient de ne pas avoir mal,
en as tu discuté avec ton prof de tes craintes? je sais que ce n'est pas simple d'en parler mais tu sais il peut te conseiller.
jéspere que ma réponse va pouvoir t'aider :)
:kiss:
perso je te conseillerai la piscine...meme si c'est dur de se mettre en maillot devant tout le monde je te le concede... mais dans l'eau tu souffriras pas et qui sait tu vas "dechirer"!! et puis les autres meme s'il font 20 kilos de moins que toi ils seront tellement mal qu'ils te regarderont meme pas!! et puis si t'as des reflexions et ben tu les mates un peu avant tu reperes 2, 3 defauts et si on te dit qq choses ben tu fais pareil tu tapes la ou ca peut faire mal ...je sais c'est vache mais oeil pour oeil dent pour dents non mais!!
et puis dans les vpc genre quelle tu peux trouver des joli maillots minimizers gainants sympa et confort qui te donneraont un epu plus confia,nce en toi
bon courage!!
Dingue de mon mari et de mes fils
E 2006/ N 2010/ N 2011

fan de Bella/Edward Ian/Gaby et 50 shades

ne fais pas ta priorité de ceux qui te voient comme une option..

qui ne cherche pas a te voir,ne souffre pas de ton absence et ne t'aime pas ...
Hé non l'endurance n'est pas contre indiquée chez les asthmatiques, c'est meme plutot le contraire. J'ai pas trop compris si tu dois faire de la course rapide ou de l'endurance mais il me semble qu'en endurance tu peux courir à ton rythme. Je veux dire par la que peut importe la vitesse ou tu coures du moment que tu t'arrêtes pas.
Apres si t'as des soucis d'articulations il vaut peut etre mieux choisir piscine.
Ca peut sembler difficile mais en terminale j'ai eu à choisir entre athlétisme et piscine, hé bien j'ai choisi piscine parce que c'est la ou j'avais le plus de chances d'atteindre le meme niveau que les autres. J'appréhendais bien sur les cours de piscine (heureusement y'avait que 3-4 mecs) mais finalement une fois dans l'eau c'était bon.
...
Merci à toutes pour vos réponses :) ça me fait plaisir.

En fait, je ne peux pas faire de dispense puisque c'est une épreuve du bac (il y a quelques années, il suffisait de dire que qu'on était obèse pour être dispensé des épreuves).

De plus, je ne suis pas du tout prêt pour choisir piscine ! Jamais de la vie ! Je suis pourtant à l'aise dans mon corps mais avec des vêtements ! J'ai une philosophie de vie : Si j'évite le plus possible de parler des mes Kl en trop, si je m'habille aussi bien que je le ferai avec 30 kl en moins, si je mets en avant toutes mes qualités === on en oublie que je suis gros ! Et croyez moi : ça marche (jamais on ne m'a fait de réflexion sur mon corps ! sauf peut-être lorsque j'étais en primaire).

Je cherche (depuis quelques jours) à me remettre au sport.
Avez vous un "programme" sportif pour moi ? En joignant footing, gym, et machines d'entrainement ? Avec le nombre d'heures 'ou de minutes' que je dois consacrer à chaque activités ?

Merci pour votre aide

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Vous le saviez peut-être pas, mais Aphrodite (la déesse de l'amour et de la beauté) était vachement ronde ! Alors ne désespérez pas :)
Tu es sur que pour une épreuve du bac tu peux pas avoir de dispense ?!? Parce que si tu as vraiment des problème d'articulation c'est peut être pas bon de forcer... Sinon il me semble que tu peux quand même bénéficier d'un espèce de tiers temps étant donné que tu as des problèmes, parles en à ton profs il me semble que c'est possible.
En ce qui concerne ton "programme sportif" je pense qu'en fouinant sur le net tu vas pouvoir trouver ça...je sais juste une chose, ne commence pas trop fort, il faut y allée à ton rythme :)
Faut jamais rien prendre pour acquis, parce que tôt ou tard la roue tourne...
www.vivelesrondes.com/ladydynamythe
normalement tu peux être dispensé, je l'ai été en 2006 pour mon bac.
Tu passe devant le médecin scolaire par contre ;)
J'ai été dispensée pour mon bac (2001) et je n'ai pas eu besoin de passer devant le médecin scolaire (je suis hyperlax et j'étais déjà dispensée depuis la première, je crois, j'aurai dû être dispensée plus tôt mais je n'ai pas été suivie).
L'idée d'une épreuve aménagée me parait très bien, mais est-ce possible? Peux-tu en parler avec ton professeur?
moi aussi j'ai été dispensé de sport au bac, d'une partie en tout cas, parmi les choix qu'il proposait il y avait :
-kayak ( = grosse phobie suite à une chute en kayak donc dispense "psychologique" )
-tir à l'arc ( çà c'était cool et je me débrouillai bien)
-athlétisme ( pas possible du tout vu mes capacités physiques donc dispense! et pas de passage devant le médecin scolaire, un mot de mon médecin de famille avait suffi )
-ski ( pas besoin de dispense pour ça, j'y allais de toute façon tout le temps) une épreuve de slalom, mais niveau assez bas.
-volley ( dispense parce que ça me faisait mal aux mains qui avait un début d'arthrite )
je crois me rappeler que c'était les notes tout au long de l'année qui comptait à mon époque, ça a changer maintenant?
enfin bref tout ça pour dire que si tu as les capacités physiques de faire certaines épreuves, c'est plus sympa de les faire ( être avec tes potes, fierté d'avoir réussi quelque chose .. à toi de trouver tes raisons )
à l'inverse, si tu as des problèmes et que la pratique serait préjudiciable à ta santé, va voir ton médecin et explique lui le problème.
bon courage
J'ai aussi été dispensée de sport au bac. Pour ma part je suis allé voir un médecin sportif après une chute de cheval, mon prof n'étais pas vraiment complaisant donc pas trop le choix. Du coup le médecin à juste fait quelque test et dispensé pour toute activité sportive ; muscle interne de la cuisse écrasé et ligaments interne enflammé. J’avoue que ça m’arrangeais bien ; bien que je suis malgré tout sportive :).

Mon conseil est donc d’aller voir un médecin généraliste ou sportif lui expliquer les soucis que tu rencontre et surtout malgré tout faire un minimum de sport ; car comme dis précédemment la course ou la piscine est un excellent moyen de t’aider pour ton asthme. Je rencontre le même souci avec un des enfants dont je m’occupe il nage avec moi et maintenant fait à peu près 1 km par semaine alors qu’il est aussi sujet à des soucis de poids.

Bon courage
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »