Soleil. je vais te poser une question toute simple. combien pèses et mesures ta fille?
petite, j'avais 3kgs de trop. dûs à une alimentation très déséquilibré (manque d'argent, papa a quitté maman en lui laissant 5 enfants et aucun revenu pour les nourrir) alternée à une opulence de cochonneries (vacances chez le dit-papa qui lui avait du fric)
très vite, vers 10 ans, mon père, lors des vacances m'a traitée de grosse vache, de tas de graisse et m'a trainée chez endocrinologue, diététicienne qui me mettait au régime ultra-sec. mais ça ne servait à rien.
j'étais super sportive jusqu'à une série d'entorses. à cause de ces régimes j'ai commencé les "yo-yo".
je pense que sans parler de mettre ta puce au régime (bouh, quelle horreur ce mot quand on a cet age) juste supprimer les gateaux industriels et les sucreries pour privilégier la salade de fruits (avec du sucre vanillé dessus, ou un peu de crème à 5% de Mg) les gateaux que tu lui fais toi meme en mettant moitié moins d'oeufs, du lait écrémé au lieu de lait entier ou crème et surtout de la maïzéna pour moitié à la place de la farine.
essayer de limiter les bonbons à un certain nombre par jour (les miennes le savent, quand on pioche dans la boite, on compte à voix haute jusqu'à 5, pas plus!)
je sais bien que c'est pas évident.
tu sais, ma fille ainée est à l'adolescence, enfin, au tout début, elle va avoir 13 ans et accuse quelques rondeurs. elle mesure 1m60 pour 58kgs. des fois elle me dit: je suis grosse, mets moi au régime que je descende à 50kgs, là je hurle!
comme elle est réglée depuis bientot un an et que depuis, elle n'a pris qu'un kilo et 6 cms, on fait attention à ne pas passer les 60kgs tant qu'elle n'est pas à 1m65 au moins pour bien équilibrer.
donc quand elle mange un pain au chocolat ou un pain au lait et qu'elle me dit, je peux en prendre un autre, je dis non, prend plutot une pomme et un ramequin de fraises. ;)
idem pour la petite de 4 ans.
gros bisous à toi et à ta puce!