MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé , la télévision et les programmes "inadaptés"

M
43 ans Belgique 1926
Mon mari est un fan de la télévision.
Quand il rentre (avec le petit (5 mois) donc), il l'allume, sur une chaine qui diffuse des dessins animés genre batman.

Il installe le  
petit dans souvent dans son relax dos à la télé.

Et la télé reste allumée ainsi jusqu'à ce qu'on aille dormir.

Hier, on regardait "les experts". Le petit était avec nous et je l'ai pris dans mes bras pour un calin avant dodo...
Évidement, il en profite pour regarder le grand écran...

Outre le fait que "selon mes principe" un bébé si petit ne devrait pas regarder la télé, je me suis sentie gènée par le sigle "interdit aux moins de 10 ans".

Alors, si pour l'instant on peut encore le mettre dans son relax ou son parc pour qu'il ne regarde pas, d'ici quelques moins (semaines?) ce ne sera plus possible...

DOnc quoi? On décide que la télé ne sera allumée que quand bb sera au lit? (vers 21h pour l'instant), ce qui ne nous fera pas de tord, mais ça va être difficile.

Ou alors on fait attention aux programmes? Oui, mais même dans les dessins animés, il y a de la violence, je ne parle pas du catch (quelle horreur), ou même du journal télévisé.

Ou on se dit "il est petit, il ne comprends pas", dans ce cas, à partir de quel age faut faire attention?

Merci de vos témoignages...
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
En tant que baby-sitter, je te conseillerais de laisser la télé éteinte jusqu'à ce que le petit soit dans son lit. Le reste du temps, cela l'immunisera contre l'effet "bruit perpétuel" de la télé en marche et le forcera à trouver par la suite d'autres moyens de s'amuser que de se lobotomiser devant la télé. Néanmoins, la télé ne doit pas rester tabou : pour cela, le meilleur moyen est d'investir dans un lecteur de DVD et dans des dessins animés adaptés à son âge. Ainsi, ce sera plus facile de contrôler ce qu'il voit, de dire "stop, on arrête là pour les dessins-animés" et de limiter la dose d'énervement consécutive au visionage télévisuel.
M
47 ans Pau 568
Coucou
J'ai (enfin non j'avais) moi aussi un accro de la télé à la maison. Quand notre poupette est née, nous en avons discuté et nous avons décidé que la télé ce serait terminé quand la puce était avec nous. D'abord à cause des programmes pas toujours adaptés et ensuite parce qu'éteindre la télé ça permet de faire plein de trucs et d'être vraiment ensemble. Résultat : Poupette a aujourd'hui 26 mois et on a tenu bon. On s'allume la télé le soir quand elle dort et uniquement quand un programme nous intéresse. Elle regarde des DVD (essentiellement Petit ours brun et Tchoupi) 30 minutes environ et uniquement le week end. La semaine c'est niet car d'abord quand je rentre du taf je veux profiter de ma crevette et en plus elle la regarde chez la nounou (ça m'énerve mais je n'avais pas pensé à aborder ce sujet quand je cherchais une nounou). Perso, la télé allumée en continu j'ai horreur de ça mais après chacun fait comme il le sent...
60 ans Région parisienne 2154
Vive les enregistrements ! Trop petit pour comprendre, mais le bruit, les sons, les images flashs...

Pour l'aîné je regardais la télé avec le petit endormi. Pasque j'en pouvais plus. Pour le second, j'enregistre.

Chez la nounou, elle met des DVD. A cet âge, je préférerais pas de télé du tout, mais y a le grand frère, d'autres enfants...
50 ans albertville 1799
Je suis assez de l'avis de jiddim.
A la maison, la télé est sur off lorsque valentin est là. Evidemment on ne lui interdit pas la télé mais il y a des horaires et (évidemment) on ne regarde pas n'importe quoi. Avec le satellite on lui met les chaines appropriées. Pour nous et bien cela se passe par enregistrement et on regarde après.
45 ans lyon 1868
je suis une vraie enfant de la télé, une accro.
Quand BB1 était petit, je n'ai pas su (pas réussi a m'en séparer, le bruit content m'était indispensable) mais depuis l'arrivée des suivants j'ai réussi. Donc la TV est éteinte.
Par contre mon mari allume la TV dès qu'il est là, et du coup BB1 qui a 3 ans se scotche devant et ça m'enerveuhhhhhh. Alors je l'éteint en permanence, ça commence a être moins en moins un réflexe pour lui aussi (par exemple ce matin il l'a allumé, je l'ai éteinte et fini :) ).

Sinon le grand a droit a 10min 1/4h de dessin animés adaptés a son age pendant que je couche les petits mais c'est pas obligatoire ca peut aussi être un puzzle.
A
112 ans 6176
je dois bien avouer que compte tenu des programmes plutot tranquilles que je regarde à la tv et n'ayant pas d'enregistreur, je me suis pas trop interrogée encore sur le sujet, surtout qu'Alex est plus interessé par ses jouets que par la tv pour l'instant ( ce qui n'etait pas forcement le cas lors de ses 6ers mois, on regardait donc les programmes musicaux, documentaires et autres des chaines chinoises et hong-kongaises :D)

Aujourd'hui, de retour ici, la tv étant en partie visible de son parc, Je l'avoue, Alex est donc d'ors et déjà intoxiqué indirectement à certaines émissions de france 5 tels que "les maternelles", "le magazine de la santé" , "j'irai dormir chez vous " et autres documentaires du même genre, "La petite maison dans la prairie" mais surtout le samedi matin on regarde tous les 2 les "pingouins de Madagascar". ( J'espère qu'il s'en remettra et que le traumatisme ne sera pas trop grand :)). Le seul programme que je fais bien attention à regarder toujours sans lui c'est ... le journal tv que je trouve parfois bien trop violent.

Quant aux séries style les experts, dexter etc que j'affectionne, je les regarde le soir quand loulou est au dodo donc pas de souci de ce coté.

PS: J'adhère déjà au club des mères imparfaites, j'ai l'impression que je vais rejoindre aussi celui des mères indignes :lol:
50 ans à la campagne dans le Cher 692
Solène a longtemps été désinteressée par la tv et c'est tant mieux car depuix qu'elle a compris que c'était sympa de regarder un dessin animé elle est presque accro !!! donc à nous parent de faire ce qu'il faut pour qu'elle regarde le moins possible ... les beaux jours arrivant ça va nous aider un peu !!!
je suis un peu comme Triss, j'ai jamais vraiment coupé la tv quand elle était petite (son papa est accro!), juste fait attention à ce qu'il pouvait y avoir comme image négative pour elle
elle s'y est mise seulement vers 2 ans 1/2 c'est pas si mal, même si désormais elle réclame les zouzous tous les matins !!

par contre je pense que ça va être plus difficle avec la deuxième, comment lui faire attendre "plus tard" pour regarder la tv alors que sa soeur regardera ... j'ai pas encore répondu à ma propre question, je pense malheureusement qu'Annaëlle sera plus "précoce" niveau tv, alors à nous encore d'être très vigilants
45 ans lyon 1868
MUM a écrit:

elle s'y est mise seulement vers 2 ans 1/2 c'est pas si mal,

vi c'est ca... mon grand ne se scotchait pas forcement devant la TV, petit il jouait a cote sans s'y intéresser, mais vers cet age là aussi il a commencer a bloquer dessus mais vraiment là j'ai un peu pris peur j'avoue. Du coup je fais vraiment gaffe et finalement ca a été moins dur pour moi (accro de chez accro) de m'en passer.
triss, ca existe une mère parfaite ???? rhooo punaise, où ça ?? que je lui demande un autographe :lol:, les mères indignes, j'ai pris ma carte de membre y a un moment déjà ;) :lol:
53 ans Belgique 3287
Aucun programme tv n'est bon pour bébé : il y avait un petit guide très bien fait qui expliquait celà sur le site www.yapaka.be (celà interfère dans le regard de la mère à l'enfant et trouble le petit -- c'est en gros ce que j'ai retenu). D'ailleurs il y a eu en Belgique une campagne "pas de tv avant 3 ans" si mes souvenirs sont bons...
B I U