MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

beaucoup de question sur ma fille

45 ans melun 3254
ca va peut etre vous paraitre bete mais je me pose des questions sur ma fille.

je sais qu'il ne faut pas comparer deux enfants mais bon on sait toutes  
qu'on ne peu pas s'en empecher.

Ma fille a deux ans , casi le meme age que son cousin.

ma fille ne s'interresse que tres peu au livre et quand je lui montre des images et les lui nomme elle en repete une ou deux et puis se lasse .
Je ne peu pas lui lire d'histoire car elle est pas patiente et elle est presser de tourner les pages et d'arriver a la fin et me dire que c finit.
Son cousin c tt le contraire il adore qu'on lui lise les histoires et reconnait tte les images qu'il vois dans les livres et sait les nommer.

niveau parole elle dit bcp de mot meme si elle mange la premiere syllabe et elle sait ce faire comprendre donc je sais pas pourquoi ca coince

je sais pas trop si elle est encore petite ou si je dois m'inquieter d'ou ma question ici.

j'espere que vous ne me jugerez pas , c la premiere fois que je suis maman et je ne sais pas tjrs si je fais bien

merci a toutes
74 ans 3528
Ca n'est que la parole qui "coince" et pour laquelle tu t'inquietes ou il y a d'autres choses ? Parce que si ca n'est "que" ca, c'est surement que ta fille est concentree sur d'autres apprentissages et ca se resoudra plus tard (elle n'a que 2 ans, non ?). De meme pour la "patience" a lire des livres, peut etre qu'elle est plus actives ou douee pour d'autres choses que son cousin... d'ailleurs meme si ca n'est pas le cas, chacun se developpe a son rythme et a deux ans c'est encore un "bebe" elle a toute son enfance pour apprendre de nouvelles choses!

Allez, ne t'inquiete pas, je suis sure que tu es une mere formidable! :D
45 ans melun 3254
merci mamisha !!!

a la base je m'inquietais pas plus que ca je me disais qu'elle est encore petite mais c vrai qu'en voyant d'autres enfants de son age bah ca ma mis le doute depuis.
pour la parole je m'inquiete pas trop car ca va a peu pres elle sait se faire comprendre. C juste que je me demandais si a cet age la ils savent tous reconnaitres est nommer des images et auxquelles cas ma fille aurait du retard ou est que ya pas vraiment de rythme et le fait que pour l'insstant ca l'interresse pas cale ne veu rien dire pour le futur.
c bete de s'inquieter si tot hein , mais c vrai que j'ai pas eu la chance d'avoir quelqu'un derriere moi car mes parents savait ni lire ni ecrire et du coup n'ayant eu aucune base et beau cou de difficultés jusqu'en primaire car peu d'aide jai vraiment bcp ramer pour avoir un niveau bac +2 et aujourdhui je voudrais pas louper le coche avec ma fille : c tt bete en somme mais c hyper important pour moi.
S
113 ans 3793
Ca me rappelle mes enfants ça.

Mon fils était vers deux ans, plutôt calme, il aimait les histoires, et surtout qu'on lui en lise. En fait, il aimait qu'on lui "amène les choses" se les papproprier et réinventer des histoires avec celles qu'on lui avait raconté, et donc était très porté sur la lecture, sur le coloriage, jouait avec ses bonhommes et en inventant des histoires, tout ça...

Ma fille à deux ans était tout le contraire ! Une vraie pile électrique. La faire tenir en place pour une histoire tenait du miracle !
Les livres, elle s'en moquait enfin non, elle les empilait pour faire des "chateaux" comme elle disait :lol:.

Par contre elle s'éclatait avec tout ce qui était peinture (ahhhh peindre avec ses doigts et ses mains, elle adorait, pâte à modeler, pâte à sel, collage de gommettes, les legos pour construire des choses. Elle n'aimait pas qu'on lui "amène les choses", elle préfèrait créer et être dans l'action et la création.

Chaque enfant est différent. Même au sein d'une même fratrie. Ca ne sert à rien de comparer. Au contraire, il faut peut être lui proposer d'autres activités, où elle s'amusera et s'épanouira à sa façon à elle. :D

Et puis elle est toute petite encore, elle a le temps pour devenir une lectrice avertie. ;)
74 ans 3528
Il y a plusieurs choses qui peuvent venir "fausser" tes impressions aussi : le fait que tu sois la maman (ma fille pointe du doigt les animaux avec la nounou mais pas avec moi :roll: ), et l'interet que ta fille porte aux livres etc. Il faut voir aussi au quotidien, mais a deux ans il existe de grandes disparites dans le developpement du langage.

Pour l'ecole je comprends bien, je pense malgre tout qu'un parent est la pour donner le gout de decouvrir de nouvelles choses, la curiosite, l'ouverture d'esprit, encourager l'effort aussi (adapte a l'age bien entendu). Si tu parles a ta fille, que tu lui consacre du temps, de l'attention, qu'elle est stimulee par des jeux, des activites (ca peut etre des trucs tout betes hein, c'est pas l'ecole! ;) ) Il n'y a aucune raison que le reste ne suive pas. On s'inquiete tous plus ou moins pour nos enfants, on veut qu'ils apprennent correctement, sans difficultes, sans echec etc. mais il faut aussi leur laisser leur rythme (ma fille ne dit que deux mots et je "m'inquiete" deja pour le langage du fait de l'environnement multilingue... alors t'es pas toute seule ;) )
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
à 2 ans, Jade était pareille, hors de question de rester en place pour lire un livre, fallait que ça bouge!!!

Et aujourd'hui, il est hors de question que le soir, je quitte sa chambre sans qu'elle se soit installée sur mes genoux pour lire une histoire!! :roll:

Les enfants ont tous un rythme différent et un développement différent...

Par ex., Jade a 3 ans et parle super bien (elle m'épate tous les jours d'ailleurs...) mais elle n'est toujours pas propre pour les dodos et a encore des "accidents"... Et je me dis parfois, qu'il serait temps, que c'est un peu long... Et puis, (parfois) j'arrive à me raisonner et à me dire qu'elle quittera bien ses couches un jour!! :roll:

C'est normal de s'inquièter, c'est le lot de toute bonne maman! ;)
45 ans melun 3254
oh merci bcp pour vos temoignage les filles je respire deja mieux

c vrai que ma fille est une pile electrique aussi jamais en place et elle a jamais le derriere sur une chaise lol. A coté de ca elle adore jouer a la pate a modeler , dessiner et regarder le tele. elle mde fait des piles avec ses jouets et essaye de les escalader. A ca pour etre physique elle est physique.

Pour l'endormir elle prefere que je la berce et lui chante une berceuse plutot qu'une histoire.

pour le pot je n'ai pas encore essayer je voulais attendre qu'il fasse plus chaud pour lui retirer la couche.

elle comprend pas mal de chose c vrai donc je dois surement m'inquieter pour rien mais c vrai qu'entendre vos temoignages est rassurant

merci encore a toutes
42 ans 4907
Petronille a écrit:
Par ex., Jade a 3 ans et parle super bien (elle m'épate tous les jours d'ailleurs...) mais elle n'est toujours pas propre pour les dodos et a encore des "accidents"... Et je me dis parfois, qu'il serait temps, que c'est un peu long... Et puis, (parfois) j'arrive à me raisonner et à me dire qu'elle quittera bien ses couches un jour!! :roll:

Mon fils est pareil, il a encore des accidents le jour, porte une couche la nuit (qui est remplie totalement le matin) et parle très bien. Et il aura 4 ans le 1er avril... mais je ne me stress pas avec le pipi au lit, j'ai un frère et une soeur pour qui ça a été 10 ans + les couches la nuit (sommeil trop profond et petite vessie) on les amenait aux toilettes vers minuit et la couche était pleine le matin quand même. Faut pas que je me stress avec ça sinon je n'ai pas fini ;)
V
46 ans 989
J'arrive un peu tard mais cela me rappelle ma mere qui compare toujours mes deux neveux et nieces. Ils ont un an d'ecart. La plus jeune vient de sauter une classe et ai passé directement des moyens aux grands. Elle se retrouve donc dans la meme classe que son frere aine. Ma mere nous rabache toujours les oreilles par "Chloe fait ci, Chloe fait ca, Chloe pose toujours des tas de questions...De toute façon, elle sautera encore une classe !" Inquiete de la reaction de son frere face au genie de la petite (il devrait presque s'excuser de jouer aux legos au lieu de lire une histoire avec Mamie...), je prends mon courage à deux mains et aborde le sujet avec les parents. Qui les idees tres clairs me repondent que leur fille a un coté artistique que n'a pas le garcon. En effet, son genie vient surtout des decoupages, des dessins qui ne bavent pas, ce genre de chose sans compter qu'elle est du debut de l'année...Et qu'on reparlerait de precocité au CP quand on abordera les choses concretent de la lecture et du calcul. La moralité est que chaque enfant apprend à fur et à mesure et a ses centres d'interet propre...ta fille sera peut etre un plombier genial et son cousin prof de francais... N'empeche que des deux, c'est le plombier qui gagne plus ;) ;)
45 ans melun 3254
lol vav oui je crois que tu as tt a fait raison et puis je pense que je devrait pas laisser mon vecu ampieter sur mon education a ma fille et peu importe comment elle s'en sortira tant qu'elle fera ce qu'elle aime ce sera deja bien.
V
46 ans 989
ne t'inquiete pas ! c'est pas facile ! Surtout quand dans l'entourage, y a des enfants du meme age. Ma mere compe deja mon fils de 7 semaines avec ce que faisait sa cousine au meme age :cry: N'empeche que meme si on dit rien, je sais qu'interieurement c'est mon fils le genie ;)
B I U