Je crois que ça dépend beaucoup du caractère de l'enfant aussi. Certains vont répondre du tac au tac, d'autres plus introvertis ne diront rien mais se sentiront mal.
Je le dis parce que je l'ai vécu. On me l'a dit souvent ("ta mère elle est grosse"). Je ne répondais jamais parce que oui, c'est vrai, elle est grosse, mais qu'est-ce que j'y pouvais ? Je ne répondais pas, et ils laissaient tomber du coup. Par contre je ruminais parce que ça me faisait mal qu'on se moque de ma maman. Est-ce que je lui en ai voulu ? Probablement. Est-ce que j'ai eu honte de ma mère ? Oui :oops: et je n'en suis pas particulièrement fière mais c'est la vérité.
Ma mère, elle, l'a bien vécu, en tout cas c'est l'impression qu'elle nous a donnée. Elle était instit en maternelle, et quand un élève lui demandait "pourquoi t'es grosse ?" elle répondait que c'était comme ça, il y a des gens gros, et il y a des gens minces. Après tout dépend des parents, il y a toujours des gens "bienveillants" pour aller dire à leurs gosses que si telle personne est grosse, c'est parce qu'elle mange trop de bonbons, de gâteaux, etc... :roll:
Je connais un enfant, dont la maman est obèse, qui ne supporte pas qu'on "s'attaque" à sa maman. Si un autre gosse a le malheur de dire quoi que ce soit, il ne discute pas, il cogne. :?
J'avoue que ça me fait un peu peur aussi, pas pour moi parce que j'en ai déjà tellement entendu et tellement subi par rapport à mon physique que je crois que pour me faire vraiment mal il va falloir faire fort, mais pour mes futurs enfants. Je n'aimerais pas qu'ils soient "mis à l'écart" juste parce que leur maman ne serait pas "comme les autres". :(