nous avions acheté un pot et lui proposions à intervalles réguliers s'il voulait y aller, tout en laissant la porte des wc entrouverte pour qu'il puisse nous voir faire pipi sur les wc pour exemple (désolée si ça dégoute :lol:)
il devait avoir dans les 2 ans.
très vite le pot a été la galère car il en mettait partout en se relevant et il voulait faire comme nous et aller sur les toilettes, les réducteur a été donc ce qu'il a très vite préféré.
par contre il avait la couche pour les nuits et les siestes. il a du la garder jusqu'à ses 4 ans facile :roll:
je n'ai pas voulu lui mettre la pression au niveau de la propreté pendant le sommeil car j'ai fait la grosse boulette de lui mettre la pression pour le caca après qu'il ait été propre du pipi, car je voyais l'entrée en maternelle qui se profilait, et l'école qui disait "si votre enfant n'est pas propre c'est retour à la maison" alors j'ai insisté, insisté, et résultat j'ai juste réussi à le bloquer complètement, il ne faisait plus du tout, même dans une couche et a fini plusieurs fois à l'hopital pour le déboucher manuellement, et ce malgré laxatifs...
il a fallu une énième visite chez un docteur, un généraliste (pourtant on a vu des tonnes de spécialites), qui lui a expliqué que son caca dans son ventre était très malheureux de ne pas pouvoir sortir pour rejoindre les autres cacas dans les wc, et partir au pays des cacas :lol:
ensuite il s'est approché de son ventre, l'a reniflé, et il lui a dit "pouarf mais ça pue le caca là dedans" et il a vaporisé du parfum d'ambiance dans son cabinet :lol:
résultat en rentrant mon fils est parti direct sur les wc, a fait un gros caca et a dit "bye bye caca, retourne au pays des cacas", et paf, c'était fini !
mais combien de temps, combien d'angoisses !
alors oui c'est pas toujours facile surtout quand on doit les mettre à l'école, mais le mieux c'est encore de suivre leur rythme ;)
pour le pipi on a commencé dans la baignoire sous la douche et plus de le mettre sur le pot, ça ne s'est pas fait en un jour.
pour le caca c'est peut être bien d'aller vider la couche aux wc avec lui ?
en tout cas souvent la propreté de nuit est plus longue à acquérir car il faut vraiment qu'il puisse maitriser ses sphincters, et l'envie doit pouvoir le réveiller pour qu'il aille faire pipi, et ça c'est plus compliqué.
il n'y a pas de méthode miracle, et ce n'est pas toujours simple !
bon courage !