une non érudite va tenter de te donner son point de vue...
oui et non.
oui car pour découvrir une oeuvre il faut savoir qu'elle existe et pour cela il faut lire, s'intéresser, et être curieux dans un domaine très spécifique qui est l'art.
et c'est un enchainement, plus je suis curieuse , plus je découvre, plus je creuse, et je pense qu'une vie humaine ne suffit pas pour tout découvrir.
il faut de plus ne pas avoir de barrière, de blocage sociologique, c'est à dire, ne pas se dire "l'art c'est pour les intellos, une personne comme moi n'y aura pas accès", mais là , est ce qu'il s'agit d'érudition ?
non car il y a tout à fait moyen d'aborder l'art en toute simplicité. si je ne connais pas une oeuvre ou un artiste, je vais à sa rencontre, sans me poser de question, et je me laisse impregner.
dans le domaine de la peinture, avoir une ouverture est très enrichissant. je suis devant une toile, et là j'écoute mon émotion. j'aime ou je n'aime pas, mais , au delà , qu'est ce que cette couleur m'inspire, pourquoi l'artiste a t'il choisi ces formes, ces teintes, que veut il exprimer ?
et ce cheminement, tout le monde peut le faire, c'est accessible à tous.
la musique : on entend souvent "pfffffff la musique classique, que pour les intellos", nan !!!! pourquoi se fermer à toutes les beautés de ce monde ? là encore on peut ne pas tout aimer mais toute musique doit pouvoir engendrer une réaction,non ?
alors je disais que je suis une non érudite, oui, car je ne connais pas les noms , les styles, les époques, mais en fait, je m'en fiche un peu, demain j'en connaitrai plus qu'hier, et j'en suis contente !
je veux rester curieuse, ne pas être blasée... et j'assume mon manque de références précises.
merci sabishoo, je me suis fait plaisir à te répondre