Oui enfin "reprise"... "prise" tout court ouais :lol:

Enfin bref, pour résumer la situation je commence à approcher des 120 kg et là ça devient réellement pénible pour moi. J'ai vraiment aucune endurance, c'est une catastrophe, je me trouve bouffie et je me déteste. J'ai 22 ans et on dirait une vieille !

J'ai envie de me mettre au sport pour être en forme, et accessoirement perdre tranquillement mes encombrants kilos car je commence à sentir leur impact sur ma santé. Le truc c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer et je trouve pas les infos que je veux.

Je peux pas courir car ça me fait mal aux genoux, ni marcher vite parce que ça me fait mal aux chevilles. Et je fais des maux de dos à répétition. :D

Donc j'ai pensé investir dans un vélo elliptique, à cette occasion j'ai appris que c'était utilisé pour le cardio-training et qu'il fallait surveiller la fréquence cardiaque et euh... voilà quoi :?

Quelqu'un serait capable de m'expliquer un peu le principe de tout ça, ce qui est conseillé/déconseillé ? J'ai lu quelque part que c'était déconseillé aux personnes en surpoids... bah alors je fais quoi ? :roll:

Et puis si vous avez des conseils, des suggestions pour la reprise d'une activité physique ça m'intéresse !

Merci beaucoup :)
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Un truc extra c est la Marche nordique ( marcher avec des bastons)! Beaucoup plus efficace que le jogging (vous dépenserez jusqu'à 2x plus de calories !) pour beaucoup mois d'effort et beaucoup moins contraignant pour le dos et les articulations grasses aux bâtons.
Personnellement, je te déconseille le vélo elliptique car malgré se qu'on peut croire, c'est difficile.
Non seulement c'est difficile mais en plus c'est douloureux pour les articulation et ça a le même impact sur elles que la course... et c'est très fatiguant également.
Moi, qui fréquente une salle de sport, je n'y vais que très rarement sur les elliptique...

Mais justement pourquoi ne pas t'inscrire dans une salle de sport/muscu?
Si tu arrives à en trouver une qui n'est pas privée mais qui dépend d'une association, ton abonnement à l'année te reviendrai moins cher que l'achat d'une machine et te proposerai une large diversités d'exercices.
Et je te rassure, il n'y a pas que des body buildés.. :lol:

sinon, pourquoi pas de l'aquagym?
ça permet justement de manager ton corps et de pratiquer un sport sans trop souffrir.
C'est idéale pour un début!
Moi je voulais m'y inscrire mais apparemment c'est à la mode et il n'y a déjà plus de place...

Si tu ne trouves pas bon mes précédents conseils, tu peux aussi te renseigner sur la méthode Pilate, ou sur le yoga qui sont deux sport très doux mais tout de même intense.

Et si tu tiens vraiment à aquérir ta propre machine pour pratiquer chez toi, à la place de l'elliptique je te conseille soit un rameur, soit un vélo d'appartement classique qui sont beaucoup moins difficile.
Mais maintenant il existe pas mal d'autre chose moins onéreuse comme des petit stepper (monté de marche), ainsi que d'autre nouveauté.

Voila, j'espère t'avoir un petit peu aidé...
Moi même je me suis remise au sport il y a quelque mois et ça fait un bien incroyable!

Bon courage pour trouver celui qui te correspond!
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _63949.htm
Je me suis remise au sport suite à une entorse (j'ai continué de faire régulièrement les exos de renforcement musculaires faits avec la kiné) et j'ai investi sur ses conseils dans des élastiques de ce type : ça coute une quinzaine d'euros, ça se trouve dans les magasins de sports et ça permet de faire travailler tous les groupes de muscles sans brusquer les articulations (tu as les exercices fournis avec). ;)
J'y ai pensé à la salle de sport et à l'aquagym mais sincèrement je m'y sentirais pas du tout à l'aise, c'est pour ça que je préfère faire quelque chose chez moi dans un premier temps.

Ce que j'avais cru comprendre sur le vélo elliptique c'est que ça faisait travailler un peu tout le corps, contrairement au vélo classique qui ne fait travailler que les jambes, d'où ma préférence pour l'elliptique...

Du coup un vélo classique avec d'autres exercices pour le haut du corps ça serait peut-être mieux ? Mais quel genre d'exercices ?

Le truc de la marche nordique ça me tente pas trop surtout du fait que ça soit en extérieur et que l'hiver approche. Je me connais et si je dois faire du sport dans le froid ça va pas m'aider ! Puis bon dans le bois de boulogne euh... très peu pour moi :lol:

Merci les filles pour vos conseils !
je confirme, l'elliptique, c'est très dur ! tu peux regarder mon post juste à côté où je parle de mes débuts en salle... tout n'est pas comparable car je suis plus âgée, j'ai un gros passé sportif et un surpoids un ptit peu moindre , mais ça te donnerait une idée... la salle n'est vraiment pas chère et tu n'y serais pas la seule ronde, je pense qu'une année à faire que du tapis de marche te coûterait moins cher qu'un tapis chez toi... et si tu persistes dans l'idée d'un appareil pour chez toi, attention à la qualité et au poids maximum, va falloir y mettre le prix :? sinon la piste de l'occasion pour un vélo d'intérieur classique, tu y as pensé ? (cf sites genre le boncoin.fr)

en tout cas, bonne idée et je te souhaite bon courage, le plaisir arrive assez vite après les premières séances ;)
Oui j'avais lu ton post, mais c'est vrai qu'on a pas du tout le même passé sportif :lol:

Pour les appareils à vrai dire j'ai pas pensé à grand-chose puisque je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi. En fait ce qu'il me faudrait c'est aussi des explications sur ces histoires de rythme cardiaque, à ce que j'ai compris il ne doit pas être trop élevé mais comment calculer le seuil "acceptable" ? Et puis combien de temps il faut en faire pour que ce soit efficace aussi ? En fait j'ai aucune idée de la façon de pratiquer du sport "correctement" :?
Je confirme ce que dit grande-ourse, en salle de sport il y a de tout. Des personnes agées, des ronds, des minces, des femmes, des hommes, des très musclès,...

Mais je comprend tes réticences, j'avais les mêmes!

Si tu ne nous crois pas sur parole tu peux toujours essayer l'elliptique dans le magasin.
Mais tu verra que c'est très dur!
Et ça fait travailler principalement les jambes et les fessiers. Les bras sont simplement agités, ils ne travaillent pas vraiment. quant aux abdos, ça n'y fait rien!

Donc oui, dans ton cas, un vélo classique associé à quelques altères et quelque abdos (que tu peut faire à l'aide d'une petite machine de ce type : http://www.decathlon.fr/FR/appareils-abdo-3370581/)

Ou à la place du vélo, car en effet si tu en veux un qui tienne le coup un certain temps, qui supporte ton poids, qui soit fait pour un usage quotidien et non occasionnel ça va te couté bonbon, tu peux utiliser un stepper de ce type : http://www.decathlon.fr/FR/st-660-15961556/
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau

Pour que ce soit efficace, c'est à dire commencer a se muscler, le cardio doit être pratiquer par tranche de 45minute, avec des pauses hein!
Pause qui peuvent se faire avec des exercices plus doux comme de la musculation.

Disons que pour que ça fasse effet le rythme cardiaque doit être élevé, mais il n'y a pas de limite approprement parlé...

ça s'appelle "cardio" car se sont des exercice qui augmentent le rythme cardiaque.

J'aurai tendance a te conseiller tout simplement la marche plus ou moins rapide mais tu dis que le sport en exterieur ne te plait pas...Dans ce cas, je te conseille un velo d'appartement basique (pas elliptique), j'en faisais avec un surpoids tres important et je n'ai pas senti de difficultee particuliere liee a ce surpoids. Bonne rentree sportive!
Option 48h, sans réponse je passe à l'option suivante.

Paypal et chèque acceptés.
Merci beaucoup PaTaPouuuf pour tes liens !

J'avais pas du tout pensé au truc pour faire les abdos, c'est une bonne idée. Par contre le stepper euh... je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement de ce truc :lol: ça me laisse perplexe ! Le sport et moi ça fait vraiment 2...

Comme vélo d'appartement celui là a l'air pas mal : http://fr.decathlon.com/vm-580_133_2011506.htm
Il supporte 130kg et il rentre dans mon budget avec la promotion, en plus de ça je peux me permettre le "truc pour les abdos" et peut-être un kit d'haltères.

En achetant un vélo d'occasion j'ai peur de tomber sur un vélo usé ou alors de pas connaitre les spécifications d'usage comme le poids maximum. (puis si ça se trouve mon père décidera de me l'offrir, trop content que je me mette au sport :roll:)

Sinon vous sauriez me dire quel genre d'étirements il faut faire pour ne pas avoir de courbatures ? J'ai peur de faire de mauvais mouvements :?

En tout cas merci pour vos réponses, c'est vraiment très sympa et ça m'encourage !
ploufplouftagada a écrit :Je peux pas courir car ça me fait mal aux genoux, ni marcher vite parce que ça me fait mal aux chevilles. Et je fais des maux de dos à répétition. :D

Ben écoute, c'est un peu normal que tu aies des douleurs de ce type avec ton passé de non-sportive... Mais il ne faut pas que ça te décourage. Essaies de marcher le plus longtemps possible, mais arrête toi quand tu sens une gène au niveau des articulations. Puis après quelques jours, réessaie et ainsi de suite. Après plusieurs semaines, tu devrais pouvoir marcher plus longtemps et plus vite sans faire souffrir tes articulations.

Concentre toi sur le rythme et ta respiration.
---
Salut

Pourquoi ne pas t'acheter des haltères et un stepper pour commencer. L'investissement est pour le coup minime mais te permet de te remettre doucement au sport.
Et puis aussi il y a des trucs, monter les escaliers sur la pointe des pieds, rentrer le ventre et les fesses en marchant, et puis même au bureau tu peux contracter tes différents muscles.

Toi qui va vivre à Boulogne, j'ai pas mal de collègues qui sont inscrits à moving, depuis qu'ils y vont, il y a vraiment de l'amélioration (bon eux ils se musclent).

C'est un investissement plus lourd mais je ne sais pas si toute seule on arrive à se motiver chaque jour?
Le vélo de ton lien semble bien en effet, et les critiques des utilisateurs sont plutot positive!

Le stepper simule la monté de marche.
Tu pose tes pieds sur les plateforme en plastique et tu relève les genoux. A l'aide de vérrins le système se remet en place.

Alors, pour éviter les courbatures il y a deux choses à faire : boire régulièrement pendant l'effort, et des étirements après l'effort.

Lorsqu'on fait du vélo les étirements de bases sont :
- se mettre debout le bassin bien droit et les jambes écartées et faire des transfert de poids. C'est à dire maintenir un jambe très tendue tout en s'appuyant sur la seconde qui doit être fléchie. Puis changer de jambe.

- debout, croiser les jambes de façon à se que les pieds soient parallèles puis, jambes tendues courber le dos et laisser tomber les bras en avant comme pour toucher le sol. Recommencer en croisant dans l'autre sens.

- debout, attraper une de ses jambes par l'arrière de façon à coller le talon contre la fesse. Recommencer avec la seconde jambe.

Voila, en général ça suffit... Mais surtout bien boire pendant l'effort pour éviter les courbatures!

L'appareil à abdos c'est génial. J'en ai un et ça offre beaucoup de possibilité.
Mais ce n'est pas obligatoire d'en avoir un, même si ça facilite vachement le travail!

si tu veux investir dans un velo il vaut mieux aller en magasin pour t'asseoir dessus et voir le confort de ta position
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »