MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental : vous feriez comment à ma place

4467
coucou

je reviens parler de mon projet d'après bébé. A savoir j'aimerai prendre 3 mois de congé parental à 100% puis reprendre le boulot à 80%.

je sais que j'ai le droit  
de le faire, au moins jusqu'aux 3 ans de notre enfant, même si je n'aurai que 6 mois d'aide de la CAF comme c'est notre 1er enfant.

Mais j'hésite.

j'ai déjà dit à ma chef (oralement) que je voulais reprendre en septembre au lieu de juin (donc 3 mois de CP à la maison). mais je ne lui ai pas parlé du temps partiel que j'ai vraiment envie d'avoir, compte tenu de notre situation particulière (pas d'aide, travail de nuit etc).

Je suis cadre et je n'arrive pas à savoir quoi faire pour que tout se passe bien. Est-ce que j'en parle comme pour le CP à 100% AVANT d'accoucher (donc maintenant, avant de partir en congé mat), pour connaître leur réaction, savoir quel jour ils m'accordent (car ils peuvent refuser le mercredi par ex s'ils le veulent).

ou alors je ne leur demande rien avant l'accouchement (au moins 1 mois avant la fin du congé mat selon la loi), et dans ce cas avoir le stress de ne pas savoir comment ils vont réagir à ma demande et ce qu'ils accepteront (sachant que je vais chercher une nounou j'aurai besoin de savoir les horaires qui me seront accordés bien sur).

si je leur demande avant, je n'aurai qu'un accord verbal, sans aucune preuve, et en plus je parie que je n'aurai pas ma prime annuelle (ou moins que j'aurai eu sinon), et augmentation "normale" prévues, car ils vont se dire qu'ils ne me donnent rien vu que je leur demande déjà "beaucoup"...

mais c'est surtout que si je ne sais pas avant avril/mai, je ne vois pas comment chercher une nounou sans connaître mes horaires ...

que feriez-vous à ma place?
45 ans bretagne 489
à ta place moi j en parlerai avant au moins pour avoir un accord de principe (quitte à leur demander un écrit) mais surtout pour pouvoir trouver une nourrice, comment tu fais si tu ne peux pas donner de date à l'Ass mat?

Pour le temps partiel il est vrai que ils peuvent t imposer un jour de la semaine pour nécessité de service, as tu vraiment besoin d un jour particulier? tes collègues sont elles aussi à temps partiel?
ils ne peuvent pas te refuser le temps partiel mais peuvent t imposer le jour par contre, en tous les chez nous c 'est comme çà.. cependant çà serait bien de savoir çà aussi avant de rencontrer ton Ass mat

Bon courage
4467
ben la date je l'ai, ce sera septembre. C'est le jour de congé que je n'ai pas. je pense que je vais prendre mon courage à deux mains en janvier et en parler à ma chef avant de partir. Sinon je ne pourrai pas garantir à la nounou que tel jour je ne bosse pas. Et ça va être compliqué...

merci de ton avis!
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Oui moi aussi j'en parlerai avant ! :D au moins la situation est claire car de toute manière, ils ne peuvent pas te refuser le 80% mais par contre c'est le jour que tu risque de ne pas choisir. tu peux par exemple vouloir le lundi mais si si ça ne les arrange pas ils ont le droit de te proposer, voire imposer un autre jour.

Courage!! une fois que c'est réglé, tu auras ce souci en moins dans la tête! ;)

tiens nous au courant !
4467
oui il va falloir que je prenne mon courage à deux mains car je crains leur réaction... mais j'en parlerai d'abord à ma chef, qui est maman (même si elle a une gouvernante à domicile), pour lui expliquer si besoin est, que c'est indispensable pour nous d'avoir ce jour.

pour le jour proposé, je pense que peu importe le jour pour eux, je leur dirai que je souhaite le mercredi, et que si un mercredi il est impératif que je sois là je me debrouillerai pour venir. Je sais que mon boulot nécessite des respects de date, donc le papa prendra le relais (même si il ne dort pas le pauvre) pour que je puisse être au boulot à ce moment là.

c'est pas facile parce que beaucoup de mamans ont les papies mamies pour les aider en cas de besoin. et nous on sera seuls, à part la future tatie mais qui travaille aussi.

d'ailleurs pourquoi le mercredi? je pense que couper la semaine c'est mieux non? pour moi, pour le bébé, pour le papa?
le lundi ou vendredi ça prolonge le week-end 'est sur, et si c'était juste pour moi je choisirai le vendredi, mais pour le bébé je pense que c'est mieux et moins fatigant le mercredi.
74 ans 3528
L'avantage du mercredi c'est que si tu comptes conserver le 80%, quand ton enfant ira a l'ecole tu auras deja le mercredi. De meme, quand il sera plus grand, c'est souvent le mercredi que tu vas trouver des activites pour enfants (spectacles pour enfants, lectures a la bibliotheque, babygym etc.).

En dehors de cela, je ne pense pas que ca change grand chose pour bebe d'avoir une "coupure" dans la semaine. Puisque chez une ass mat le rythme est celui d'une maison (et pas d'une creche ) et je ne sais pas s'il fera vraiment la difference. (parce qu'a cet age la "deux jours chez tatie puis 1 jours avec maman puis 2 jours chez tatie puis 2 jours avec maman" ca reste quand meme un concept dur a saisir ;) ).
40 ans chez les chtis 6262
Moi, à ta place, j'en parlerais...avant de partir.

Moi aussi je suis cadre et j'ai repris le boulot à 80% en congé parental.

J'en avais parlé au chef avant mon congé ( qui était ok) puis, après l'accouchement, quand la caf, m'a envoyé le courrier, je l'ai envoyé en recommandé avec AR a la RH, avec une lettre leur disant que j'ai l'intention de prendre un 80% avec le vendredi, comme jour de repos sur une période de 6 mois.
Pour un premier, j'ai le droit de le faire un an...mais seuls les 6 premiers mois sont indemnisés par la caf.
La RH a contacté mon chef à réception de ma demande pour savoir si le vendredi ne posait pas de problème... et mon congé a été accepté. un avenant a mon contrat de travail m'a donc été envoyé.
Là, en prévision des plannings, mon chef et la rh, m'ont demandé oralement, si je comptais prolonger mon congé.

Je savais que je n'aurais pas de soucis, car dans ma boite, beaucoup de gens prennent ces CPE, après tout dépend de l'ambiance dans ta boite... j'avais mon chef avec moi et ca m'a aidé :)
4467
ouais moi je ne sais aps trop à quoi m'attendre justement... mais bon je bosse seule ou presque, je gère mon temps de travail (mon organisation je veux dire), je fais beaucoup d'heures sup pas payées ni récupérées, je pense qu'ils peuvent avoir confiance, mon boulot sera fait, même si je dois rester plus tard le mardi pour avoir mon mercredi, j'ai une conscience professionnelle:)

pour la coupure, je veux dire pour aller chez la nounou ou creche, je devrais la lever tôt (6h30 à priori je trouve ça dur pour un ptit bout de chou et même un enfant ensuite), donc le mercredi si on se leve un peu + tard ça fait quand même du repos, même si c'est qu'une heure. et ça coupe la semaine non?

là je viens de dire à ma chef que j'aurai les congés patho à priori, je vais attendre avant de lui parler temps partiel :)
B I U