J'aimerais bcp prendre des cours de danse dès la rentrée mais voilà je ne sais aps comment m'y prendre pour choisir la danse ki me conviendrait le mieux et trouver un club.
Ce qui me plairait serait d'apprendre des danses de salon (valse ou autre) ou du flamenco, mais je ne sait pas trop vers kel club me tourner, surtt ke g un ptit problème ... Je m'explique ...

J'ai peur ke mes kilos en trop soient un handicap pour pratiquer de la danse, meme si c pas de la danse classique, g peur kil faille impérativement un physique tout élancé -ke je n'ai jamais eu ^^'- pour me lancer ...
J'ai perdu assez de poids dernièrement et je suis retombée à environ 76 kg, ça va vu ke je suis grande, mais je flippe quand meme de me présenter au cours et de me rendre compte ke ce genre de danse n'est pas fait pour mon physique (un genre de de cauchemard ou je serais entourée ke de filles très fines et plus douées ahaha :roll: ).

J'aurais voulu savoir si certaines parmi vous pratiquaient ce genre de danse et si le poids ne genaient pas trop pour la pratique, je veux dire, pas pour se mouvoir bien sur, mais vis à vis du prof, si il n'est pas obligatoire d'avoir un vrai physique de ballerine pour tenter le coup ...

Je suis sur Paris alors si vous pratiquez les danses de salon ou du flamenco dans des clubs sympas bein j'aimerais bien avoir les adresses :oops: ce serait super gentil à vous :)

((Sinon on m'avait dit ke les danses orientales c'était parfait pour les rondes, mais voilà, meme si mon ventre est assez plat, il a beaucoup de vergétures et je n'ose vraiment pas le montrer, alors pour la danse orientale c'est vraiment rapé pour moi snif ...))
... tu as les danses indiennes aussi... très jolies, les formes sont bien valorisées ; c'est un art très théâtralisé et ultra féminin... en plus c'est original et fait travailler tout le corps...
Nous avons pris des cours de danses de salon pendant environ 4 ans avec mon amoureux et franchement je ne vois aucune raison valable de ne pas te lancer.
C'est clair qu'au début tu vas galérer grave, mais bon ce sera le cas de tous les autres participants puisque normalement tu seras inscrite à des cours débutants.
En tout cas cela permet de nouer des liens, de surmonter sa timidité et de bien rigoler lorsqu'on s'emmêle tous les pinceaux.
En plus tu bouges sans t'en rendre compte et c'est vraiment super agréable.
La musique, les rapports de franche rigolade car on a tous l'air neuneu en apprenant des nouveaux pas, on se déconnecte pendant qq heures de la vis quotidienne.
Bref, j'en garde un excellent souvenir et je tanne mon mari pour qu'on reprenne des cours par ici.
Donc un conseil, lance toi.
Si tu as des doutes demandes si tu peux assister en tant qu'observatrice à un cours de débutants histoire de voir comment est l'ambience mais surtout ne t'arrêtes pas à des préjugers d'ordre physique.
Les dances que perso j'ai préférés sont le rock, les danses latines (salsa, cha cha) et bien sûr la valse.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Oups, j'ai oublié l'adresse.
Notre prof était Guy Hagège, son école était du côté de nation je crois mais je n'en suis plus certaine car nous assistions aux cours qu'il venait donner dirrectement à l'école ou était mon mari, donc je n'ai jamais mis les pieds dans son école proprement dite.
Excellent prof, super sympa, ambiance hyper cool.
Mais bon il y a de cela 7 ans donc cela a dû changer.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Salut! Je sais pas si ca va t'aider mais je vais te donner mon avis sur le sujet. Je ne vois par pourquoi ton physique devrait t'empecher de choisir un type de danse en particulier, même le ballet. Si tu veux le faire comme loisir, pas besoin d'etre "mince et élancé". Essaie plutot de voir ce que tu aimerais danser, ne te limite pas pour rien! Je connais plusieurs personnes qui font du ballet, meme en ayant pas le physique. Pour ton choix (Valse,Flamenco et autre) je ne crois pas qu'il y ait de probleme, quel que soit ton physique. Comme le dit finette, c'est normal de galérer, suffit d'être dans une classe du bon niveau.
C vrai Nat tu as raison ... Si kkchose me plait vraiment je n'aurais de toute façon pas laissé le regard des autres me décourager mais c ke pour la danse, bein voilà koi, il y a un tel stéréotype de "la danseuse" que j'avais un peu la trouille de paraitre à l'ouest dans une salle danse :lol: mais enfin bon c pas ça ki va m'arreter!!!! :)

Pour finette:

Merci pour le renseignement je vais chercher sur le net pour les cours près de Nation. Je suis contente de ton témoignage Finette, car tu m'as l'air d'etre tombée sur un groupe (prof et autre danseurs) très sympas !!

""Si tu as des doutes demandes si tu peux assister en tant qu'observatrice à un cours de débutants histoire de voir comment est l'ambience mais surtout ne t'arrêtes pas à des préjugers d'ordre physique. """
Ah ça j'aimerais bien!! j'espère ke c possible car dans les fichiers PDF des mairies parlant des cours de danses donnés en associations rien n'est précisé à ce sujet, et entre nous, g un peu peur ke si les cours dépendent de la ville de Paris, s'y soit un peu l' "usine" (bcp de monde, choses ki vont bcp trop vite -tout pour me rappeller le lycée koi :lol: )
Mais si d'un autre coté c des cours privés, ça risque de couter cher, et vu ke c mes parents ki financent je me vois aps trop leur imposer ça ...
Finette, les tarifs étaient ils élevés à tes cours ? Car g aucune idée de la moyenne des prix pour de tels cours, mais j'imagine ke selon le prof et la salle ça peut facilement varier du simple au double ...

Par contre, faut il pour s'inscrire aux danses de salon yaller en couple ou non? Je me doute bien ke pour le flamenco je peux y aller seule mais pour la valse par exemple ...

Valà valà!! bonne journée à toutes!!
Tout d'abord je suis ravie de t'avoir un peu rassurée.
Alors pour ce qui est de devoir s'inscrire en couple, ce n'est absolument pas obligatoire car de toute manière le prof nous faisait "tourner" de façon à avoir à chaque fois un partenaire différent. Comme ça au bout de la 25ième fois où tu écrases les pieds ou te fais écrasé les tiens, toutes barrières est rompue entre les participants et cela te permet de ne pas t'habituer à danser qu'avec une seule personne :lol:
Pour les tarifs je n'en ai malheureusement aucune idée. Comme je te l'ai dit, pour nous les cours avaient lieu à l'école de mon futur mari et nous bénéficiions donc d'un tarif préférentiel. De plus c'était il y a 7 ans donc j'imagine que les tarifs acuels n'ont plus rien à voir.
Pour nous c'était de l'ordre de 500/600 francs pour 2 heures de cours par semaines répartis sur l'année scolaire (enfin plutôt universitaire), mais bon, déjà à l'époque nous étions privilégiés.
De toute manière, quelque soit le cours où tu t'inscriras, je pense que l'ambiance sera sympa et les profs cools car il faut bien se dire que les gens qui viennent ici y vont pour s'amuser, passer un bon moment et éventuellement élargir leur cercle d'amis; et non pas pour devenir des pros. Il y a fort peu de chance de retrouver l'ambiance d'un cours de lycée, tout cela étant très ludique.
Bref, c'est une belle expérience que je te souhaite de tenter.
bonjour Bluelyss,
une petite remarque: j'ai fait de la danse orientale et ni la prof ni les élèves ne montraient leur ventre! C'était plutôt style caleçon et tee-shirt et chaussettes. Et c'est vrai qu'il y avait des personnes de toutes les corpulences et de tous les niveaux. C'était vraiment sympa, pas le coup de s'en priver pour quelques complexes...
Alors, t'as trouver quelque chose d'intéressant? moi de mon côté, je me suis inscrit a un cours de ballet-jazz, le premier cours était hier. C'était super!! vraiment, je sens que je vais en avoir pour mon argent, déja pour le cours d'essai on a appris une chorégraphie presque complète. bon d'accord, je suivais pas tout a fait, mais bon les 3/4 de la classe non plus. Les seuls remarque que j'ai eu par rapport a mon poid, c'est moi qui les ai faits: "wouah, j'suis l'obese de la classe!!". le plus important, c'est que je vais m'amuser, que le prof est super et la salle superbe.
juste une petite question, je suis moi meme interesse par la pratique de la danse et le flamenco en particulier
vu que tu habites paris et moi aussi peut etre que l on pourrai s arranger pour y aller ensemble?
pour ma part j'habite dans le 10 eme et je n ai pas non plus d enormes moyens donc les assoc sportives de la mairie m avaient paru etre un bon choix et puis y aller a deux c est plus facile non ?
donc voila alors si tu est interressée fais moi le savoir :D
Tu sais quoi ? Quand j'étais à la fac, je pesais 85 kgs et j'ai fait de la danse classique ! Ouais t'as bien lu, classique ! Je devais être complêtement inconsciente vu les naïades taille 38 qui évoluaient autour de moi !
Tu fais 76 kgs et tu dis que tu es grande, profites-en, fais-toi plaisir, danse ! . En plus à ce poids là tu ne devrais pas être trop essouflée !
Bon évite peut-être le rock acrobatique, on ne sait jamais ! Mais pour le reste fonce !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
Je ne vois aucune raison pour laquelle tu ne pourrais pas pratiquer la danse de tes rêves. Personnellement je cherche des cours de tango. On dit que c'est une danse de caractère, mais quel plaisir de voir ces costumes en scène sur les planches parisiennes. Tu aimes la danse. Si tu détiens les fonds nécessaires pour les cours, alors il n'y a aucun obstacle.
Ecoute, ne te focalise pas sur ton poid pour la danse. Si quelque chose te plait, fonce! Les gens ne vont pas te regarder méchamment, t'inquiète. J'ai pratiqué la danse hiphop et maintenant je fais du ragga (danse antillaise où on bouge beaucoup du popotin). C stéréotype des filles bien foutues, musclée et tout mais je m'en fiche royal. On est une centaine dans le groupe et on est deux ou trois rondes. Et je peux te dire qu'on est loin d'être ridicule. On gère 8) . J'ai même fais plusieurs show lors de gala d'écoles de commerce sur Paris et on m'a toujours félicité voir dragué, si si! :D
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Ouh lalala ! Te prend pas le tête franchement !

Ca fait 5 ans que je pratique le modern-jazz-contemporain et y'a 2 ans j'ai commencé les claquettes. Mon surpoid ne gène personne et au contraire ces activité m'on appris à vivre avec, à gagner en souplesse et en grâce.

Si tu veux faire la danse lance toi ! Le milieu associatif est très favorable et le regard est toujours tolérent donc il ne faut surtout pas hésiter à faire le premier pas :D
Je pratique les danses de salon et le rock depuis des années alors que j'ai toujours eu 10 à 15 kilos "en plus", et je te confirme que pour le loisir, la corpulence n'est pas un problème. Si tu veux faire de la danse sportive en compétition c'est autre chose, malheur aux physiques "hors normes", mais ça ne semble pas être ton souhait initial .. alors lance-toi ;)
raisonneuse pas raisonnable
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »