marie2711 a écrit:Corentin a 6 mois, et quand il attrappe/s'approche de quelquechose qu'on a pas envie qu'il prenne, on le retire, en disant "Non, c'est dangereux", "Non, c'est sale", "Non, c'est maman qui doit mettre la crème"...
Mais, par exemple, il a des hochets en plastique dur, qu'il secoue tellement violemment qu'il se fait des gnons.
Et dans son bain, il est tellement exité qu'il fout de l'eau partout...
J'essaie de lui montrer qu'on peut faire doucement, sans se faire mal, sans faire (trop) sortir l'eau...
C'est comme pour les caresses, j'essaie de lui montrer comment "faire doudouce", sans les "griffes", et sans essayer d'arracher la peau et le gras en dessous...
Mais je me demande s'il est capable de comprendre... d'un coté, si on lui retire systématiquement le hochet, il ne va pas apprendre à le manipuler... et pour l'eau, si je le laisse faire, il ne va pas comprendre que je n'apprécie pas
Bref,... est-il trop tôt pour lui montrer ce que "doucement", "calmement" veut dire? Et est-il capable d'appliquer?
Je me pose la même question avec mon fils (6 mois), j'essaie de lui montrer aussi et par réflexe depuis tout petit je lui dis "doucement" mais bon là c'est pas encore gagné ! Son père et moi nous prenons souvent des coups, il est plein d'énergie !
Je lui fais caresser ma joue avec sa main en disant "câlin" mais pour l'instant ça le fait surtout rigoler ! :roll: