MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

barreaux de la ballustrade trop écartés

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,

La rampe des escaliers, ainsi que la balustrade du pallier est pourvue de « barreaux ». L’autre jour, ma maman me dit qu’il faudra trouver une solution car pour  
elle, l’écartement est trop important…

En plus de la barrière en haut et en bas de l’escalier..

Quelle solution me donneriez-vous ?
Une barrière devant la balustrade? non seulement il va m’en falloir une sacrée longueur (6m) et puis mon pallier n’est pas très large non plus…
Un filet ? C’est assez solide ?
44 ans caudrot 1384
Je crois que les balustrades ne sont pas étudiées, justement, pour qu'un enfant ne puisse pas tomber.
735
Chez nous il y a aussi une balustrade qui fait genre mezzanine en haut des escaliers qui mene aux chambres.

Nous avons mis une barriere en haut des escaliers ainsi qu'une barrière à sa porte de chambre, se qui evite qu'elle se balade pres de cette balustrade sans surveillance.

Pour l'instant c'est efficace et surtout ca me rassure!!
M
43 ans Belgique 1926
Oui, mais c'est une vielle maison...

J'ai trouvé ceci :

Citation:
http://www.one.be/pdf/...RES/materiel_puericulture.pdf]
Les barrières doivent répondre aux exigences de sécurité de la norme NBN EN 1930.
Tout en affichant cette norme, de nombreux modèles
ne respectent pas un ou plusieurs critères de sécurité.
Il convient donc de porter une attention particulière aux éléments suivants :
hauteur minimale : 65 cm ;
distance entre les barreaux de la barrière ou entre la barrière et le mur entre 4,5 et 6,5 cm ;
cadre de la barrière au ras du sol ;
pas de partie saillante ou d’encoche (une chaîne ou une ficelle risque de rester accrochée ou se coincer).
!! risque d’étranglement ou d’étouffement ;
pas d’orifices ou d’ouvertures ( l’enfant pourrait s’y coincer les doigts) ;
pas de pièces détachées de petite taille ni de bords coupants ;
mécanisme de fixation solide.

C'est clair que l'espacement est de plus de 6,5 cm...
J'ai l'impression que c'est même presque 20 cm...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Il me semble que pour les escaliers et balustrades, la norme impose un écartement maximum de 11 cm.

Quel est l'écartement chez toi?

S'il est vraiment trop important, il faudra trouver une solution pour réduire l'écartement : pose de barreaux supplémentaires, pose de plaques devant (plexiglas, contreplaqué..), pourquoi pas un tissu tendu solidement fixé... enfin, n'importe quoi pour éviter que bibou puisse passer sa tête!
M
43 ans Belgique 1926
oups shanti tu as écris en même temps que moi... :oops:
M
43 ans Belgique 1926
je vais mesurer ce soir...
44 ans caudrot 1384
oups, je voulais dire que normalement les écartements étaient étudiés pour qu'un enfant ne tombe pas.

Mais là si tu as 20 cm, c'est clair , c'est trop. Après, installer des barrières tout le long, je ne sais pas si c'est faisable... :-k
M
43 ans Belgique 1926
Alors il y a 15 cm entre chaque "barreaux" qui font 4 cm de large...

Est-ce qu'un bb qui file à 4 pattes peut passer à travers? Ou est-ce plutôt un problème de coincer sa tête?
53 ans Vendée 1478
Un espèce de filet souple vert,

Les filets qui font brise vue pour les jardins, ca irait pas ca ?
49 ans 17521
Une sorte de grillage ? ou du tissu épais ?
42 ans 4907
marie2711 a écrit:
Alors il y a 15 cm entre chaque "barreaux" qui font 4 cm de large...

Est-ce qu'un bb qui file à 4 pattes peut passer à travers? Ou est-ce plutôt un problème de coincer sa tête?

15 cm c'est dangereux pour passer au travers, même très dangereux.
peut-être ajouter un barreau de 4 cm au centre de chaque intervalle (pour conserver le style) se qui créerait des intervalles de 5,5 cm beaucoup plus sécuritaire. Ou bien de la moustiquaire solide ou autre substance solide. Pour que ce soit sécuritaire ici on dit que l'espace doit faire la largeur d'une canette de soda (ex: coca cola), donc 6,5 cm.

15 cm de large sa peut même être dangereux pour un jeune enfant. Mon fils de 3 ans peut se faufiler dans un trous de 12 cm (pieds en premier) et la tête reste coincée. (Il a fait cela dans l'espace de 12 cm entre le dossier et le siège d'une chaise une fois). Alors l'enfant qui passe ses jambes et perds pied et se trouve suspendus dans le vide retenu par la tête coincée... j'ose à peine imaginer :shock:

Quelques barreaux supplémentaires pour sécuriser le tout coûtent beaucoup moins cher qu'un cercueil et font beaucoup moins mal.
M
43 ans Belgique 1926
Izadora a écrit:
Mon fils de 3 ans peut se faufiler dans un trous de 12 cm (pieds en premier) et la tête reste coincée. (Il a fait cela dans l'espace de 12 cm entre le dossier et le siège d'une chaise une fois).

Ah oui, à ce point... :shock:

Je crois que je vais voir pour une plaque de plexiglas, parce que comme on voudrais au moins un 2ème, mais pas tout de suite, on en a au moins pour 5 ans d'avoir une protection...
42 ans 4907
marie2711 a écrit:
Izadora a écrit:
Mon fils de 3 ans peut se faufiler dans un trous de 12 cm (pieds en premier) et la tête reste coincée. (Il a fait cela dans l'espace de 12 cm entre le dossier et le siège d'une chaise une fois).

Ah oui, à ce point... :shock:

Je crois que je vais voir pour une plaque de plexiglas, parce que comme on voudrais au moins un 2ème, mais pas tout de suite, on en a au moins pour 5 ans d'avoir une protection...

Bonne idée ;)
B I U