MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Visite médicale avant la conception

39 ans Brive la Gaillarde 1397
Salut les filles, nous sommes en train de parler concretement d'essais bébé avec mon mari, mais ce n'est pas pour tout de suite, plutôt pour cet été.
Je pense donc  
aller voir mon médecin généraliste pour lui en faire part et faire les analyses adéquates. Et vous, avez vous vu un médecin avant, pourquoi, que vous a t il prescrit, ça vous a servi, rassuré?
Ouille, je viens de voir mon horrible faute dans la question du sondage!!!! Désolée :oops:
44 ans 2419
Ici, on est seulement allés voir notre généraliste. Il ne m'a rien donné, mais on a mis à jour mes vaccins (DTCP et rubéole).

J'ai maintenu ma contraception 2 mois (à cause du vaccin anti rubéole) puis j'ai arrêté ma pilule en février 2009, je suis tombée enceinte le mois suivant. ;)
50 ans Bayonne 1323
moi non je ne suis pas allé le voir, entre temps j'ai du aller le voir car j'étais malade et je lui ai posé la question des tests de grossesse remboursés, il m'a juste demandé de quand daté mes dernières règles, a fait le calcul et m'a dit "non vous êtes pas enceinte" (je suis allé car j'avais une gastro mais ne le savais pas encore!) et là il m'a dit "il n'y a que les prises de sang de remboursées" et il m'a fait une ordonnance!!!
j'ai un toubib pas prise de tête, genre il m'a pas parlé de poids ou quoi que ce soit
40 ans 224
Moi je suis allée voir mon gynéco avant mes 2 grosseses pour test rubéole et toxoplasmose. Il m'a également prescrit du Tarfiferon (fer) et de l'acide folique à prendre 2 mois avant la conception pour limiter les risques de spina bifina.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
tigrou0628 a écrit:
Il m'a également prescrit du Tarfiferon (fer) et de l'acide folique à prendre 2 mois avant la conception pour limiter les risques de spina bifina.

Pareil ici.
J'ai vu ma gynéco qui m'a prescrit de l'acide folique que j'ai commencé à prendre avant l'arrêt de ma pillule jusqu'après le début de la grossesse.
Ce RV pré-conception m'a aussi permis d'obtenir des renseignements et de me préparer à une future grossesse.
Je pense que c'est important de faire ce genre de démarche avant une première grossesse.
J'ai une collègue qui, lorsqu'elle a arrêté la pillule pour concevoir son premier bébé, n'avait pas consulté de médecin.
Quand je lui ai demandé si elle avait commencé l'acide folique, elle ne savait même pas ce que c'était et à quoi ça servait. Elle ne savait pas non plus ce qu'était le spina bifida.
Bref quand on veut se lancer dans un projet de 1ère grossesse, je pense qu'il vaut mieux consulter pour préparer au mieux la future grossesse.
Merci pour vos réponses les filles :D !
Vu que je porte un stérilet, je pense que j'irais voir d'abord mon généraliste, pour qu'il me prescrive les analyses, voire les vaccins et dans 2-3 mois pour le retrait du sterilet, je rendrais visite à mon gynéco (car celui ci à tendance a me faire à chaque fois une écho, pour être sur que rien n'a bougé mais je suis pas totalement remboursée sur ça alors ça fait mal au porte monnaie! :lol: )
40 ans 224
Je sais pas quel genre de stérilet tu as mais moi j'avais le mirena et pour mes 2 grosseses mon gynéco me les a enlevé en me demandant de me protéger pendant 2 mois après le retrait pour ne plus avoir du tout d'hormones dans le corps. Tiens compte de ce délai ;)
C'est un sterilet au cuivre, donc pas de délai d'attente à priori. Je pense que je vais définitivement aller voir mon généraliste, il nous connait bien mon mari et moi (médecin de ma belle famille) donc je pense qu'il saura me donner de bons conseils.

Merci de faire si attention aux détails Tigrou!
40 ans 224
De rien je sais que quand on est décodé à franchir le cap on est pressée alors un délai de 2 mois de plus ... ;)
V
74 ans 5070
Je suis allée voir ma gynéco pour retirer mon implant et demander la pilule pour 2 ou 3 mois, j'en ai profité pour poser toutes les questions qui me passaient par la tête.
A part la pilule elle ne m'a rien prescrit.
41 ans Guadeloupe 496
Comme je devais voir ma gygy pour une visite de routine (normalement pour renouveler la pilule), j'en ai profité pour lui dire que je voulais concevoir un bb. Elle me dit qu'elle va m'observer pdt 3 mois, elle ne m'a rien donné. Les 3 mois passés, je n'ai pas vu mes règles, je suis allée la voir elle m'a prescrit Duphaston.
B I U