Hem...de part mon métier (je suis assistante maternelle agréée) je suis obligée d'avoir une maison très "sécurisée".
En résumé :
- dans la cuisine :
* les produits d'entretien ne sont pas sous l'évier mais en hauteur dans un placard fermé
* le four est en hauteur et avec porte froide
* j'utilise toujours le gaz le plus "au fond" avec les poignées des casseroles coté mur
* le chauffe eau est réglé pour que l'eau chaude ne soir jamais bouillante
- dans la salle de bains :
* pas de truc pour sentir bon dans la cuvette
* la pharmacie est en hauteur, fermée à clé
* tous les produits de beauté, shampoings etc...sont rangés en hauteur. Les placards du bas sont résevés aux serviettes de toilette...
* aucun sèche cheveux branché en permanence comme je l'ai déjà vu plusieurs fois...
De plus, toutes mes prises électriques sont sécurisées, les fenetres donnant sur une certaine hauteur sont équipées de chainette et les montées d'escaliers (trois chez moi !!!) ont soit des portes soit des barrières.
Ce qui me parrait le plus important c'est la prévention "par oral". Pour moi rabacher des petits conseils à ma fille et aux enfants que je garde ça ne fait de mal à personne. Bien au contraire.
Et personne n'est à l'abri d'un accident.
Les accidents domestiques sont très courants chez les enfants en bas âge et malgré toutes les mesures de sécurité que j'applique chez moi, ma fille s'est brûlé tout l'avant bras au deuxième degré à cause d'un thé renversé (et trop chauffé par mon beau père) :cry: :cry:
Les enfants que je garde ne sont jamais dans un parc. Ca fait partie de mon métier de leur apprendre que certaines choses ont droit d'être touché et d'autres non. Je n'ai enlevé aucun bibelot, aucun CD, mon magnétoscope a ingéré une fois des crayons mais le petit diable en a été quitte pour une bonne tape sur les doigts et il ne l'a jamais retouché.
Vous allez dire que j'ai des actions dans cette maison d'édition :lol: mais j'ai acheté un livre sur les dangers dans la maison et je le lis souvent dès que les petits sont en age de le comprendre... voici le lien :
http://www.amazon.fr/e...p_i2_xgl14/171-0301168-8719410
(ce livre est parfait pour les 2/6 ans)