Issu de la caf:
La durée de versement
La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :
Vous avez un seul enfant à charge
Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de :
* de la naissance
* de l'adoption
* de l'accueil
* de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.
Vous avez plusieurs enfants à charge
Vous le recevrez à partir du mois suivant :
* la naissance
* l'adoption
* l'accueil
* la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption
* l'arrêt de votre activité
* ou le début de votre activité à temps réduit
et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.
Vous avez cessé toute activité professionnelle et bénéficiez du complément de libre choix d'activité. Lorsque vous reprenez un travail à temps plein ou à temps partiel entre le 18ème mois et le 29ème mois de l'enfant, vous bénéficiez du maintien de ce complément pendant 2 mois.
Il est possible, sous certaines conditions, de cumuler plusieurs compléments :
* Si vous vivez en couple et travaillez tous deux à temps réduit, vous pouvez bénéficier chacun du complément de libre choix d'activité, dans la limite du montant versé pour un arrêt complet d'activité.
* Si vous travaillez à temps réduit, vous pouvez cumuler votre complément de libre choix d'activité avec le complément de libre choix du mode de garde.
Texte issu du site de la caf.
Pour bouba, comme tu as 1 enfant, ton complement de la caf commencera à la fin de ton congé mater et pendant 6 mois ( a toi de voir les conditions)
Cela comprend les periodes de congés ou de maladie consecutifs.
Donc etre en congé ou en maladie ne decale pas d'autant les 6 mois.
Exemple, après mon congé mater, reprise au 02/02/07, j'ai été en arret 15 jours. malgré cela pour la CAF, ma prestation datait du 02/02 et c'est finit au 02/08 et non 15 jours plus tard. Une de mes amies qui elle avait encore 1 mois de congé a eu le meme coup.
Par contre à partir du 2e enfant, il peut commencer n'importe quand dans les 3 ans du petit.
Ne pas confondre avec le
congé parental d'education qui est le terme utilisé par les employeurs et qui donne droit au temps partiel durant les 3 premieres années de l'enfant qu'il y en ai une ou X.
Celui la donne le droit au temps partiel legalement et aucune compensation financière.
Pour ma part, une fois le complement de la CAF finit, je continuais mon, 80% jusqu'aux 3 ans de mon fils.
le manque à gagner, temps avec mon fils/salaire étant honorable.
Ce coup ci, bb2 etant sur els starting block, je verrai pour un peu de maladie si j'allaite, un peu de congé ou recup et pourrait commencer mon 80 à ma reprise effective.