MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Donner son lait

U
36 ans Région parisienne 301
Bonjour !

J'ai une question. Je suis du genre à donner tout ce que je peux donner : je passe la semaine prochaine une prise de sang pour devenir donneuse de  
moelle, je me suis fait une carte de donneur d'organe, s'il y a un don du sang près de chez moi jy vais...

Je ne suis pas enceinte, et je ne sais même pas si je deviendrais Maman un jour, mais si tel était le cas, j'aimerai vivement donner mon lait !

Le lait maternel est bien meilleur pour les enfants que le lait artificiel. Dans ma famille, toutes les femmes ont pu allaiter sans problème, j'espère donc pouvoir le faire aussi et donner mon lait à des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir une mère qui puisse / veuille les allaiter.

Seulement, comment faire ?

J'ai abandonné l'idée de quand j'étais gamine, à savoir être nourrice dans l'ancien language, mais j'ai cru comprendre (je me trompe peut-être) que l'on pouvait donner son lait aux hopitaux...

Est-ce vrai ? Comment est-ce que cela se passe ? Comment choisissent-ils les enfants qui en bénéficierons ?
A
51 ans Genève 732
Condition n°1 : avoir un enfant. Sinon, le sein ne produit pas de lait...

Pardon de la comparaison, mais c'est le même principe : les vaches laitières sont toutes au moins une fois eu un veau.
50 ans Dans les nuages... 624
On peut le donner au lactarium de l'hôpital. Les prématurés peuvent en bénéficier car c'est le lait le plus digeste pour eux même s'ils sont encore nourris par sonde.
C'est donc une excellente idée.
U
Alinghina, j'ai marqué : "je ne sais même pas si je deviendrais Maman un jour, mais si tel était le cas, j'aimerai vivement donner mon lait ", c'est gentil mais je sais bien qu'il faut avoir un enfant pour pouvoir allaiter ;)

Zaza1, comment ça se passe ?
On a un tire-lait habituel, et on l'apporte simplement à l'hopital ? Il n'y a pas de suivit sanguin pour vérifier que l'on peut allaiter sans risque pour l'enfant ? Est-ce que l'on doit avoir un statut "officiel" ? être déclaré comme donneuse de lait ? Est-ce que, comme pour le don de moelle, l'anonymat doit être préservé ? Est-ce qu'il y a des démarches particulières à faire ?

Oui, je sais, je n'y suis pas encore... mais il n'est jamais trop tôt pour se poser des questions :mrgreen:
A
51 ans Genève 732
Désolée, j'avais mal lu.

Ceci dit, j'étais effectivement un peu surprise que tu ne saches pas cela. Tu me rassure.

Mais bon.. de nos jour les gens sont parfois si ignard que l'on est plus sur de rien.

Pardon.
U
Y'a pas de mal ^^
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Le moment venu, il faudra que tu te rapproches du lactarium le plus proche de chez toi, ils t'expliqueront la procédure à suivre.

Pour des raisons d'hygiène, je crois que les conditions de prélèvements et de conservation sont assez strictes.

Je crois que les lactarium peuvent fournir le tire-lait mais je n'en suis pas sure.

Et puis, ce n'est pas le tout de le vouloir, il faut le pouvoir.

Certaines mamans allaitantes de longue durée n'ont jamais pu tirer une seule goutte au tire-lait!!!

Moi, ma puce était au tire-allaitement exclusif et je produisais juste de quoi la nourrir!!

En tout cas, je te félicite d'y penser!! ;)
51 ans 76 10598
Comme le dit Petronille, il te faut contacter le lactarium le plus proche de chez toi.

Sinon, logiquement, le matériel est prêté par le lactarium. Il y a un examen de santé à effectuer. Ensuite, le lait est récupéré à date fixe par une personne du lactarium qui se déplace à domicile, le lait étant congelé entre temps.

Citation:
Et puis, ce n'est pas le tout de le vouloir, il faut le pouvoir.

Certaines mamans allaitantes de longue durée n'ont jamais pu tirer une seule goutte au tire-lait!!!

Là, je confirme. J'ai allaité Charlotte 15 mois dont 9 en exclusif avant diversification et j'étais une calamité au tire-lait. :roll:

Mais si on peut, c'est bien de penser à ce don. :D
U
Oki, merci pour vos réponses !! :D
50 ans Dans les nuages... 624
Je sais que c'est possible et que c'est génial car mes enfants en ont bénéficié au tout début mais je ne l'ai pas fais moi-même. J'avais juste ce qu'il fallait pour mes jumeaux ;)
43 ans IDF 291
les sages femmes de l'hopilal ou j'ai accouché me l'on proposé vu la quantité de lait et avant de colostrum que je produisait :lol:

j'avoue ne l'avoir fais que le temps de mon hospitalisation (5 jours) mais c'est deja bien ... bref du coup elles se chargaient de tout ... j'en avait assez pour allaiter 4 bébés en meme temps heureusement cac'est reduitapres car avant lalactation auto j'avais une poitrine (comment dire ? ) improbable :lol:
B I U