cind a écrit :je tiens à préciser que le tétanos, suivant les personnes apparement ce n'est pas tous les 10 ans, ça peut varier à 5 ans. je sais que ma mère doit le faire tous les 10 ans, mais moi, c'est toujours tous les 5 ans, après est ce que mon médecin veut des sous et il me les fait tous les 5 ans je ne sais pas, mais je pense que c'est en rapport avec le métier que l'on fait
:-k ça depend pas plutot de l'âge ?
j'ai trouvé ça sur le site d'une assurance:
Calendrier des vaccinations
Dès Le 1er mois :
BCG pour les enfants vivant dans un milieu à risque.
A partir de 2 mois :
Diphtérie/tétanos/poliomyélite (DTP), coqueluche, haemophilus influenzae b (PRP-T), hépatite B, première injection. Pour éviter un nombre trop important de piqûres à votre enfant, votre médecin vous proposera un vaccin dit hexavalent, permettant de le protéger en même temps de toutes ces maladies.
A 3 mois :
Diphtérie/tétanos/polio (DTP), coqueluche, haemophilus influenzae b (PRP-T), hépatite B, deuxième injection.
A 4 mois :
Diphtérie/tétanos/polio (DTP), coqueluche, haemophilus influenzae b (PRP-T), troisième injection.
Entre 6 et 12 mois :
Haemophilus influenzae b (PRP-T), chez l'enfant non encore vacciné. Deux injections à 1 mois d'intervalle suivies d'un rappel à 18 mois. Cette vaccination n'est plus justifiée après l'âge de 5 ans. Hépatite B, de 5 à 12 mois après la deuxième injection, une autre injection.
A partir de 12 mois :
Rougeole, oreillons, rubéole (ROR). Haemophilus influenzae b (PRP-T) entre 1 et 5 ans chez l'enfant non encore vacciné : une injection.
Entre 16 et 18 mois :
Diphtérie/tétanos/polio (DTP), coqueluche, premier rappel. Haemophilus influenzae b (PRP-T): une injection de rappel chez les enfants vaccinés avant l'âge de 12 mois.
Entre 3 et 6 ans :
Une seconde injection associant rougeole, oreillons et rubéole (ROR) est recommandée.
Avant 6 ans :
BCG dès l'entrée en collectivité.
A 6 ans :
Diphtérie/tétanos/polio (DTP), deuxième rappel. Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) chez les enfants non encore vaccinés.
Entre 11 et 13 ans :
Diphtérie/tétanos/polio (DTP), 3ème rappel et coqueluche 2ème rappel. Epreuve tuberculinique suivie du BCG en cas de négativité.
Hépatite B, 3 injections si elles n'ont pas été pratiquées.
Entre 16 et 18 ans : DTP, 4ème rappel. Rubéole pour toutes les filles non encore vaccinées
De 18 Ã 65 ans :
DTP tous les 10 ans. Rubéole pour les femmes non immunisées jusqu'à 45 ans.
A partir de 65 ans :
DTP tous les 10 ans. Grippe tous les ans.
http://www.aviva-assurances.com/portail/univers/bes-10499790480.htm
ci joint un autre site qui reprend les differents vaccins et les differents âges auquel se faire vacciner
http://membres.lycos.fr/olivia/vaccins.html