MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre son activité avant la fin du congé mat, help !

41 ans Vendée 262
Je m'explique, je suis assistante maternelle, j'accueille actuellement 1 enfant et je suis enceinte de 25sa. Mon congé de maternité doit commencer le 26 décembre et doit se terminer le  
17 avril. Voilà ma question, vu que je ne vais être très bien indemnisé le temps de mon congé, j"aurais aimer savoir si on pouvait reprendre avant la date prévue ou pas ? Mon employeur me dit que je suis obligée de rester en congé jusqu'au bout....
74 ans 3528
Je ne sais pas ce que ca vaut pour ton cas, mais je sais que ma soeur, interne en medecine, a repris bien avant la fin de son conge mat...
H
45 ans 91
le congé mat est un droit, pas une obligation.

tu es forcée par contre de t'arrêter au moins 2 semaines avant la naissance et au moins 6 semaines après, soit un total de 8 semaines si je me souvient bien.

mais c'est tout à fait possible de reprendre avant les 12 semaines habituelles.
M
43 ans Belgique 1926
Voici ce que j'ai trouvé...

Citation:
Pour le raccourcir :

- pour convenance personnelle : le congé de maternité peut se réduire au minimum à huit semaines, dont deux semaines de congé prénatal et six semaines de congé postnatal obligatoires
41 ans Vendée 262
Je vous remercie les filles pour vos réponses rapides :D , en fait, ce que j'aimerais, c'est reprendre mon activité à temps partiel début avril (mon congé va normalement jusqu'au 17 avril) tout en étant en congé parental à mi-temps, je gagnerais plus en étant en congé parental à mi-temps qu'en restant en congé maternité. Ca me ferais reprendre 17 jours avant le fin théorique de mon congé mater, c'est tout ce que je demande mais je n'ai rien trouvé sur internet la-dessus !
40 ans chez les chtis 6262
Salut miss,

Oui tu peux reprendre avant sans souci tant que tu actes ta reprise a la sécu.

Moi, je viens d'apprendre que j'ai repris plus tôt... comme j'ai accouché 4 jours après terme, la sécu a avisé mon employeur que mon congé s'allongeait de 4 jours... cher employeur qui ne m'a pas prévenu....du coup j'ai recommencé 4 jours avant sans que ca pose un souci a personne... (sauf a moi qui a les boules en venant de l'apprendre...!)
41 ans Vendée 262
J'ai trouvé les mêmes info que vous hier sur internet, j'ai d'ailleurs envoyé le lien d'un site qui explique tout aux parents. Sauf que le papa a voulu "éclaircir" quelques points ce matin et ils ne veulent pas que je reprenne avant la date prévue :shock: , je pensais être arrangeante avec eux mais non, ils ne veulent pas. Ils m'ont dit que si je reprenais plus tôt et que je ne devais pas tenir physiquement, ils seraient dans la merde pour trouver quelqu'un d'autre. Mais un arrêt de travail ne se prévoit pas, je peux très bien être en arrêt après avoir repris, je ne peux pas prévoir à l'avance mais bon, c'est leur choix, c'est eux les employeurs, je n'ai pas mon mot à dire !
M
43 ans Belgique 1926
Amandine85 a écrit:
mais bon, c'est leur choix, c'est eux les employeurs, je n'ai pas mon mot à dire !

C'était ironique?

Parce que je ne pense pas que l'employeur ait quelque chose à dire à ce sujet...
H
45 ans 91
ton employeur n'a pas son mot à dire sur ton congé mat... tu en fais bien ce que tu veux :shock:

libre à toi de reprendre le travail à la date que tu veux, et libre à eux de te laisser ou non leur enfant.

tu es certaine par contre d'avoir droit au CP à 50% ?
tu as déjà fait le calcul avec la CAF ?

ils font le calcul du nombre de jours que tu gardes des enfants, et divisent ça par ton nombre de places d'agrément. Sauf que tout enfant à toi de moins de 3 ans est considéré comme gardé à temps plein, donc parfois le calcul est pas si avantageux que ça...
41 ans Vendée 262
Je m'étais renseignée à la caf, ils m'ont dit que j'aurais droit au congé parental à mi-temps, j'ai un agrément pour 3, ma fille aînée va avoir 3 ans en novembre (je récupère 1 place), je n'aurais plus que mon bébé qui devrait naître en février et celui que je garde actuellement (environ 30h par semaine).

Concernant le fait que je n'ai pas mon mot à dire, c'est vrai, ce sont eux mes employeurs et ils ne veulent pas que je reprenne avant la date prévue parce qu'ils ont peur que je ne tienne pas physiquement et que je me mette en arrêt juste après avoir repris, même si je travaille chez moi, il faut quand même que je fasse mon boulot correctement !
M
43 ans Belgique 1926
Sauf que ça ne les regarde pas...
A la limite pendant ses 15 derniers jours, tu pourrais très bien te fatiguer à faire autre chose...

A partir du moment où la France a décidé que les parents seraient employeurs des nounous (en Belgique, ils sont acheteurs de services), les parents français doivent subir les désagréments de tout employeurs : leur employé peut tomber malade, ou enceinte, et il y a une protection spéciale ...

D'autant que tu reprends à mi-temps...

Mais, je comprends que tu aime rester en bons termes avec eux, ...

Ceci dit: si tu reprends à la date normale, tu perds ton congé?
B I U