MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés maternité

33 ans 295
Coucou tout le monde,
alors voilà , je me pose une question , je suis en CDD pour un contrat à durée indéfinie , ce n'est pas un CDI mais  
je remplace une collègue qui est en congés maternité donc je n'ai pas de date de fin précise , mais elle prend ses 3 ans de congés maternité . La question que je me pose, est que si moi je tombe enceinte sachant que je suis en essaie, est ce qu'ils vont me licenciés ou bien j'aurais le droit à un congés maternité ? Si quelqu'un pouvait un peu m'éclaircir .. Merci!
42 ans 4079
Un CDD est toujours avec une date de fin de contrat... Sinon c'est un CDI...

Si tu es en CDD et en période d'essai, oui, ils peuvent mettre fin à ton contrat.
33 ans 295
Contrat à terme imprécis !
Je n'ai pas de date de fin de contrat, il s'arrête quand celle ci reviendra .. Sa fais un an que j'y suis donc la période d'essaie non !
42 ans 4079
Ok... Mais donc tu es en période d'essai ou pas ? Tu en parle dans ton message d'origine.

Sinon pour ton CDD, tu ne peux trouver qu'un accord amiable avec ton employeur car tu ne peux pas démissionner sauf si tu as trouvé un CDI. Etre enceinte ce n'est pas un motif licite normalement, mais entre les textes et la pratique... :roll:

Par contre si tu tombes sur un employeur chiant, il peut te demander des dommages et intérêts si tu met fin à ton contrat avant le retour de l'employée que tu remplace.
33 ans 295
Non je ne suis pas en période d'essaie miss , je n'ai qu'un mois d'essaie il y'a déjà un maintenant. Et ils m'ont dit que mon contrat était de 4 ans minimum .

Sur internet j'ai vu que la loi dit qu'on ne peut pas licencié une personne pour un congès maternité que soit , cdi , ou cdd . En tout cas merci de m'avoir répondue .

Je ne mettrais pas fin à mon contrat moi même , je pense pouvoir m'arranger avec eux du moins je l'espère
2137
Par contre ta collègue ne peut pas être en congé maternité plus de trois mois. Elle doit être passée en congé parentale.

Tu auras le droit à un congé maternité si tu as travaillé suffisamment en fait c est la cpam avec ton employeur qui calculent tout ça quand tu fais ta déclaration de grossesse
52 ans 35 10308
Ohio a écrit:
Ok... Mais donc tu es en période d'essai ou pas ? Tu en parle dans ton message d'origine.

En fait je crois que xManon parle d'essai bébé, et pas de la période d'essai de son contrat! ;) (mais j'avais compris comme toi au début).
33 ans 295
Angia a écrit:
Ohio a écrit:

En fait je crois que xManon parle d'essai bébé, et pas de la période d'essai de son contrat! ;) (mais j'avais compris comme toi au début).

Oui c'est exact je parle d'essaie bébé, excusez moi si je me suis mal exprimé :oops:
R
39 ans 15384
Ohio a écrit:
Un CDD est toujours avec une date de fin de contrat... Sinon c'est un CDI...

Pas toujours.
J'ai déjà travaillé avec un CDD sans terme fixe,dans certains emplois ( garde d'enfants entre autres ) c'est rare de prévoir une date fixe de fin ...
38 ans 899
pareil jusqu'à ma titularisation j'avais un CDI CDD ^^ en gros tout les mois ils me disaient "oui on vous reprend" et en début d'année j'avais un papier disant qu'à priori ils me reprenaient pour l'année...
mais pour ton cas, tu auras un congé mater de toute façon puisque tu as travaillé
33 ans 295
Merci les filles ! :D
B I U