MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un bébé avant la maison, ou l'inverse?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour,

Nous allons nous installer en location dans une maison, mon amoureux et moi, dès début septembre.

Nous avons tous les deux 24 ans, et l'envie d'avoir un bébé commence à nous  
démanger...
Mais l'envie d'avoir un VRAI chez nous (devenir propriétaires quoi) aussi!

Alors voilà, plusieurs personnes nous ont dit que bébé et maison sont deux "projets" que l'on ne doit pas mener de front, que c'est vraiment compliqué.

Donc j'aurais voulu votre avis!
Qu'avez vous fait? Regrettez vous ce choix? Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez du faire face?

Merci les filles :kiss:
V
74 ans 5070
Nous avons attendu d'acheter plus grand que notre 30m2 avant de commencer les essais bébé et au final 2 ans après toujours pas de bébé en vue, si je devais recommencer je me lancerais plutôt dans les essais.
Après ça dépend de votre projet si vous voulez une maison avec travaux effectivement vaut peut être mieux attendre... Sinon ben un bébé a besoin d'amour pas d'une suite 5 étoiles pour dormir ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour ce témoignage...
La on a un 90m2 donc pas de souci de ce coté la.
C'est juste qu'à mettre 660euros dans le loyer, autant qu'on soit proprios après!

EN tout cas bonne chance pour tes essais, j'espère que le bout de chou arrivera vite :)
52 ans pépettesland 1803
Ben ça dépend.

Vu les pris de l'immobilier et la frilosité des banques il sera peut être plus facile d'avoir le bébé avant la maison.
Il me semble de plus qu'avoir un enfant est un gage supplémentaire de stabilité du couple ( et donc de fiabilités des remboursements) dans les critère d'attribution des crédits.
Mais bon, ces critères ne sont peut être plus d'actualité maintenant.

Ca c'est pour le côté bassement calculateur.

Maintenant c'est vous qui voyez comment vous le sentez.

Sinon pourquoi ce serait compliquer de faire les 2 en même temps au dire de certaines personnes ?
Parce que je ne vois rien d'insurmontable ni dans l'un ni dans l'autre.
Là on a acheté la maison avec des supers travaux (travaux, pas bricolage hein!) et avec 2 enfants alors en bas âge et le 3ième peut après ben on fait chaque chose en son temps.
C'est tout.
Ok la maison n'est pas terminée à l'heure actuelle mais on a une maison à nous qui s'améliore d'année en année.
Sans doute certains ne supporteraient pas de vivre avec une maison non finie (là c'est du bricolage qui reste) mais nous on s'en fout.
Par contre si tu es du genre à vouloir que tout soit impeccable et super fini avant l'arrivée d'un bébé alors oui, les 2 en même temsp c'est peut être pas le top.
Et encore, si vous prenez un truc ou vous n'avez que vos meubles à poser je vois pas trop en quoi c'est incompatible avec une grossesse ou un nourrisson.

Perso on a eu notre 1er appart (un 3pièces de 60m2) avant le bébé mais c'est juste parce que cela s'est trouvé comme ça. En fait on a acheter quasi dès notre vie commune et très jeunes donc forcément le bébé n'était pas encore d'actualité même si on savait qu'on aurait des enfants un jour et que donc on a choisi l'appart en conséquence.
42 ans 4907
Nous on a fait:

Locataire appart #1
Locataire appart #2
Grossesse et bébé #1
1er trimestre Grossesse #2
Locataire appart #3
2e et 3e trimestre grossesse #2 et bébé #2
Propriétaire Maison #1
Grossesse #3 et bébé #3

Tout cela en 8 ans et 2 mois.

Déménagement aux 2 ans, 21 mois entre bb1 et 2, 31 mois entre bb2 et 3

En plus que zhom sois aux études à temps plein pendant les premiers 6 ans.
38 ans Orgrimmar 6511
Et ça n'a pas été trop dur de déménager avec les ptiots?

En fait, c'est surtout financièrement que la question se pose; si on achète desuite, à 50 ans on n'a plus de crédit sur le dos...
Ce qui me fait peur c'est d'être encore avec un crédit lorsque je serai "vieille" et de ne pas pouvoir profiter!

Mes parents ont fait les 2 en même temps, mais ils avaient un boulot chacun et un PEL; nous on n'a pas de PEL et je n'ai plus de boulot...
D'où le problème également >< Parce que si je trouve un CDI, partir en grossesse même pas un an après...ça se fait pas trop, si?
37 ans 62
Coucou, nous on s'est acheté une petite maison il y a 3 ans (90m2 tout de même) à un très bon prix mais avec bcp de travaux (de vrais travaux!!)
Maintenant, on a notre chez nous, terminé, et on rembourse moins de 400€/mois...
Pas besoin de grand chose pour être heureux, tant qu'on a son petit toit au dessus de sa tête... et je pense que c'est ca qui est important pour accueillir un bb : un foyer chaleureux et plein d'amour, aussi modeste soit-il!

Conclusion : les 2 de front peuvent très bien se gérer!
38 ans Orgrimmar 6511
Je vois que chaque histoire est différente...
Mais vous ne parlez pas d'éventuelles difficultés?
42 ans 4907
Yuutsu a écrit:

En fait, c'est surtout financièrement que la question se pose; si on achète desuite, à 50 ans on n'a plus de crédit sur le dos...
Ce qui me fait peur c'est d'être encore avec un crédit lorsque je serai "vieille" et de ne pas pouvoir profiter!

Mes parents ont fait les 2 en même temps, mais ils avaient un boulot chacun et un PEL; nous on n'a pas de PEL et je n'ai plus de boulot...
D'où le problème également >< Parce que si je trouve un CDI, partir en grossesse même pas un an après...ça se fait pas trop, si?

Au premier déménagement avec enfant mon fils avait 15 mois donc ma soeur l'a gardé pour le matin et nous l'avons rejoint chez mes parents pour le souper. Au déménagement l'année passée pour la maison, ma soeur a encore gardés les garçons, chez mes parents, et nous sommes allés les chercher pour l'heure du dîner et ils ont courrus dans la cour clôturées comme des petits fous.

À chaque déménagement nous étions une quinzaine pour déménager et je savais déjà où j'allais mettre chaque meuble ou presque donc ça allait très vite.
52 ans pépettesland 1803
Yuutsu a écrit:

Ben si vous pouvez acheter maintenant, achetez.(sans dépasser les 30% d'endettement je trouve qu'on arrive à faire face sans trop de problème à tout le reste)
Et après tu vois.
Un bébé n'est pas une pompe à fric tout de même.
Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet pour que tu puisses te faire une idée de ce que cela peut coûter.
Et pour le reste.....de toute manière, pour un employeur c'est jamais le bon moment de faire un enfant donc bon... :roll:

Perso, avant de faire un bébé nous avons tout de même attendu que mon amoureux ait un boulot "stable". Enfin un truc en CDI quoi (avant il était en thèse et touchait une allocation de moniteur).
38 ans Orgrimmar 6511
Donc vous étiez tous les 2 en CDI?

Mon chéri a un boulot correct, 1600euro net sans les primes.
Mais je préfererais avoir également mon job en CDI...De toute façon pour la maison c'est indispensable!! Pour le bébé peut etre moins et encore...
J'y connais rien, il y a peut etre des aides...
Mais je ne veux pas non plus etre un "poids pour la société"...

Que de questionnements^^
M
43 ans Belgique 1926
Nous on a eu les deux en même temps...
Pour tout dire, mon gynéco venait de voir un joli follicule pret à éclore, et donc en rentrant, nous avons agit en conséquence,... et après, on est parti visiter ce qui est maintenant notre maison...

En fait, il fallait qu'on déménage de toute façon, parce que 1) j'en pouvais plus de cet appart, 2) ça aurrait vraiment été trop petit avec bb...

En fait, on cherchait soit une maison nickel à louer, soit à acheter, même plein de travaux...

Les inconvénients sont que j'étais finalement à 5mois de grossesse quand on a déménagé, dans une maison pleine de travaux, que du coup, mon homme ne pouvait pas m'aider pour le ménage (alors qu'il fallait nettoyer 3 fois plus) et à 7,5 mois, j'ai fait une MAP... là, mon père et mon mari ont compris le message, et on vite finis ce qu'ils étaient en train de faire, que je ne sois plus dans les poussières et qu'on puisse vivre...

Ceci dit, on aurait pas pu vivre comme çà avec un enfant...

Mais on s'y serait pris autrement...

Financièrement, à partir du moment où tu as l'intention d'acheter (on peut louer toute sa vie aussi...), autant le faire le plus tôt possible...

Pour le boulot et la grossesse... ben... je dirais que c'est ton droit
38 ans Orgrimmar 6511
Hihi j'aime bien l'histoire du follicule^^

D'accord, donc acheter oui, mais sans ou peu de travaux si possible!
En fait j'ai l'impression que pour la majorité d'entre vous le bébé est venu "comme ça" et que ce n'est qu'après que vous avez agi en conséquence!
1891
Nous on a commencé les essais bébé pendant qu'on cherchait l'appart !

Quand on a déménagé j'etais a + 4mois, et personne n'a voulu que je les aides ! :lol:

Les travaux de deco, ne sont meme pas fait (suite a un pb avec l'ancien proprietaire, on a limite du prendre un autre logement en location, ca c'est jouer a une semaine, sinon a la rue, pourtant si tout c'etait bien passé on avait 1 mois 1/2 pour faire les travaux avant que l'on s'intalle), aujourd'hui la seule chose de prete c'est la chambre de ma fille !

le reste cuisine, les fenetres, les sols, ben tant pis on les fera plus tard, la a 8 mois je peux pas aider mon cheri !

Mais je regrette pas mon choix, j'aime mon appart meme s'il est pas encore fait a nos gout, ca viendra :D
52 ans pépettesland 1803
Yuutsu a écrit:
Donc vous étiez tous les 2 en CDI?

A l'époque oui.
Mais en fait ça tenait plus du psychologique qu'autre chose puisque la première chose qu'il ait faite peu après avoir eu bb c'est de changer de job justement.
B I U

Discussions liées