MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le portage face à la route est déconseillé.

51 ans 76 10598
J'avais lu cette information il y a quelques temps et je l'avais zappé. :oops: C'est la discussion sur les écharpes lycra où on voit une  
vidéo avec ce type de portage qui m'y fait penser. ;)

Donc le portage face à la route ( quelque soit le mode de portage : écharpe ou porte-bebe) est absolument déconseillé. Les raisons sont multiples :

Citation:
- Cette façon de porter ne respecte ni la physiologie du bébé (colonne tassée, voire cambrée, pas de soutien des cervicales, suspension à l'entrejambe si le bébé n'est pas en position bouddha, ou bassin bien basculé vers l'avant et cuisses soutenues par le tissu), ni celle du porteur (cambre les lombaires, poids du bébé sur l'avant, centres de gravité distants).
- C'est la seule position de portage où les parties fragiles et vitales du corps du bébé sont exposées à des chocs éventuels (face, yeux, bouche, ventre et tous les organes mous qui ne sont pas protégés par la colonne et les côtes comme dans les autres positions), d'autant plus que le porteur, gêné dans sa vision par le volume du corps du bébé sur son ventre, a plus de chances de trébucher, de rentrer dans quelque chose ou quelqu'un, que s'il portait bébé sur le dos ou sur la hanche.
- Il y a une compression des artères fémorales par le tissu si le bébé n'est pas en bouddha dans l'écharpe (moins pire des positions face au monde): mauvais pour la circulation sanguine dans les jambes. Si on sort les jambes du croisé, même en mettant le bassin bien basculé vers l'avant et du soutien sous les cuisses, c'est la seule position en écharpe où du tissu vient comprimer l'intérieur des cuisses, où passent les artères fémorales.
- Impossibilité pour le bébé de s'endormir dans cette position (la tête pencherait en avant, ce qui gêne la respiration, et balloterait si on ne la tient pas).
- Pas de contact visuel possible avec le porteur (le bébé peut avoir besoin de ce contact pour se rassurer).
- Pas de possibilité de "repli" contre le porteur si bébé est effrayé par quelque chose ou quelqu'un.
- Surstimulation visuelle et psychologique à un âge où son cerveau ne lui permet pas d'analyser plein de choses et de situations, impression pour le bébé d'avancer seul dans le monde alors qu'il n'en est pas encore capable (peut engendrer tensions, sur-excitation, énervement sur le moyen terme). source
59 ans sud sarthe 1290
+1, je me suis fait la même réflexion! :roll: et du coup ça discrédite souvent le portage aux yeux des professionnels, qui ont une influence non négligeable sur les (futures) mamans :(
49 ans 17521
eolo a écrit:
+1, je me suis fait la même réflexion! :roll: et du coup ça discrédite souvent le portage aux yeux des professionnels, qui ont une influence non négligeable sur les (futures) mamans :(

je ne crois pas, parce qu'en fait, je ne sais pas vous, mais moi je vois très rarement des bébés portés face au monde... c'est toujours face contre la personne qui porte, surtout dans le cas des écharpes... les rares fois où j'ai vu ça, c'était avec un porte-bébé...
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
ça discrédite souvent

en l'occurence, je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que j'avai vu souvent des bébés portés ainsi mais que le fait de proposer ce type de portage le discrédite. le "souvent" est sans doute en trop ;)
B I U