MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel age un bébé est il capable de comprendre "doucem

M
43 ans Belgique 1926
Corentin a 6 mois, et quand il attrappe/s'approche de quelquechose qu'on a pas envie qu'il prenne, on le retire, en disant "Non, c'est dangereux", "Non, c'est sale", "Non, c'est maman  
qui doit mettre la crème"...

Mais, par exemple, il a des hochets en plastique dur, qu'il secoue tellement violemment qu'il se fait des gnons.

Et dans son bain, il est tellement exité qu'il fout de l'eau partout...

J'essaie de lui montrer qu'on peut faire doucement, sans se faire mal, sans faire (trop) sortir l'eau...

C'est comme pour les caresses, j'essaie de lui montrer comment "faire doudouce", sans les "griffes", et sans essayer d'arracher la peau et le gras en dessous...

Mais je me demande s'il est capable de comprendre... d'un coté, si on lui retire systématiquement le hochet, il ne va pas apprendre à le manipuler... et pour l'eau, si je le laisse faire, il ne va pas comprendre que je n'apprécie pas

Bref,... est-il trop tôt pour lui montrer ce que "doucement", "calmement" veut dire? Et est-il capable d'appliquer?
D
38 ans vendée (85) 2612
je crois que bastien a réellement compris le sens du mot" doucement" il y a 2 voir 3 mois, donc a 12 mois environ ;)

avant j'essayais aussi de lui faire comprendre mais je ne pense pas qu'il comprenait vraiment :lol: mais bon tout les enfants sont différent, donc pourquoi pas ;)
44 ans Grenoble 148
marie2711 a écrit:
Corentin a 6 mois, et quand il attrappe/s'approche de quelquechose qu'on a pas envie qu'il prenne, on le retire, en disant "Non, c'est dangereux", "Non, c'est sale", "Non, c'est maman qui doit mettre la crème"...

Mais, par exemple, il a des hochets en plastique dur, qu'il secoue tellement violemment qu'il se fait des gnons.

J'essaie de lui montrer qu'on peut faire doucement, sans se faire mal, sans faire (trop) sortir l'eau...

C'est comme pour les caresses, j'essaie de lui montrer comment "faire doudouce", sans les "griffes", et sans essayer d'arracher la peau et le gras en dessous...

Mais je me demande s'il est capable de comprendre... d'un coté, si on lui retire systématiquement le hochet, il ne va pas apprendre à le manipuler... et pour l'eau, si je le laisse faire, il ne va pas comprendre que je n'apprécie pas

Bref,... est-il trop tôt pour lui montrer ce que "doucement", "calmement" veut dire? Et est-il capable d'appliquer?

Je me pose la même question avec mon fils (6 mois), j'essaie de lui montrer aussi et par réflexe depuis tout petit je lui dis "doucement" mais bon là c'est pas encore gagné ! Son père et moi nous prenons souvent des coups, il est plein d'énergie !
Je lui fais caresser ma joue avec sa main en disant "câlin" mais pour l'instant ça le fait surtout rigoler ! :roll:
52 ans 1512
Entre 12 et 18 mois, mais cela ne doit pas t'empêcher de continuer à lui dire "doucement" ou "non", gentiment, sans le gronder.
42 ans 4907
marie2711 a écrit:

La seule solution pour cela c'est: mettre des serviettes partout pour absorber l'eau. ;)

À 6 mois le bain c'est trippant et faire des splash est vraiment amusant. ça fait aussi parti du développement normal d'un bébé. Comme quand plus tard il s'amuse à lancer de la nourriture ou faire tomber des jouets, il apprend les différentes "action - réaction".

Sinon, le "doucement", "faire attention", etc. c'est plus entre 12 et 18 mois qu'ils comprennent vraiment.
M
43 ans Belgique 1926
Izadora a écrit:

La seule solution pour cela c'est: mettre des serviettes partout pour absorber l'eau. ;)

À 6 mois le bain c'est trippant et faire des splash est vraiment amusant. ça fait aussi parti du développement normal d'un bébé. Comme quand plus tard il s'amuse à lancer de la nourriture ou faire tomber des jouets, il apprend les différentes "action - réaction".

C'est ce qu'on fait ... vivement qu'il tienne bien assis, que je puisse mettre sa petite baignoire dans la grande...
V
46 ans 989
A 6 mois, le mien comme à comprendre NON avec les gros yeux...Cela marche pour attraper les choses autour de lui quand on le change...Perso, il est tellement heureux dans le bain ou avec les jouets que là j'essaye meme pas...Pour le joujou, il s'est fait mal une fois, il a pas recommencé...
42 ans 4907
marie2711 a écrit:
Izadora a écrit:

C'est ce qu'on fait ... vivement qu'il tienne bien assis, que je puisse mettre sa petite baignoire dans la grande...

à 6 mois, j'utilisais les sièges de bain qui collent au fond du bain ainsi il pouvaient jouer assis. Mais attention ces sièges ne sont en aucun cas une protection contre la noyade et il faut rester à côté quand même.
45 ans Coupvray (77) 1396
duvalangelique a écrit:
je crois que bastien a réellement compris le sens du mot" doucement" il y a 2 voir 3 mois, donc a 12 mois environ ;)

avant j'essayais aussi de lui faire comprendre mais je ne pense pas qu'il comprenait vraiment :lol: mais bon tout les enfants sont différent, donc pourquoi pas ;)

+1
ma puce (1 an) commence seulement à faire des caresses au lieu de donner des claques mdr :lol:
pour le bain, je la laisse s'amuser, ça éclabousse un peu mais bon, rien de dramatique.
Et pour ce qui est du "non" ça commence à rentrer aussi...
M
43 ans Belgique 1926
vav a écrit:
A 6 mois, le mien comme à comprendre NON avec les gros yeux...Cela marche pour attraper les choses autour de lui quand on le change...Perso, il est tellement heureux dans le bain ou avec les jouets que là j'essaye meme pas...Pour le joujou, il s'est fait mal une fois, il a pas recommencé...

Pour le bain, en fait, je ne sais pas trop quoi faire,... il s'amuse tellement... bah, je crois que je vais le laisser faire... d'ici peu, je pourrais mettre la petite baignoire dans la grande...

Il tiens plus ou moins assis, sauf que s'il voit un jouet "loin", il se jette pour l'attrapper... et donc tombe à la renverse...

Mais avec le hochet, s'être fait mal (à pleurer et avoir le coin de l'oeil tout gonflé) plusieurs fois ne l'empêche pas du tout...
49 ans 17521
Ma fille, elle a compris vers 1 an... c'était surtout pour qu'elle empoigne pas les chats comme une brute à pleine main en leur arrachant les poils... On lui prenait la main, en lui faisant caresser le dos du chat en disant "caresse, doucement"... et elle a très vite compris ça... et l'a appliqué à d'autres trucs aussi, pour manger, etc... quand on lui disait "doucement", elle rentrait la tête dans les épaules, comme pour se cacher (non, elle s'est jamais ramassé de calotte)... :lol:

Pour le coup du hochet, ben... à force de se faire mal, il va arrêter... du moment qu'il ne s'ouvre pas le crâne, c'est pas dramatique je pense... (c'est comme ça qu'ils apprennent)... :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Donc, en résumé, pour l'instant, je continue à lui montrer "doucement", mais je ne m'attends à des résultats que dans 6 mois...
49 ans 17521
marie2711 a écrit:
Donc, en résumé, pour l'instant, je continue à lui montrer "doucement", mais je ne m'attends à des résultats que dans 6 mois...

Je pense que tous les enfants ne comprennent pas forcement au même âge... mais il faut continuer à lui dire gentiment, en lui montrant... c'est comme ça pour tout, tu sais... c'est à force de répéter sans cesse que ça rentre... et crois-moi, tu n'as pas fini... ;) (ma fille est dans sa période où elle veut qu'on lui nomme tous les objets, inlassablement, elle montre en disant "eta ?" ("et ça ?") et on lui répond... ça dure des plombes, je te raconte pas dans la rue, chaque porte, chaque voiture, chaque poubelle, chaque personne qu'on croise... :lol: )
B I U