Bonjour à tous,
Je suis ravie de rencontrer plusieurs personnes "souffrants" de la même maladie que moi !
Je suis moi aussi atteinte de Keratodermie palmoplantaire héréditaire. Héritage de mon père via mon grand père. Nous ne pouvons pas remonter plus haut puisque mon grand père était de l'assistance.
J'ai 4 enfants dont 2 atteints de kpp. Ils le vivent plutôt bien malgré les remarques des camarades et pour ma part, dans ma jeunesse, il a fallu rabâcher à tout va la définition de cette "corne" et l'hérédité qui calmait les plus curieux.
C'est par hasard et par ses connaissances sur la question qu'un pédiatre m'a envoyé à Necker pour consulter. En effet, j'emmenais mon fils chez un pédiatre pour une gastro et celui ci a remarqué mes ongles en "verre de montre" (personne avant lui n'avait remarqué celà pas même moi et mes proches...). Puis, lorsqu'il a pris mes mains dans les siennes... oh surprise, des mains rugueuses et moites... Il m'a donc dirigé à Paris. Après 1 première visite avec un professeur qui, au bout de 30 d'existence, me donne un "nom" sur ce mal ! Alléluia ! =) Suite à cela, 2ème visite avec mes enfants et mon père. Arbre généalogique en main, inspection de tous, des recherches en génétique sont en cours. La guérison ? non, impossible. Par contre, il nous a prescrit une pommade à base de vitamine E semble t il qui rend les mains sèches et qui donne des crevasses. J'ai vite arrêté... Un traitement oral ? non, ça n'en vaut pas le coup ! résultat médiocre et destruction de l'estomac, etc... Finalement, on vit bien avec cette corne, je le fais depuis 36 ans ! =) Maintenant, on subit beaucoup de désagréments... les mains moites, les pieds moites, les mains sèches, les crevasses... oubliez les chaussures ouvertes l'été...
Et vous ?? des astuces ??
En espérant des retours,
Amicalement
Laurette