MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
42 ans 7
bonjour
voila une petite question :

pensez vous que c'est normal que mon fils de 13 mois ne parle pas alors que son frère parler lui a 1 an "sans  
exagérer il parler très bien (maman,papa,tonton,gâteau,chaussures etc ....pleins de mots auquel je pense pas tout de suite ) et il a chanter happy birthday to you a son papy a 1 an et 14 jours " alors que mon fils de 13 mois ne dit rien du tout et ne s'intéresse pas a grand chose

pour mon grand on sait qu'il a un QI supérieur aux enfants de son age car il a été suivi

mais pour mon fils de 13 mois on comprend

et je ne pense pas que c'est du a son opération ( de la fontanelle a 6 mois car elle était refermé totalement a 4 mois, alors qu'elle doit commencer a se fermer a 1 an ) a moins que

merci pour votre opinion

bonne soirée
L
75 ans 7509
Bah je pense surtout que chaque enfant évolue à sa manière. Mon fils a marché très tôt et m'a toujours semblé plus intéressé par autre chose que de parler. Sans oublier qu'il a commencé ses dents qu'à 11mois et vient de sortir les dernières il y a un peu plus d'un mois.
En tout cas 13 mois c'est encore tôt je trouve pour s'inquiéter.
Le fils de ma belle-sœur lui c'était carrément après ses trois ans limite 4 ans et maintenant il est complètement bilingue et a commencé l'anglais en plus pour dire. Il faut leurs laisser du temps :D
55 ans 9077
Quelqu'un que je connais très bien ne prononçait que deux mots à son entrée en maternelle (papa et maman)
En l'espace de quelques semaines il a rattrapé tout ses petits copains et copines.
Comme le dit si bien Yubaba chaque enfant évolue différement : mes deux filles en sont l'exemple... elles ont toutes deux le même patrimoine génétique (puisque qu'elles ont le même papa et la même maman :mrgreen: ) elles sont élevées de la même manière mais leur développement est totalement différent (acquisition de la marche, la parole etc...)

Par contre si cela peut te rassurer n'hésite pas à en parler à la prochaine consultation chez ton médecin ou pédiatre ;)
42 ans 4907
Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 3 ans il me semble.

Mon frès à dit son premier mot à 20 mois.

Mon fils de 16 mois commence à parler alors que son frère parlait à 14 mois.

Chaque enfant est différent. Si tu t'inquiètes vraiment, tu peux lui faire passer des test pour l'audition, mais à part cela laisse couler.
42 ans 7
merci pour vos réponses les filles
bisous et bonne journée
45 ans lyon 1868
mon fils ne disait ni papa ni maman a la naissance des suivant il avait 22 mois. Il a tout rattraper tres vite. Il n'y a rien d'anormal a ne pas parler a 13 mois. Evites surtout de le comparer a son grand frere tu risques de le bloquer.

Einstein, c'etait pas a 5 ans qu'il a parler ????
On lie souvent precocite et language..... mouais, j'suis pas sure, si mon aine a parle tard, a 2 ans il connaissait les lettres, sait compter et denombrer jusqu'a 10 depuis un moment (il n'a pas encore 2ans1/2) apprend les syllabes, etc..... est-il precoce ???? bof peut etre juste interessé par ces choses pour l'instant, le principal c'est qu'il evolue a son rythme...

Et puis il me semble que l'on ne parle ni de retard, ni de precocite avant 3ans 3ans1/2 (je suis pas absolument sure mais il me semble) tu as donc le temps de te poser des questions.
42 ans 7
merci beaucoup

il est vrai que mon grand a parlé a 1 an et qu'a 17 mois il savait l'alphabet et pleins de comptines mais tu as raison je ne compare pas mon 2 ème avec mon grand

merci encore a tous
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Mon bonhomme de 18 mois est un bavard... de baragouinage!

Il sait dire papa maman, ho hisse , est ou?, chien chat et autre monosyllabe mais a coté de cela il parle tout le temps, un moulin comme sa mere, meme si on comprend pas tout.

A la pmi, la pupu rigolait a le voir parler comme ca et me disait que son ainée etait pareil et que son 2e pas du tout.
Certains enfants ont envie et besoin de s'exprimer, pour d'autre on ne les entend et par contre le jour ou il s'y mette, ils parlent presque correctement d'emblée!
Chacun sa manière de faire :lol:
B I U