MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental a temps partiel et vacances

N
45 ans bordeaux 66
Bonjour a toutes je viens regulierement mais poste rarement.Apres une fausse couche en mars 2008 je suis retombée enceinte en avril 2008 et mon petit Nolan est né le 9  
janvier 2009.Mon congé maternité s'arrete le 22 mars donc je dois reprendre le boulot le 23 , je voulais donc poser deux semaines de congé et reprendre a 80% (congé parental) a partir du 6 avril, mon travail vient de m'appeler en me disant que ca n'est pas possible sinon je perds mes aides aux congés parental est ce vrai ? (j'ai essayé d'appeler la caf mais ils sont fermés) parce que j'ai trouvé une nounou pour début avril mais cette semaine du 24 elle ne pourra pas me prendre mon fils.
Merci de vos réponses
50 ans 91 2672
bonsoir
j'ai regardé là
http://www.caf.fr/wps/...liers/catalogue/metropole/paje
et je te conseille de passer à la caf, parce que je ne sais pas si tu dois démarrer direct pour le congé parental

logiquement, tu devrais pouvoir demander ton congé parental juste à la fin de ton congé mater et poser tes congés auprès de ton employeur, puisque c'est à voir en direct avec lui

apparemment, si tu attends d'avoir passé 15 jours en congé, tu seras considéré comme ayant repris à 100% et alors plus de droit au congé parental

tu vois la nuance?
tu demande le cp à la caf dans les délais pour que ça tombe à la fin de de ton congé mater et tu poses tes congés auprès de l'employeur sur la période qui t'intéresse
je pense que ça doit coller
44 ans Pontcharra 413
Hello

Alors moi j'ai eu une réponse a une question un peu similaire alors je partage :)

J'ai vu un conseiller sécu et caf au salon du bébé ce weekend, on a parlé congès libre choix d'activité et vacances.
Il m'a dit qu'il fallait absolument prendre le congès libre choix avant ses vacances car le congès libre choix doit absolument faire suite au congès mat et que je poserais mes vacance a la suite. (attention il faut en faire la demande avant une date butoire pendant le congès mat)

Il m'a dit surtout que si mon patron me proposé de faire l'inverse et donc de prendre mes vacance d'abord il fallait absolument refusé car alors je perdrais mon droit au congès de libre choix d'activité.

Je pense que ca doit etre pareil pour toi
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Alors, je vais vous parler de mon cas!! :lol:

Jade est née le 4 septembre, mon congé maternité finissait le 18 novembre, j'ai été en congés jusqu'à janvier et j'ai fait 6 mois de temps partiel jusqu'au 1er juillet.

En fait, j'ai "officiellement" débuté mon temps partiel le 28 décembre et j'ai eu droit à l'allocation "libre choix d'activité"...

Je sais qu'au départ, j'avais demandé le temps partiel à compter du 1er janvier et c'est mon service du personnel qui m'a dit de le faire à partir de décembre pour ne pas perdre un mois...

Parce que d'après ce que j'avais cru comprendre, mon congé se terminant en novembre, il versait cette allocation pendant les 6 mois suivant la fin du congé mater, soit dans mon cas : décembre, janvier, février, mars, avril et mai (avec versement au cours du mois suivant, soit le dernier versement courant juin) et si j'avais demandé mon temps partiel à compter de janvier, je n'aurai eu que 5 mois d'allocation puisque quoiqu'il arrive, il ne verse rien au delà de 6 mois...

je ne sais pas si ça a changé...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bouba_zoe a écrit:
attention il faut en faire la demande avant une date butoire pendant le congès mat
comme je l'ai dit plus haut, mon congé mat se terminait mi novembre et j'ai fait les demandes qu'en décembre...

c'était fin 2006...
44 ans Agglo de Rouen 1043
j'ai exactement la même réponse à apporter que Pétronille (c'est bizarre ça :lol: :lol: )

Mon congés mater s'est arrêté le 11 septembre, j'ai prolongé avec 3 semaines de congés, et entretemps j'ai fait débuter mon tp au 29 septembre. Officielement, mon tps partiel a bien débuté en septembre, mais réellement j'ai repris à 80% début octobre. J'ai bien eu l'allocation de la caf (130 euros environ en 2006) pendant 6 mois. (de septembre à février inclus), bien qu'ayant pris réellement mon tps partiel d'octobre à mars inclus).
N
45 ans bordeaux 66
merci pour vos reponses j'ai contacte la caf qui m a bien confirmé que si je prenais desvacances suite a mon conge mat je perdrais des indemnites , par contre je peux reprendre une semaine et repartir en vacances ensuite , c'est franchement du n'importe quoi comme systeme , donc vu que j'ai pas de nounou cette semaine la je suis obligée de faire appel aux grands parents et j'ai les boules de reprendre et de laisser mon fils....meme si du coup je travaillerais que 3 jours et demi reprenant a 80%
B I U