OTYS a écrit:Bonjour,
Comme vous j'ai des problémes avec mes cycles ma gygy ma dit qui fallait maigrir si je voulais un bb. Puis elle ma donner duphaston sa a bien fonctionner mais contrairement à vous elle me la donner que pour 10jours et là je n'est de nouveau plus mes régles je ne comprend pas pk elle ma donner que 10j si il faut le prendre plus longtemps pour réussir à avoir des cycles "normaux".
Bref là je suis pommer mais je travaille à ma perte de poids.
bon courage à vous les filles.
Que fait Dufaston?
Après l'ovulation l'ovaire produit nottament la progestérone, qui termine dévellopper l'utérus pour accueillir le futur embryon. Au bout d'une grosse dizaine de jour, l'ovaire n'en fabrique plus, et si le relais n'est pas pris par l'embryon implanté, les règles se déclenchent...
Duphaston ressemble très fort à la progestérone, et donc le corps croit qu'il est en 2ème partie de cycle... lors de l'arrêt, il en conclut qu'il n'y a pas d'embryon et déclenche des saignements... un peu comme lors de la semaine d'arrêt de la pilule...
Ce n'est pas tout à fait de la progestérone, donc si on est sur le point d'ovuler, ça n'empêche pas.
Duphaston fait donc revenir les règles... mais de façon tout aussi artificielle que la pillule...
Sauf que...
Du coup, pour ton corps qui essayait vainement de faire éclore un ovule, par un jeu subtile d'hormone, les compteurs sont remis à zéro... un peu comme quand on essaie de se garer, si on s'y est mal pris, parfois, il est préférable de carrément ressortir et de recommencer totalement la manœuvre...
Là, il est possible que ta gynéco se soit dite qu'une fois le cycle relancé, tout se déroulerait sans problème... et donc que tu n'as pas besoin de prendre chaque fois le duphaston.
Ou alors elle t'as prescrit ça parce que ça ne fait pas de tord, et tu ne l'embête plus pendant un moment...