Je me souviens de ce temps étrange
Où je vaquais à mon inoccupation
Avec en poche ma seule carte orange
C’était bien et beau d’être con

Moi quand j’étais môme, je sortais l’après-midi après l’école et le goûter. J’allais où bon me semblait, sans téléphone portable, sans argent, avec rien d’autre que mes copains et on inventait le monde de plus tard de l’an 2000, de quand c’est qu’on serait grand, ce temps que c’est qu’on serait dans des voitures qui volent et qu’on irait passer nos vacances sur la Lune avec le Capitaine Flam.

Aujourd’hui, j’ai 27 ans, et je ne peux plus sortir sans prendre ma carte bancaire, mes papiers d’identité, et mon portable. Les voitures ne volent pas dans le ciel. Le Capitaine Flam est parti dans une maison de retraite du côté d’Antares, il y coule des jours paisibles.

Tout ça pour dire (oui, il y avait un but) que plus le temps passe, plus notre monde parait incroyablement compliqué et nous, entravés par un système qu’on a crée et qui nous échappe totalement. Aujourd’hui, on ne peut plus se passer d’avoir un portable, d’être sûr ainsi de rester connecté en permanence. Connecté à quoi ? Ca on ne le sait même pas…Nous avons crée des technologies pour nous simplifier la vie, et plus on a simplifié notre vie, plus elle est devenue compliquée. Nous avons crée une machine abominablement complexe qui nous a digérés au point que nous ne sommes plus que des rouages de ladite machine.

Suis-je le seul à penser cela ? Suis je le seul à penser qu’on s’ôte nous même chaque jour un peu plus de liberté ?
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
argh a écrit :Suis-je le seul à penser cela ? Suis je le seul à penser qu’on s’ôte nous même chaque jour un peu plus de liberté ?

Non je te rassure, tu n'es pas le seul.

Tellement de choses ont changé.
Les portables se sont collés à nos oreilles,
Nous passons plus de temps sur le net, alors que nous pourrions aller voir des amis ou lire des livres, passer notre temps en famille,
Nous sommes immunisé contre les petits rhumes alors que les maladies graves se font de plus en plus importantes, alors qu'à l'époque, ces même maladies n'existaient pas,
Les parents surveillent leurs enfants avec des caméras, alors qu'à l'époque ils pouvaient se balader toute la journée sans que personne ne sache où ils étaient et ce qu'ils faisaient,
J'en passe et des meilleures :roll:

D'ailleurs, tu pensera à me rappeller de t'envoyer un fax afin que tu m'envoie par mail ton numéro de patable siteuplé :lol:
En fait à mon gout tu mélange deux choses. La technologie empoisonnante genre natel et cie c'est une chose.

Mais je pense que tu aurais ressentis un peu près la même chose quel que soit l'époque. C'est la nostalgie de l'enfance ou on se posait pas trop de questions que tu as transposé sur les cacas à piles.
Cet usager a cessé d'emmètre
Veuillez consulter la liste des abonnés.
Je suis d'accord avec toi.

Mais tout le plaisir reste alors de partir au fond des bois, de fuir loin de son pc et d'oublier d'allumer son portable.
Ca ne t'arrive jamais ?

Ca personne ne t'en empeche.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Pour moi, capitaine flam, jayce, astro, ken, les bisounours et tous les autres sont toujours présents dans mon coeur et sur mon ordinateur :lol:

Je suis connecté à la technologie mais déconnecté du monde réel ou plutot j'essaie d'en faire abstraction...pourquoi me dis-je vouloir à tout prix entrer dans le moule, mettre des costumes-cravates ?

Peut-être est-ce du à mon fait d'être célibataire, de ne penser qu'à moi et pour moi.....ce qui est triste ou malheureux, c'est de penser que l'enfant qui né en ce monde va vivre pour apprendre, apprendre pour travailler, travailler pour gagner de l'argent.
Argent qui lui servira à manger, se loger puis à donner la vie.

Existe-t-il uen vie possible sans argent ?.....je préfére ne pas y penser comme à cette rengaine : metro, boulot, dodo.

Une activité qui repose et qui est gratuite :
Le soir, regarde les étoiles.....c'est reposant.
Mirmo mirmo zibang
perso je suis d'accord avec Argh, entièrement d'accord. Nous vivons une ère désenchantée, la poésie de l'enfance a disparu et la poésie tout court d'ailleurs. Je ne trouve pas grand chose de bon dans toute cette m... de technologie et internet me fait plus chier qu'autre chose (j'ai juste besoin de parler en ce moment et ici je me plais beaucoup ^^) car mes peintures n'avancent pas, tout comme mon jeu de batterie!

Enfin, je suis un réac hein, je suis né en écoutant du punk, et aujourd'hui j'écoute du metal extrème donc...
En même temps, j'aimerais bien que les cyberpunk foutent un peu plus la merde chez les multinationales... ou que des gens le fassent façon Fight Club.
Sinon je suis entièrement d'accord avec Argh.

Nous avons tout complexifier quand la vie est si simple à vivre. On s'emmerde tellement avec tout et on est tellement dépendant du système auquel nous participons, notamment via l'industrie des loisirs, que l'on ne prend plus le temps de réfléchir, de penser à soi ou de regarder les étoiles la nuit (quand on les voit). Nous détruisons tout, y compris nos corps et organismes. Nous avons ce besoin fou agélement de nous retrouver chez l'autre (ou chez les psys) car nous ne savons plus ou pas qui nous sommes. ILS ont réussis, lol. et nous sommes complices de notre misère....
j'aime LODIE (depuis le 19.05.05 ) à la folie !

je cherche des modèles rondes pour des photos ! Sur Agen.
je vous inviterais bien à visiter mon blog mais beaucoup le trouve pessimiste même si on m'en dit du bien.

Aujourd'hui nous pêchons par manque de réalisme.
Et la vie n'est pas dnas le travail, croyez-moi. Ce qui est encore plus moche est que nombre d'entre nous faisons un travail alimentaire et qui ne nous correspond pas! C'est encore pire! Et le pire est de ne pas se réaliser : tout est possible, pourquoi attendons-nous?

Bref je m'emporte... Je me dis souvent être le seul à penser cela! Les gens ne croient plus en eux-mêmes et se font diriger par les autres sans que cela leur pose problème. Et ce n'est pas pardonnable : les loisirs qui nous occupent ne devraient pas nous empêcher d'agir contre le système...

De nombreux philosophes ont prédits la fin d'une époque, "la chute de l'occident". Des illuminés ont parlé de "l'ère du verseau" : ce n'est pas anodin. Nous entrons dans notre fin... j'en suis persuadé.
Le hic est que nous cherchons le bonheur dans des choses extérieurs alors que tout est en nous et que c'est justement nous qui devons vivre et non vivre par et pour les autres....
Je me suis toujours battu pour mon indépendance d'esprit et je continuerais.

Voilà quelques unes de mes pensées...

Jode a écrit :Enfin, je suis un réac hein, je suis né en écoutant du punk, et aujourd'hui j'écoute du metal extrème donc...

Pirée, je plains les sages femmes, quand même, déjà qu'un accouchement c'est pas franchement calme... :D :lol:

Chuis plutôt d'accord avec Raoul, je pense que tout ça c'est un mélange de nostalgie de l'enfance et de ces avancées technologiques qui effectivement nous bouffent un peu la vie... Mais c'est vrai que rien ne nous empeche d'aller passer du temps à la campagne, là où qu'on capte pas avec nos supers téléphones 3G (sérieux, y'a vraiment des gens qui en ont ? ) où il n'y a pas d'adsl, ni de PC branché en permanence, ni p'tet même de téléphone ni de télé... Et pour immortaliser ces moments de pur bonheur à respirer l'air frais et regarder les étoiles et les meuhs qui broutent dans les champs, rien de tel que la dernière nikon coolpix qui résiste à l'eau, avec un zoom numérique de folie et pis une carte mémoire d'au moins 10Go et pis...

:roll: :oops: :arrow:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
rien de tel qu'un bon lance-flamme parfois...

:evil:

mon grand-père qui a fait 10 ans de Légion disait qu'une bonne guerre remettait les choses à leur place... m'enfin, c'est un débat stérile apparemment :shock:

Je suis pas très forte pour développer sur des sujets hautement philosophiques. Alors je me contenterai de dire que je suis totalement d'accord avec argh.
Et qu'il vaut mieux ne pas trop y penser sinon ça fout les jetons, d'autant que je ne suis pas sure qu'on puisse y faire grand chose (oui, oui, c'est bien ce qu'on appelle la politique de l'autruche :( ). Ce qui fout les boules, c'est aussi de se demander comment sera la vie pour nos enfants si tout continue à ce train là.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Jode a écrit :De nombreux philosophes ont prédits la fin d'une époque, "la chute de l'occident". Des illuminés ont parlé de "l'ère du verseau" : ce n'est pas anodin. Nous entrons dans notre fin... j'en suis persuadé.

Ouai ouai, quand la lune sera dans la septieme maison et que jupiter s'alignera a mars.... en même temps, il suffit que quelquechose existe pour que quelqun en prédise la fin... T'imagine même pas le nombre de fins du monde que j'ai travérsé depuis que je suis né!
En fait, ce n'est pas de la prédiction mais de la logique, vu que rien n'est éternel, y'a bien un de ces gars qui finira par précher la fin au bon moment!
(En même temps ils sont peut-être illuminés mais ils ont le mérite de faire de la bonne musique :) )

Jode a écrit :Aujourd'hui nous pêchons par manque de réalisme.
Et la vie n'est pas dnas le travail, croyez-moi. Ce qui est encore plus moche est que nombre d'entre nous faisons un travail alimentaire et qui ne nous correspond pas! C'est encore pire!

C'est vrai que l'homme a toujours travaillé en priorité pour rigoler et se réaliser....Oh fortuna.... Il n'y a que depuis la moitié du siécle passé que nous travaillons pour manger et subvenir à nos besoins primaires!

Jode a écrit :...d'agir contre le système...

Le grand classique. Faut pas réver, tu n'est de loin pas le seul à trouver le système à chier. Mais c'est bien beau de vouloir s'en débarasser, et tu propose de mettre quoi à la place? Détruire c'est une chose, reconstruire plus beau, c'en est une autre!

Jode a écrit :Enfin, je suis un réac hein, je suis né en écoutant du punk, et aujourd'hui j'écoute du metal extrème donc...
En même temps, j'aimerais bien que les cyberpunk foutent un peu plus la merde chez les multinationales... ou que des gens le fassent façon Fight Club.
Sinon je suis entièrement d'accord avec Argh.

Tu es réac, tu écoute de la musique générée par la société. Malgré ce qu'on veut bien croire, écouter du punk ou du metal n'est pas different d'écouter de la variétoche, on te donne ce que tu attend en lui mettant la forme voulue pour que tu le remarque moins... c'est la même "industrie du loisir" que pour tous les autres que tu critiques. Si tu est si "réac" pourquoi ne vis tu pas en érmite au fin fond d'une foret sans electricité sans eau courant en chassant pour te nourir?
Jode a écrit :mon grand-père qui a fait 10 ans de Légion disait qu'une bonne guerre remettait les choses à leur place...

Je ne suis pas d'accord avec la société. Tuons plein de gens et ça ira mieux. Hummm.... interessant comme logique!
Jode a écrit :
mon grand-père qui a fait 10 ans de Légion disait qu'une bonne guerre remettait les choses à leur place... m'enfin, c'est un débat stérile apparemment :shock:

bien sur....les choses à leur place et des gens qui crevent pour rien....
C'est clair une guerre c'est ce qu'il nous faut!
d'ailleurs y'en a pu de guerre,si?non jcrois pas.... :roll: :roll:
bon je n'ai pas de solutions poour ce foutu système et je ne peux vivre en dehors de lui pour l'instant. tout griller et tout tuer n'est pas une solution raisonnable, c'est même afreux je suis anti-guerre même, mais parfois faut que ça passe ou ça casse. de toutes façons vous voyerz de bonnes choses pour l'avenir? mourir d'une guerre ou d'autre choses, quelle est la différence?

Quant aux gosses j'en ferais pas maintenant quand je vois l'état actuel de le vie. Ce serait égoïste et pas sympas pour eux.
Alors certes, je râle beaucoup, j'idéalise peut-être ou quoi, vous pouvez même me taper dessus, mais l'on ne me repprochera pas de me démener pour gueuler quand tout le monde ferme son clapet...

Je ne suis pas Jésus et je ne changerais rien. Et les élans populaires j'y crois pas, car nous sommes manipulés et conditionnés de sorte que ça ne soit plus possible. Alors j'ai fini par penser extrème et à souhaiter l'extrème. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir l'esprit ouvert et d'être sympa.

Nous avons chacun nos idées et convictions, respectons-nous avant tout. Un forum c 'est pour discuter non? lol

de toutes façons, l'humain préfère subir l'action des autrers que de tenter de changer cela.

Etil tentera toujours d'écarter ceux qui gueulent plutot que ceux qui se taisent servilement...

Répondre

Revenir à « Portnawak land »