Depuis pas mal de temps maintenant, j'ai très envie de faire de la danse classique.. oui oui, vous avez bien lu, classique !

Seulement voilà : j'ai 33 ans, je pèse bien 115 kg et j'ai jamais pris un seul cours de danse. Donc les chaussons et tutu, inutile de dire que je connais pas ! (a part dans les rares spectacle que j'ai vu...)

Lorsque j'en parle autours de moi on me dis : "tu arrivera jamais, la danse classique, on commence à l'âge de 5 ans".

Certes.. mais n'ai-je vraiment aucun espoir ?

Vous allez me dire : pourquoi ne pas se renseigner dans une école de dance. Bien sur ! Mais je suis un peu timide.. et si je vis de mieux en mieux mon corps, je n'ai aucune, mais alors aucune envie, de m'entendre dire : mais ma ptite dame, vous êtes bien trop âgée et trop grosse !!!

Y en a-t-il parmis vous qui ont commencé le classique sur le tard ??

Pouvez vous me donner des témoignages ???
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
je vais être honnête avec toi. J'ai fait énormément de danse classique, j'ai commencé à l'âge de 6 ans, jusqu'à 23ans non-stop. Puis je m'y suis remise par périodes plus ou moins longues au fur et à mesure des naissances de mois trois enfants. A chaque fois, avant de m'y remettre, je faisais un régime sévère.

Et là j'ai arrêté il y a 8 ans pour des raisons pratiques (horaires, garde de ma dernière fille pendant les cours, etc...) et entre temps j'ai pris du poids. J'ai réussi à tenir sans trop de problème jusqu'à environ 80kg. Là je suis à 105 et je sens bien que je n'y arriverai pas. J'ai trop mal au genoux et aux chevilles à cause du mon poids et les traumatismes que cela engendrerait risqueraient d'avoir de graves répercussions.

Alors peut être que je pourrais faire la barre et les exercices d'assouplissement, mais pour ce qui est des sauts, bonjour les articulations et surtout le souffle. Pour tout ce qui est exercices au milieu, j'ai perdu mon centre de gravité en prenant du ventre. La danse classique est une des choses qui me manque le plus depuis que j'ai grossi.

La danse classique pure, c'est très exigeant et physique et la technique nécessaire est très difficile. Cela dit, puisque tu commence tard, j'imagine que tu n'envisage ni n'espère accéder à un niveau assez élevé. Alors je pense que tu peux peut être trouver un cours qui mélange expression corporelle et danse. Les exercices de base sont souvent voisins. Et puis il y a aussi la danse rythmique (par exemple méthode Irène Popart) qui est beaucoup plus abordable techniquement, et très proche au niveau de la grâce et de l'expression corporelle. Il serait à mon avis plus sage de chercher dans ce sens.

Pour ce qui est de la tenue, je ne te cache pas que tu auras peut être du mal à trouver un justaucorps au dessus du 44, peut être 46, j'en sais quelque chose. De plus, je m'occupe des costumes dans le conservatoire où mes filles dansent et je suis en contact en permanence avec les fournisseurs qui existent actuellement sur le marché. Mais tu pourras porter un grand Tshirt et un caleçon. Et puis c'est peut être possible à trouver sur le marché américain, ils ont moins d'inhibition à ce niveau qu'en France.

C'est amusant que tu mettes ça sur le tapis, car ça me ronge depuis plusieurs mois. J'ai terriblement envie, non pardon, viscéralement besoin, de m'y remettre. Je sais que ça passe par une perte d'au moins 25kg pour moi et jusqu'à présent c'est la seule motivation qui dans ma vie m'a permis de perdre du poids. Malheureusement, à chaque fois, il y a eu une bonne raison qui m'a fait arrêter (déménagement, naissance, reprise du travail) et à chaque fois, j'ai regrossi insidieusement.

A chaque fois que j'ai arrêté, j'ai eu l'angoisse que ce soit "la bonne", et puis j'y reviens, c'est comme une drogue. Moi aussi je vais regarder vers la danse rythmique, c'est une solution quand on n'a plus la condition physique nécessaire.

Cherche dans les MJC, les associations, demande à ta mairie s'il existe des associations, je suis sûre que tu trouveras.

Tiens moi au courant, ça m'intéresse vraiment.
Merci pour ta réponse Andromeda ! Merci surtout pour ton honnêté.

Non, je n'espère ni n'envisage d'atteindre un bon niveau. Ni même de participer à une représentation.. non. Juste le plaisir de danser (ou du moins essayer..) quelque chose qui peut ressembler à du classique.

Je vais tâcher de regarder du côté de la danse rythmique, merci pour le tuyau !!

Je te tiendrai au courant.
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
cela dit, dans toutes les écoles de danse classique que je connais, il y a un cours de "dames". C'est comme ça que l'appelait mon premier professeur. Et dans tous ces cours, on rencontre des femme qui avaient rêver en faire et qui n'ont jamais eu le temps ou l'argent de le faire.

Et le prof adapte en général son enseignement à leur niveau tout en leur permettant de se faire plaisir. Sans que ce soit expressément dit, elle font un peu de la danse rythmique, puisque le fait d'avoir commencé très tard ne leur permet pas d'aller très très loin, mais juste de de faire plaisir.

Il faut aller voir les cours, car dans certains, ce sont des adultes qui en ont beaucoup fait dans leur jeunesse et ont encore de très beaux restes, et le cours a un sacré niveau ! Je me souviens d'une dame qui prenait avec moi des cours d'adultes. Elle avait 70 ans et elle faisait la barre, les dégagés au milieu, et dès que nous attaquions les pirouettes, elle partait. Mais elle avait une de ces pêches, il fallait la voir faire le pied sur la barre :shock:

Il vaudrait mieux que tu trouves un cours où il y a comme toi de vrais débutantes adultes qui ont l'amour de la danse et ont envie de travailler sérieusement avec leurs moyens propres.

bon courage, je suis sûre que tu trouveras car je sens en toi cette même envie qui me ronge et me pousse, et je suis sûre que tu y arriveras.
C'est marrant que tu penses à faire de la danse classique parce que je me disais que si j'étais plus mince j'aimerais bien en refaire. Et oui j'ai fait de la danse classique autrefois, dans une autre vie. Mais je n'ai plus du tout la condition physique. J'en ai fait enfant et plus tard lorsque j'étais étudiante (je faisais alors autour des 80 kgs, aujourd'hui j'en fait près de 130). A 80kgs c'était déjà difficile alors imagine maintenant.
Autant te le dire tout de suite, le problème n'est pas ton âge (il existe des cours pour adultes bien qu'assez difficiles à trouver) mais ton poids,c'est très difficile physiquement. Est-ce que tu arrives à soulever la jambe ? Où à tourner sur toi-même sans te faire emporter par ton poids ? Et les sauts ? On fait beaucoup de sauts en danse classique, tes genoux pourraient-ils le supporter ?
Je n'en rajoute pas andromeda a déjà bien développé le sujet.
Désolée de ne pas être plus positive !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
cela fait bien des années que je rêve d'en refaire, oui j'en faisais autrefois, à peine un an ou deux (j'avais 6 ans je crois) mais étant une enfant complexée et rebelle, je ne supportais pas la prof de danse qui nous massacrait d'ordres, l'autorité décidément c'est pas mon truc, j'imaginais une prof sympa qui prenait le temps de nous montrer comment faire nos pas de danses sans nous rabaisser, je rêvais d'une école de danse à la un dos tres, je continues à regarder la série avec nostalgie, en me demandant ce que serait ma vie si j'avais eu la patience de continuer ...

c'est trop triste :roll:
the sweet escape
simplement_lulu a écrit :cela fait bien des années que je rêve d'en refaire, oui j'en faisais autrefois, à peine un an ou deux (j'avais 6 ans je crois) mais étant une enfant complexée et rebelle, je ne supportais pas la prof de danse qui nous massacrait d'ordres, l'autorité décidément c'est pas mon truc, j'imaginais une prof sympa qui prenait le temps de nous montrer comment faire nos pas de danses sans nous rabaisser, je rêvais d'une école de danse à la un dos tres, je continues à regarder la série avec nostalgie, en me demandant ce que serait ma vie si j'avais eu la patience de continuer ...

c'est trop triste :roll:

Pareil pour moi. J'en ai fait étant enfant pendant deux ans, mais la prof était trop "méchante" :fouet: ;)
Enfin elle m'a un peu écoeurée et c'est bien dommage. J'en ai fait que deux ans. Je ne supportais plus l'idée d'aller la voir chaque semaine et de me faire toujours enguirlander parce que mes chevilles n'étaient pas assez droites etc... d'accord c'était son boulot mais je pense encore qu'on ne se comporte pas forcément de la même façon avec des enfants de 7 ou 8 ans qu'avec des jeunes femmes. Je sais bien que c'est une discipline exigeante mais bon...

Bref, tout ça pour dire que plus j'y songe et plus j'aimerais bien m'y remettre, mais il faudrait trouver un cours pour débutantes adultes et que ce soit juste un vrai loisir.

Je pense de plus en plus à l'idée de me réapproprier mon corps (on était un peu en mauvais terme ces dernières années) et la danse classique est parfaite pour çà.

J'ai lu sur d'autres forum qu'il existe des cours pour débutants quelque soit l'âge. Il faut trouver l'école quoi. Une dame a dit avoir commencer à l'âge de 45 ans sans aucun problème ! car la souplesse, même si elle peut se travailler, dépend de chacun. Le tout est de mettre de la rigueur bien sûr dans cet art mais il faut surtout que cela reste uniquement un loisir. Au moins déjà commencer par les cours de barre au sol pour les étirements puis on verra.

Je sais pas trop. J'y pense de plus en plus. Il faudrait que je commence du moins à me renseigner.
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »