MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Blues et désir d'enfant

391
Bonsoir.

C'est un peu brouillon, mais j'avais envie de parler ici (parce que je pense que mon entourage sauterait au plafond si je partageais ce qui me tracasse :lol: ).  

Je ne sais pas ce qui me prends depuis quelques mois (un réveil hormonal ? je suis tombée sur la tête ?) mais j'ai un très fort désir d'enfant. Mais en mode, j'y pense tous les jours (je suis sans doute fêlée de la cafetière).

Sur le plan réaliste, je me garderai bien de mettre mes désirs en action, déjà, parce que ce n'est vraiment pas le bon moment sur le plan pratique, étant donné que je m'expatrie une nouvelle fois pour 8 mois, et que par la suite, je m'expatrierai de nouveau mais pour une durée indéterminée.

Ensuite, parce que mon couple est tout jeune, et malgré une solidité et un sérieux engagement (un coup de foude réciproque qui m'a fait traverser des milliers de kilomètres pour le retrouver, et qui le fait traverser des milliers de kilomètres pour me revoir), je n'ai quelque part pas envie de nous "imposer" la charge d'un enfant si tôt.

On est jeune, on a la vie devant nous, plein d'expérience à faire. Un enfant c'est une vie qui change, pleine de conséquences et de responsabilité. Sans retour arrière.

Mais j'ai beau être lucide sur ces points, ça me prend aux tripes, et ce soir, je dirai même que cela me déprime un peu. Je ne sais pas comment dire, ça m'effraie (le poids, comme je l'ai dit ailleurs :), les examens, les symptômes, le corps qui change) et ne m'effraie pas du tout. Je suis juste... prête. Quelque chose en moi vibre pour un futur petit bout.

La perspective de repousser cela d'au moins 2 ans :(... Je sais qu'il n'y a pas toujours de bons moments. Ma mère faisait ses études lorsqu'elle a eu ma soeur, soeur qui a grandi dans une maison en travaux. Soeur qui a eu son premier enfant alors qu'elle affrontait la difficulté des concours. Et d'autres histoires de moments pas parfaits qui n'ont pas entaché la joie du premier enfant, malgré les galères.

J'ai l'impression de devenir schizo entre mes envies et ma raison :lol:. C'est peut être du au fait que dans mes amis proches, 4 petits loulous sont nés cette année, et que ma cousine est enceinte, allez savoir u.u'.

Bref. Dans tous les cas... j'avais envie de confier ça :oops: .

Merci !
33 ans Ile de la Réunion 17
Oh je te comprends Melie-M, je ressens la même chose que toi. Je n'ai que 21 ans mais pourtant j'ai cette envie folle d'avoir un enfant. De savoir que le petit qui va naître sera une moitié de l'homme que j'aime de toute mon âme et une moitié de moi. Rien ne pourrait nous faire plus plaisir. Néanmoins cela reste une énorme responsabilité. Quand un enfant est là, on doit être à sa disposition 24h/24h 7j/7j et pour cela un environnement calme et stable est le mieux.

Je vis à l'île de la Réunion, je viens juste de démissioner et mon chéri travaille à l'autre bout de l'île. Nous nous voyons pour ainsi dire que deux jours par semaine. Pour moi ma situation n'est pas assez stable pour envisager reelement de concevoir un bébé. Ce n'est que mon avis. Parfois je me dis "non Jowane tu t'en fou tu va faire un bébé parce que tu ne demande que ça!!" et ensuite je me ravise parce que je pense à son avenir et je me dis qu'il ne sera pas très heureux s'il voit son papa qu'une fois par semaine. Bref tout ça pour dire qu'il faut tout d'abord être certain d'être prête mentalement, physiquement et finacierement avant de penser à sauter sous la couette ^^

Mais je te comprends, tu n'es pas la seule à avoir cette envie inassouvie de donner la vie...
[/i]
391
^^ je ne suis pas seule ! C'est dur à gérer hein ?

Mentalement et physiquement, c'est sur il vaut mieux être prête (je me suis toujours dit que je voulais être en excellente santé, à faire du sport et manger sainement. Mais je ne suis pas sûre que l'on puisse être totalement prêt financièrement :). Je pense qu'on doit surtout avoir les pieds sur terre niveau organisation, pour s'occuper de l'administration, des aides. Et puis être entouré :).

Bon c'est sur, il vaut mieux être indépendant pour le vivre au moins le plus confortablement possible.

Raaaah :lol: . Le pire, c'est que mon copain est très, disons, pragmatique, il m'a déjà demandé si je voulais être la mère de ses enfants et "let's make one !" pour poursuivre qu'il trouvera un travail sans problème (il a travaillé avant de faire ses études, et a toujours travaillé durant).

Mais je pense qu'il est bon qu'on arrête tous les deux de bouger :lol:. Et puis bien sur vivre un couple où c'est juste "tous les deux" avant d'être 3.

Mais...aaah je suis tellement envieuse de mes copines qui viennent d'avoir leurs petits bouts :D.
33 ans Ile de la Réunion 17
Oui c'est dur à encaisser. Dans mon entourage, les grossesses et accouchement se succèdent. Je me rappelle l'année dernière, quand j'ai appris que ma belle soeur était enceinte, je me suis éffondrée. Pas de bonheur, bien que j'étais heureuse pour elle, mais j'avais ce sentiment d'injustice, de culpabilité, et d'irrationalité. Parce que pour moi il était logique et evident que la prochaine à tomber enceinte devait être moi. Il y a quelque jours j'ai appris que la soeur de mon chéri était enceinte après des années d'essais, j'étais sincerement contente pour elle mais il n'empeche que j'ai eu un petit pincement au coeur.
C'est dur, je te comprends, mais nous avons les cartes en mains... A nous de faire en sorte d'avoir un corps sain pour accueillir la vie, à nous de faire en sorte d'assurer un minimum financièrement, à nous de faire en sorte que le petit bou de chou que nous voulons mettre au monde soit le plus heureux possible.

Je me dis que je devrai arreter de me lamenter et bouger un peu mon *** pour que moi et mon compagnon puissions nous aussi avoir un mini nous ^^
R
39 ans 15384
Moi je pense par contre qu'on est jamais totalement prêts a accueillir un enfant ...
Moi si j'avais attendu d'avoir une parfaite santé,je n'aurais jamais été enceinte. Bref les parents parfaits n'existent pas ;)
Financièrement inutile d'être richissime pour être parents.
Sauf si on veut acheter tout les gadgets de puériculture,et autant te le dire tout de suite : beaucoup sont inutiles! :lol:
Bien sur il faut avoir des revenus suffisants,mais pas non plus besoin d'avoir des salaires de PDG pour rendre un gosse heureux.

C'est un peu con a dire,et je concois que ce soit abstrait pour une personne qui ne le vis pas encore,mais l'apprentissage se fait au fil de la grossesse,puis de l'accouchement,de la croissance de l'enfant .. Avant,t'a beau prévoir comme tu peux,te rassurer en changeant tes habitudes,tu peux aussi te retrouver absolument dépassé,c'est pas réservé aux grossesse surprises et mères célibataires sans le sou. Un enfant c'est un immense bouleversement,on ne se rend pas compte,ca change tout ( mais je sais que tu en as conscience ). Et même des mères qui ont désiré le bébé,ont apparemment tout pour être sereines ( argent +++,mari génial,maison immense,travail de rêve ) peuvent être totalement déroutées ...
Les baby clashs et autres dépressions du post partum peuvent toucher n'importe qui.

Bref je parle beaucoup lol,mais tout ca pour dire,le "bon moment",moi je n'y crois pas,personnellement. Il y a juste des moments plus adaptés,plus stables dans une vie,mais la vie elle même n'est jamais totalement stable et rangée,même les vies genre série télé peuvent basculer très vite,et le moment parfait,j'ai du mal a y croire.

Le moment venu,tu fera surement une super maman :)
Rien que le fait que tu veuille attendre et faire en sorte d'avoir les meilleures conditions possibles le prouve ;)
C'est super,c'est une preuve de maturité que de savoir réfléchir a un désir si fort et qui n'est pas sans conséquences.
391
Je suis tout à fait d'accord sur le "prêt" :) c'est ce que j'essayais de dire par rapport aux conditions financières. C'est important, mais on peut faire avec un bon entourage aussi.

Après niveau santé, ça fait un peu moins de 2 ans que je me retape à coup de sport et d'alimentation plus saine, donc c'est ce que j'entendais par prête (du moins, me concernant x) ).

Mais entre se dire "je veux le faire" et l'accident, y a différent "prêt" et "prêt" (oula, je vais finir par m'embrouiller :D).

Il est clair que si c'était accidentel, je serai heureuse, je n'y réfléchirai même pas à deux fois, et je ne me poserai pas de question, j'apprendrai à m'adapter à cette situation.

Mais bien que j'en meurs d'envie (foutues hormones), je sais que quelque part, il vaut mieux que je prenne le temps, parce que j'ai encore plein de choses à vivre avant (et c'est après ça qu'une amie me raconte les péripéties de sa mère, qui enceinte d'elle n'a pas hésité à faire une traversée du désert à moto; peut être que dans un monde très médicalisé on en vient vite à confondre grossesse et handicap :lol: ).

J'espère que je serai une mère potable, je n'en suis pas sûre, j'ai un sacré caractère :lol: , alors avec un enfant, il faut apprendre la patience.

Enfin, je vais attendre, avec un peu de chance, ça va se tasser ^^.
R
39 ans 15384
Melie-M a écrit:

Mais bien que j'en meurs d'envie (foutues hormones), je sais que quelque part, il vaut mieux que je prenne le temps, parce que j'ai encore plein de choses à vivre avant (et c'est après ça qu'une amie me raconte les péripéties de sa mère, qui enceinte d'elle n'a pas hésité à faire une traversée du désert à moto; peut être que dans un monde très médicalisé on en vient vite à confondre grossesse et handicap :lol: ).

J'espère que je serai une mère potable, je n'en suis pas sûre, j'ai un sacré caractère :lol: , alors avec un enfant, il faut apprendre la patience.

Ca,je ne te le fais pas dire :lol:

Si tu sens que tu dois attendre encore,fais toi confiance. Tu as encore bien des années devant toi pour devenir maman! Ces années vont être aussi l'occasion de t'enrichir autrement ;) faut voir le côté positif des choses!

On doute souvent d'être une bonne mère avant de l'être,et même après d'ailleurs ;) Moi même parfois je doute,alors que je compte faire le meilleur pour lui ( enfin,ce que je pense le meilleur ). C'est pas évident du tout comme rôle,c'est clair ...
J'ai tendance a me mettre la pression,grave...
Avoir du caractère n'empêche pas d'être une super maman. Au contraire,un enfant a réellement besoin d'une mère qui sache s'affirmer et ne dise pas "oui oui" a toutes ses envies. Je trouve que c'est carrément un atout,moi!
B I U