Alors je vais te répondre point par point, mais ceci n'est que MON expérience et puis elle est loin d'être finie parce que mon bibou il est pas encore là.
briquette a écrit:j aurais voulue savoir si vos amis mari vous avait accompagné aux prepa a l accouchement ?
Mon ami n'a pas un emploi du temps super flexible, il peut l'aménager un peu mais il ne peut pas être là pour les deux séances par semaine que je suis.
Nous avons donc pris le planning à deux et fait le point sur les séances auxquelles il avait envie de participer celles qui l'intéressent moi. Par exemple: pour les soins du bébé il ne se voit pas prendre une journée de RTT pour cette séance puisque tout sera remontré par la sage femme après la naissance et qu'ensuite à la maison on le fera à deux jusqu'à ce qu'on devienne tous deux autonomes.
Zom viendra donc à la moitié des séances.
Il fait ce qu'il peut et malheureusement pour lui c'est moins que ce qu'il veut...
briquette a écrit: si ils sont "utile" ou pas ?
Ca je ne le sais pas encore, mais ça me rassure d'y aller. Je peux y poser toutes les questions qui me traversent l'esprit. La sage femme y répond ainsi que celles qui sont déja Maman. Et je peux aussi bénéficier des questions des autres. Parfois spontanément je ne pense pas à qq chose et hop une future maman soulève le pb... et je me dis "ah ben oui ça aussi je voulais le savoir".
briquette a écrit: et si ont peu ce passer de cours de prepa (l'accouchement me fait peur ? :oops: est ce que ca m aideras ? )
S'en passer on le peut certainement... ma mère n'avais pas suivi de cours, à son époque ça n'existait pas dans la maternité ou elle se rendait, et elle n'avait jamais pensé à faire venir une sage femme à domicile pour le préparer.
Maintenant moi aussi l'accouchement me fait peur, là où je vais il y a deux séances de 1h30 consacrées exclusivement à l'accouchement(entre arrivée à la maternité et les suites de couches). Je suis revenue de la 1ère séance complétement sereine. Je sais point par point comment ca va se passer et tout ce qui peut arriver, j'ai vu les forceps et la ventouse... finalement je me suis rendue compte que j'imaginais ça bien autrement et bien plus effrayant.
Ca m'a fait beaucoup de bien au moral de savoir qu'une fois la tete et les épaules dégagées j'irai moi même chercher mon bébé pour le déposer sur mon ventre (enfin si j'en ai encore envie ce jour là!).
briquette a écrit: Les sages femme ne donne pas de cours de prepa apres 18 h 00 par chez moi et du coup je ne sais pas si je vais pouvoir en beneficier (je n ai pas de moyen de locomotion )
Ici c'est pareil pour les séances à la maternité, mais as tu essayé de contacter les sages femmes libérales qu'il y a par chez toi? elles peuvent venir à domicile et il y a souvent possibilité de suivre des séances le samedi matin. C'est remboursé par la sécu ;)