MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils me repousse

B
52 ans 77 22
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance. Depuis quelques mois, je rencontre des difficultés avec mon fils de 14 mois. Parfois ça  
va mieux et parfois, ça ne va pas. Il me repousse. Pourtant je le fais rire, je sens qu'il m'aime mais il ne veut pas de calins ou de gestes d'affection avec moi. Le soir, au moment du coucher, il me donne ses doudous. Quand je lui demande ce qu'il se passe, que j'essaye de le rassurer sur mes sentiments et mon rôle de maman, ça va mieux puis quelques temps (semaines ou mois) après, ça recommence. J'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose mais quoi ? Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche, mon mari est très à l'écoute mais lui non plus ne comprend pas.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose ?
E
42 ans ICI 1394
je crois que nous avons beaucoup vecut durant au moins une petite periode cela.
Moi avec ma fille cela a durer une semaine et j'étais catastrophée aussi
et en ce moment c'est la periode "veux des calins" ca se tasse puis ça revient l'importannt c'est de ne jamais dire non sans forcemment les forcer.
ce qui me genes c'est que dans ton cas cela a l'air de durer.
alors desolée mais avant de te repondre ce serait plutot des questions car cela peut venir d'un milier de chose.
Et meme de chose infime qu'on ne remarques pas forcemment

1) ton petit bout de chou va a la creche, nounou, toi seule.
2) il n'y a eut aucun changement dans votre vie, maison, couple.

enfin une chose qui me chiffonne un peu tu dis
Citation:
je lui demande ce qu'il se passe, que j'essaye de le rassurer sur mes sentiments et mon rôle de maman, ça va mieux puis quelques temps (semaines ou mois)

j'imagines que ce n'était pas le fond de ta pensée car
dans ce cas là pourquoi ne pas le rassurer simplement constamment en attendant que cela ailles mieux.
j'aimerais bien te dire ne t'inquietes pas tout va rentrer dans l'ordre, mais ce serait un peu hypocrite...
Mais attention je ne dis pas non plus que cela ne va pas rentrer dans l'ordre. ;)
Simplement que si cela dure, il va te falloir trouver une solution.
B
52 ans 77 22
Je vis avec son père et tout se passe bien. Mon fils va chez une nounou avec qui, ça se passe bien. Il était resté un mois chez une autre nounou en février 2009 avec qui ça ne s'était pas bien passé et ça coincide avec la période à laquelle j'ai repris le travail. J'ai pensé à un moment que c'était ça ou le fait que je ne vais pas l'amener chez la nounou ou le chercher à cause de mon temps de trajet. Il n'y a pas eu de changement, au contraire on essaye de maintenir des habitudes. Quand je lui demande s'il y a un problème, il semble me dire oui. Je me remets en cause, je cherche mais je ne vois pas. Hier soir tout s'est très bien passé jusqu'à ce que son père lui raconte une histoire. Au coucher, je suis revenue, il m'a donné tous ses doudous et sa tototte, puis il m'a tout réclamé. Il a fait ça plusieurs fois. Je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire et pourtant il a l'air de vouloir me faire passer un message en faisant ça.

Concernant la citation, effectivement, je ne crois pas qu'il ait de doute sur mes sentiments car je suis toujours attentive à lui et je lui fais pleins de calins et de bisous, je lui dis que je l'aime mais je voulais dire que quand je mets des mots plus précis, que j'ai "une conversation" avec lui, il revient vers moi. Il essaye de me parler c'est sur mais quel est le message ?
E
42 ans ICI 1394
basilicsauvage a écrit:
Je vis avec son père et tout se passe bien. Mon fils va chez une nounou avec qui, ça se passe bien. Il était resté un mois chez une autre nounou en février 2009 avec qui ça ne s'était pas bien passé et ça coincide avec la période à laquelle j'ai repris le travail. J'ai pensé à un moment que c'était ça ou le fait que je ne vais pas l'amener chez la nounou ou le chercher à cause de mon temps de trajet.

attends si je te suis bien c'est depuis fevrier qu'il te fait ça :roll: . tu vas pas l'amener chez la nounou, c'est ton zomme qui le fait je suppose ?

basilicsauvage a écrit:
Quand je lui demande s'il y a un problème, il semble me dire oui. Je me remets en cause, je cherche mais je ne vois pas. Hier soir tout s'est très bien passé jusqu'à ce que son père lui raconte une histoire. Au coucher, je suis revenue, il m'a donné tous ses doudous et sa tototte, puis il m'a tout réclamé. Il a fait ça plusieurs fois. Je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire et pourtant il a l'air de vouloir me faire passer un message en faisant ça.

En meme temps ton bout de chou est vraiment petit...tu es certaine que tu n'interpretes pas. tu as essaye de lui dire gentillement mais fermement non le doudou tu le gardes.

basilicsauvage a écrit:
Concernant la citation, effectivement, je ne crois pas qu'il ait de doute sur mes sentiments car je suis toujours attentive à lui et je lui fais pleins de calins et de bisous, je lui dis que je l'aime mais je voulais dire que quand je mets des mots plus précis, que j'ai "une conversation" avec lui, il revient vers moi. Il essaye de me parler c'est sur mais quel est le message ?

tu dis que tu lui fais plein de bisou et de calin... en meme temps tu dis qu'il te repousse. tu fais quoi tu lui "vole" ou il a ses moments.
je suis un peu étonnée par le coté, message qu'il veut te faire passer (je pense qu'a cet age la ils agissent instinctivement enormement sur le moment...)
en plus tu reviens souvent sur le coucher c'est le moment le plus dur ?
qui sait ce qui peu trotter dans sa petite tete. tu en as parle a ton pediatre (ou medecin) il en dit quoi ? Et ton zomme il te dit quoi ?
B
52 ans 77 22
Oui il est petit mais il donne vraiment l'impression de vouloir faire passer un message. Mon homme pense comme moi, il est à l'écoute d'autant plus qu'il a un diplôme d'éducateur et qu'il voit bien la situation. Le coucher n'est pas un moment difficile mais c'est vraiment le moment où mon fils semble me faire passer un message. Par moment il me fait des calins, par moment même si je lui demande il refuse pendant plusieurs jours. J'essaye de rester ferme sur mon rôle, notamment en ce qui concerne les doudous. je lui explique que ce sont les siens, que je n'en ai pas besoin. Comme parfois, il va refuser mon autorité et parfois, il va m'obéir. Je reste pourtant ferme et même plus que son père. D'ailleurs, du coup, mon mari nous observe tous les deux et me reprend si nécessaire dès que le petit est hors de portée de voix pour essayer de trouver la solution. Le pédiatre ne dit rien sur ce sujet, je pense que je vais aller consulter un pédopsychiatre afin qu'ils nous aident.
57 ans Out of Africa... 4355
basilicsauvage a écrit:
Par moment il me fait des calins, par moment même si je lui demande il refuse pendant plusieurs jours. .

Qui en souffre le plus de vous deux, toi ou lui ?

Peut-etre veut il te donner ses doudous et sa tototte parce qu'il sent ta demande/attente d'amour (peut-être trop forte pour lui) et qu'ensuite il se rend compte que son petit monde (doudou et tototte) lui manque à lui aussi.
Un peu comme s'il était pris entre deux feux et bien trop petit pour te rassurer toi et répondre à ton besoin.
Qu'en penses tu ?

Citation:
Comme parfois, il va refuser mon autorité et parfois, il va m'obéir

Ah ben ça, ça prouve qu'il va plutôt bien hein.... :lol:
57 ans Out of Africa... 4355
Citation:
Comme parfois, il va refuser mon autorité et parfois, il va m'obéir. Je reste pourtant ferme et même plus que son père.

Ou il peut aussi refuser de te faire des câlins car en colère après toi ? Sa manière d'exprimer son désaccord ?

Comment tu te sens toi, dans ta relation avec ton enfant ? Rassurée ? Peur de mal faire ?
B
52 ans 77 22
Peut-être je vais y penser ! Dimanche soir mon homme m'avait parlé d'exclusivité, une copine aussi. Alors depuis lundi soir on a essayé quelque chose de nouveau : le soir seule moi m'occupe de lui, par exemple je lui donne son bain (c'est son père qui le fait habituellement) en plus de jouer avec lui. Il n'a jamais été aussi demandeur de calins et de tendresse envers moi ! il a passé sa soirée à jouer sur moi, à me tendre sa petite tête pour avoir des bisous, à me caresser les cheveux et le visage. ça donnait vraiment l'impression que je ne dois m'occuper que de lui quand je rentre du travail. On va attendre plusieurs jours pour voir si c'était ça sa demande.
En tout cas, merci pour vos idées elles sont les bienvenues. je n'avais pas pensé que je pouvais lui en demander trop.
E
42 ans ICI 1394
basilicsauvage a écrit:
il a passé sa soirée à jouer sur moi, à me tendre sa petite tête pour avoir des bisous, à me caresser les cheveux et le visage. ça donnait vraiment l'impression que je ne dois m'occuper que de lui quand je rentre du travail. On va attendre plusieurs jours pour voir si c'était ça sa demande.
En tout cas, merci pour vos idées elles sont les bienvenues. je n'avais pas pensé que je pouvais lui en demander trop.

je suis contente pour toi ça a l'air de s'arranger, c'est sur faut pas trop leur en demander (on oublie souvent ;) )
j'espere que ça va continuer sur cette bonne voie, tu nous tient au courant ;)
B
52 ans 77 22
Je reviens car je n'avais trouvé ma réponse nulle part, alors si ça peut aider d'autres mamans... mon fils me repoussait. Après plusieurs tentatives, mon jules et moi avons décidé que je m'occuperai exclusivement de mon fils. et comme par miracle, du jour au lendemain, il a arrêté de me repousser. Bien sur, ça pose d'autres problèmes mais je préfère qu'il ne me rejette pas et gérer le reste. Petit à petit, son père recommence à passer un peu de temps avec lui mais pendant quelques jours je ne me suis occupée que de lui dès que je rentrai du travail jusqu'à son coucher. ça me change la vie... Courage à celles qui vivent ça, vous en viendrez aussi à bout.
B I U