MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai une place en crèche familiale ! Check-list ?

43 ans Sud Ouest 3873
Je viens d'être appelée par la directrice de crèche familiale pour me dire qu'on nous a attribué une place en crèche familiale.
Wouah je n'en reviens pas.
J'avais perdu tout espoir car  
on n'avait pas eu de place en janvier...
Ça va vite car la fillette est partie à l'école et ma puce pourrait être gardée dès lundi prochain et commencer l'adaptation, sinon lundi d'après grand maximum.

Je dois rencontrer demain l'assistante maternelle.

J'aimerais savoir ce que je dois penser à demander ou regarder...

Je me sens drôle de me dire que bientôt elle ne sera pas avec moi la journée :? mais d'un autre côté elle sera avec 2 autres enfants, en collectivité 1 jour et demi par semaine, et puis moi je pourrais enfin sortir des occupations ménagères qui ne sont pas ma tasse de thé, loin de là :roll:. Ça c'est plutôt chouette.

Une autre interrogation concerne le fait de pouvoir payer la garde, nous sommes très justes déjà, est-ce que je vais pouvoir assurer une rentrée d'ici à 2 semaines (pas de job pour le moment) ?
Grande inconnue :?.

C'est arrivé tellement vite que je suis complètement prise au dépourvu du coup.
Si vous avez des conseils. ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
tiens c'est encore moi!!

Tu peux deja lui demander les tarifs.
La mienne est payable a l'heure et en fonction des revenus de la maison donc si vous gagnez pas bcp vous payerez pas beaucoup!

Demande ce dont ils ont besoin.
Alexander a un casier avec des habits de rechange et dès qu'il y a une fuite ou autre, je reprend et en ramene la fois d'après.
Ils ont demandé un doudou pour ses siestes. J'en ai donné un (cadeau d'une amie vlrienne d'ailleurs) et apparement il lui fait un calin avant de dormir alors qu'a la masion il a pas de doudou finalement.

Renseigne toi si ce n'est deja fait sur leur capacité d'accueil et l'equipe encadrante. COMment sont ils fournis pour les repas.
La creche familliale n'est ce pas celle ou les parents participent? VOIt a quel niveau et frequence.
43 ans Sud Ouest 3873
En fait la crèche familiale c'est une garde gérée par la mairie chez une assistante maternelle (à son domicile).
Il y a une crèche physique où les enfants sont tous reçus1 jour par semaine ou plus.

Mais donc la garde c'est chez quelqu'un quoi.

Déjà elle vient de me dire (la directrice) qu'il ne sera pas possible de donner du bio à manger à ma fille car il y a déjà des repas de préparés pour les 2 autres enfants en non bio bien entendu et ce sera pareil pour tout le monde.
Et le pire c'est que pour la mairie je ne peux pas fournir quitte à payer 2 fois non plus :roll:...
Ça me fait un peu rager ça.

Je vois pas comment faire.
Peut-être essayer de négocier en direct avec l'assistante maternelle ?
Faudrait qu'elle soit assez souple pour ça :?.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen est en crèche familiale, donc je connais bien ce genre de structure.
Les questions que tu dois poser à la signature du contrat sont les suivantes :

- les modalités de remplacements si ton assmat est absente
- le nombre de jours de congés pour ton enfant et pour ton assistante maternelle
- les modalités de garde si ton enfant est malade
- les heures d'ouverture et de fermeture de la crèche "physique" (voir si cela correspond bien avec tes horaires, moi par exemple, le mardi (jour de la crèche et dans ce cas je dépose mon fils directement là-bas)je dois arriver plus tard à mon boulot car la crèche ouvre pas avant 08h30)
- les activités qui sont proposées, celles qui sont obligatoires ou non (il m'est arrivé de ne pas m'entendre avec ma première ass mat car elle ne voulait pas emmener mon fils à certaines activités alors que moi je le souhaitais)
- le nombre d'heures de garde quotidiennes, et le prix de l'heure supplémentaire.
- le forfait que tu paies par mois (prix du taux horaire à partir de tes revenus, ce qui est avantageux si vous n'avez pas de gros revenus).
- les modalités de paiement (par exemple, s'ils acceptent les tickets cesu, les différés de paiement en cas de problème financier etc ...)

pour les repas, vois directement avec ton ass mat, car en effet, elle peut être plus souple.
Ceci dit, les repas sont comptés dans le forfait automatiquement. Si tu souhaite lui donner autre chose à manger, il se peut que ton ass mat soit compréhensive, mais elle possède un budget donné par la mairie pour nourrir les petits et le bio est plus cher ... Et bien souvent, elles refusent que les parents ammènent les repas des enfants pour des questions d'hygiène (sauf si il y a prescription médicale).

Voilà, j'espère que ta fille se plaira bien dans ce genre de structure. Pour ma part, mon fils adore, et moi aussi, car cela combine les avantages des deux modes de garde -individuel et collectif.
B I U