MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental avec bébé 1 qui a bientot 20 ans .

51 ans 665
salut les filles

j ais besoins d une personne caler en matière de caf.

j envisage de prendre un congé parental a 50% au 1 janvier 2012 ( congé mater +  
cp)

j attend bébé 2 pour le mois de septembre.
donc je pourrais prétendre a 3 ans de congé .

sauf que :bébé 1 auras 20 ans au mois de mars 2012.
donc plus considérer a charge.

questions :
vais je avoir droit a mon congé de 3 ans ?
attendre que bébé 1 ais ses 20 ans et demander les 6 mois?
la caf prend telle compte de bébé1 malgrès ses 20 ans ( pour les 3 ans) ?

j ais fais une simulations sur leur site de la paje pour eux non passer avril 2012 plus le droit .
j ais appeler la caf et la 2 versions.
1- oui car la demande a été faite avant les 20 de bébé 1.
2- non passer 20 ans plus de congé de 3 ans.

bref j en perd mon latin
40 ans Paris 1810
Ton premier enfant travaille déjà?
Car normalement s'il est en études il peut continuer à être considéré à charge...
51 ans 665
non non il ne travaille pas il fait toujours des études.

mais sur le site de la caf il dise que passer 20 ans , pour eux pour le calcule des prestations il n est plus considérer a charge.
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
je travaille à la Caf et comme ça de tête, je dirai que quand ton grand aura 20 ans (plus précisément dès le mois des 20 ans )tu n auras plus de droit au complément de libre choix d activité car cela te fera un seul enfant à charge au sens des prestations.

Après,si tu as le temps d attendre la semaine prochaine, je regarde la législation et je te reconfirme.
S
44 ans 7980
vyckynette a écrit:
je travaille à la Caf et comme ça de tête, je dirai que quand ton grand aura 20 ans (plus précisément dès le mois des 20 ans )tu n auras plus de droit au complément de libre choix d activité car cela te fera un seul enfant à charge au sens des prestations.

Après,si tu as le temps d attendre la semaine prochaine, je regarde la législation et je te reconfirme.

tu travail a quelle caf?
51 ans 665
vyckynette a écrit:

ok merci ma belle :oops:
je peut attendre.
bonsoir Dame 78, j ai regardé la legislation avec mes collegues, et je te confirme ce que je t ai dit dans mon precedent message, tu auras le droit au clca jusqu'au mois précédent les 20 ans de l'ainé.
Après tu rebascules sur du Clca rang 1 et si tu n'as pas pris la totalité des 6 mois à compter de la fin de ton congé maternité, tu pourras y avoir droit (maxi 6 mois depuis la fin de ton congé mat comme quelqu'un qui n'a qu'un seul enfant)
j espere que j ai ete claire.
51 ans 665
merci ma belle.

ok si je comprend bien je n aurais de toute façon que 6 mois.

mon congé commencerais le 1 janvier 2012.
mon fiston a ses 20 ans le 6 mars 2012.

donc mon congé se terminerais le 1 juin.

soit 6 mois.

autre question.

est on obliger de prendre le clca a la suite du congé maternité ,
ou je peut reprendre le travaille 4 ou 5 mois et ensuite poser mon clca de 6 mois .
en fait c est un peu plus compliqué que ca pour les - mois, ton congé maternité se termine quand?
et d emblé je peux te dire que si tu attends 4 ou 5 mois tu n'auras pas de droit:1 ou 2 mois tout au plus
51 ans 665
mon congé maternité se terminerais le 24 novembre 2011.
mais j ais 5 semaines de congé payer a poser avant le 31 décembre 2011 sinon je les perd.

cela me fait reprendre le travaille le 2 janvier 2012.

et mon fils a 20 ans le 6 mars 2012.
alors en fait tu aurai un droit jusqu'au 30 avril , puisque quand tu rebasculeras sur du Ca rang 1 en Mars,le système va recalculer ta période théorique de tes droits à compter du mois de Novembre (mois de fin de perception de ton congé mat)
Dans le cadre du Ca rang 1 tu auras donc des droits jusqu'au 30 Avril.
B I U