MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai peur....

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Depuis quelques jours, Jade me dit souvent "j'ai peur".

Elle a peur de l'aspirateur (mais ça, ce n'est pas nouveau :roll: ) mais aussi des mouches, et hier, elle m'a  
dit qu'elle avait peur des avions et ensuite des oiseaux!! :shock:

Je lui ai dit qu'elle n'avait pas à avoir peur des mouches et, avec nounou, on lui ai appris à dire "va t'en la mouche" quand une approchait trop, et ça ne marche pas trop mal... la plupart du temps... car une approche trop, elle se met à pleurer...

Mais le coup des avions et des oiseaux, ça m'a beaucoup surprise car jusqu'ici, elle les regardait plus avec curiosité qu'avec peur...

Comment se fait-il qu'elle devienne si craintive? Je lui au expliqué qu'elle n'a pas à avoir peur, qu'elle ne risque rien mais je ne sais pas comment gérer ces soudaines peurs...

Avez-vous été confronté à ce genre de choses?

Merci de vos réponses

PS : Jade à 22 mois
41 ans France : Lille 3505
bah les avions la fille de ma cousine nous avait fait le coup aussi mais elle était un peu plus âgée, nous la solution ça a été un bouquin sur l'histoire de l'aviation . (elle adore lire) mais à 22 mois euh :-k

Et alors pour les oiseaux :shock: je saurais pas t'aider là .

Désolé .
L
75 ans 7509
Je pense que ça doit être que chaque jour elle prend de plus en plus conscience de choses nouvelles, du monde qui l'entoure bien que ça soit un bout de temps qu'elle le fait et donc oui il doit y avoir des choses encore qui font peur.
Bébé me fait le même coup mais à force de lui montrer qu'il a pas à avoir peur et si possible de l'aider à affronter sa peur du coup avec le temps ça rentre. Avant hier son papa a passé la tondeuse et j'ai eu du mal à le retenir pour qu'il la colle pas! Comme on vit dans une ambiance assez calme la plus par du temps, il se sent agressé quand il y a trop de bruits ou des bruits trop fort.

Pour Jade ça semble précis c'est les choses qui volent qui semble source d'angoisse peut-être un lien avec l'espace aussi.
41 ans France : Lille 3505
Oui peut être .

Peut être que dans sa petite tête "si ça touche pas le sol c'est pô normal" :D
44 ans RP 3487
C'est normal !!!

Justine est cappable de grimper aux arbres et de faire la casse-cou mais elle hurle de peur si y a un moucheron dans sa chambre !!! hahaaaa
51 ans Nord 3084
bon ben moi j'ai un modèle super craintive et trouillarde alors des peurs pffff

Pour l'aspi comme Jade, elle en a peur depuis toujours. Au début elle pleurait durant toute la durée de l'aspi. Maintenant elle ne pleure plus, elle se met dans un coin de la pièce ou dans une autre pièce, mais elle ne passe pas à côté.

Depuis environ ses 2 ans (elle en aura 4 en octobre), elle a peur des mouches et autres bestioles mais à en hurler et etre terrorisée dès qu'une arrive trop près. Je lui ai expliqué environ 1 million de fois que pas de raison d'avoir peur, ça ne fait pas de mal, même que si la mouche marche sur son bras ça chatouille, maman n'a pas peur etc etc, 2 ans plus tard, elle a toujours peur...
51 ans 76 10598
Charlotte n'aime pas le bruit. :?

En général, dès qu'il y a un gros bruit, elle se bouche les oreilles voir se planque carrèment.
Je l'ai déjà trouvé limite terrorisée lors du passage d'un avion à réactions. :shock:

Je n'ai pas de solutions à part la rassurer, lui demander pourquoi elle a peur, lui expliquer qu'il n'y a rien à craindre etc...
C
48 ans La Rochelle 34
Ma puce a eu 2 ans la semaine dernière et depuis 2 mois environ (soit 22 mois comme ta puce) elle a peur des bruits trop forts et des p'tites bêtes.

Avant le scoot de la voisine ne l'impressionnait pas, çà ne la réveillait même pas, maintenant elle hurle dès que la voisine le démarre... tjs pendant la sieste d'ailleurs.. j'adore!! :evil: (surtout que je lui ai demandé de le démarrer un tout petit peu plus loin que sous la fenêtre de notre puce mais çà doit être trop compliqué!).

Idem, les abeilles, mouches, araignées la paniquent!

Je pense que cette réaction est normale, à cet âge ils doivent mieux comprendre leur environnement. Je la rassure à chaque fois, lui dit que çà ne fait pas mal, mais pour le moment çà ne sert à rien..

Cà viendra avec le temps...
L
75 ans 7509
Fiston, autant il a pas eu de problèmes avec l'aspi autant le babycook ça le faisait hurler ou alors quand je battais des oeufs. Sinon sa mamie du Nord parce que le nord on parle fort ou du moins la famille de mr Yub :lol:
53 ans strasbourg 6049
ma fille elle a toujours eu peur de grandir, du noir, des mouches, des chats, des chiens, de tomber, de l'eau chaude, etcetc... la liste est longue.

tout ca pour dire que tu ne peux changer un caractère. si elle est anxieuse comme l'est morgane ca ne passera pas comme ca. et en plus (ce qui m'angoisse moi) c'est qu'elle a pas peur des choses dont normalement on devrait avoir peur (se faire écraser par un tram par exemple).
1722
Pour avoir été très angoissée et l'être encore aujourd'hui, je peux te dire que par exemple j'avais peur du "tyrolien" dans le juste prix, je me cachait derrière le canapé du salon et au moment où il tombait je pleurait et hurlait.

Pourquoi j'avais peur? à cause du bruit que je trouvais angoissant car je m'en rappelle très bien et je n'avais pas encore la notion du réel. Maintenant j'ai toujours une nature trouillarde et je hurle toujours quand je vois une abeille m'approcher.

Je pense que certains bruits peuvent être angoissant, pour reprendre l'exemple de chloeecamille (je crois que c'est elle) j'ai peur parfois des avions de chasse, simplement parce que j'ai peur qu'ils se crachent car chez moi ils passent à raz des maisons, maintenant je me dis que les plus petits n'évaluent pas forcément les distances et que le son assez violent et "rapproché" de l'avion peut donner l'impression qu'il va se retrouver sur nos têtes...

Maintenant j'imagine que les angoisses varient d'un enfant à l'autre.

Je sais pas si ça aide beaucoup
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen à 25 mois, et a également sa crise du "j'ai peur" pour tout ... :roll:

il a peur des mouches, du manège (oui oui, il coute pas cher cet enfant, car c'est le seul qui veut pas monter dessus :lol: ), il a peur d'une veilleuse qui projete des ombres chinoises sur le mur de sa chambre ...
bref, en ce moment, il a des craintes inexpliquées .... :?

a part le rassurer, et lui montrer que ce n'est rien, sans se moquer de lui (Ewen est très susceptible), je n'ai pas de recette miracle ... :?
B I U