MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

N'ayez pas peur des gynéco...

41 ans 677
Bonjour à tous

Je ne sais pas si ce message a sa place dans cette catégorie ou dans la rubrique santé (probablement les deux)

Mon message c'est que je me rends  
compte en lisant les post sur le forum que pas mal de jeunes femmes n'ont jamais ou très peu vu les gynéco, retardent au max le fait d'aller chez le medecin.

la plupart du temps, c'est par crainte d'etre maltraitée par eux, notamment à cause du surpoids.

Il faut que je sois honnete, effectivement des gynéco qui sont maltraitants avec leurs patientes en surpoids, il y en a bcp... Dans ce forum on les appelle les grossophones, et je trouve que le terme est bien trouvémeme si des fois emplyé un peu rapidement (un gynéco qui soulignent le surpoids est il grossophobe ? par rapport à celui qui a des mots durs ou des reflexions deplacés ?)

Certes des medecins qui sont maltraitant, il y en a MAIS ce n'est pas la regle! Et, il ne faut pas se limiter à cela. C'est vrai que c'est difficile d'aller voir un gynéco ou un medecin quand on a peur de son regard et de ces mots, j'ai moi meme laisser trainer un suivi quand j'etais jeune, et finalement je me suis fais diagnostiqué un fibrome avec un peu de retard...

Surtout que ces derniers temps j'ai pas mal d'exemples au boulot ou les gens ont trop attendu avant de consulter, et se retrouve avec une pathologie qui est devenue grave et qui aurait pu etre évitée ou traitée plus tot.

Donc, SVP, ne soyez pas trop aggressives avec moi et ce que je veux dire mais : Les medecins (et je le pense du fond du coeur) à la base ne sont pas des connards sans coeur. Des fois, il y a des maladresses qui ont une repercussion dont ils ne se doutent pas forcement. Et chaque medecin qui voit une personne en surpoids va lui faire remarquer, les raisons sont diverse et variées, et les solutions sont tres mauvaises la plupart du temps (qui ne s'est pas entendu conseiller de manger leger le soir...)

Mais bref, ce que je voulais dire, c'est : n'attendez pas d'etre au plus mal avant de consulter. Un medecin (généralise ou gyneco) à la base, il est la pour aider ses patients(es).
Si vous tombez sur un con, ou qq qui ne vous a pas fait bonne impression = changez en, simplement.
Si qq vous convient, essayer de lui faire confiance.

N'hésitez pas a dire ce que vous ressenter (notamment quand il y a des reflexions sur le poids), et surtout ne partez pas du principe que s'il vous parle de votre surpoids/obésité, c'est que c'est forcement de la méchanceté. j'irai même plus loin, quand on est en surpoids, le medecin qui n'en parle absolument pas, c'est louche je trouve (après je nuance sur la facon).

Bref, je veux pas faire polémique. Le but du message c'est juste dénoncer une attitude qui consiste à ne jamais consulter parce qu'on a peur du jugement. A la base, un medecin n'est pas la pour nous juger, et je suis sur que ce n'est pas la cas dans bcp de situations.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Effectivement il faut surmonter sa peur du gynéco. Quitte à en changer si le feeling ne passe pas.
Il vaut mieux consulter une fois par an un gynéco plutôt que de passer à côté de quelque chose de grave qui pourrait mettre la santé en danger et compromettre la fertilité.

J'ai consulté pour la première fois une gynéco sur le tard parce que j'avais peur de me faire examiner l'intimité d'une part (je suis très pudique), et d'autre part j'évitais autant que possible de consulter un médecin (même généraliste) parce que j'avais peur des éventuelles réflexions sur mon poids.
C'est un médecin généraliste que j'ai consulté à l'époque qui m'a convaincu. Il m'a raconté que lorsqu'il travaillait à l'hôpital, il avait suivi une patiente de 25 ans qui est décédée d'un cancer du col de l'utérus, faute d'avoir été détecté assez tôt.

J'avais environ 25 ans quand j'ai fait mon premier examen gynécologique.
Heureusement j'ai trouvé la bonne gynéco du premier coup et elle m'a suivie aussi pour mes 2 grossesses.
39 ans Mulhouse (68) 417
Mon premier gynéco était de l'ancienne école. Un peu rustre, mais il a toujours répondu à mes questions. Je ne suis pas satisfaite sur les infos qu'ils m'a données par rapport à mes ovaires à l'époque micro polikystiques. Mais bon...

La deuxième était simplement adorable. Elle n'a jamais critiqué mon poids, elle a seulement aidé à détecter ce qui n'allait pas pour m'aider à avancer.

La troisième, juste après un déménagement, a juste été insupportable. Elle m'a fait la morale sur mon poids, en m'expliquant comment je devais manger. Sincèrement, à l'époque, je pense que je mangeais moins qu'elle, j'avais un appétit d'oiseau. Mais j'étais au maximum de mon poids.

Le quatrième est adorable. Il m'a conseillé de perdre 10% de mon poids pour m'aider à tomber enceinte mais il ne m'a jamais fait me sentir mal par rapport à ça. Il a simplement dit que ça pouvait aider. Et il a été content quand il a vu que mon poids avait diminué, sans insister.

Personnellement, j'aime aller chez mon gynéco. Je me sens rassurée. Par contre, pas à l'aise avec mon généraliste, j'en change dès que j'aurai emménagé dans ma nouvelle maison.

J'encourage vivement toutes celles qui ne sont pas à l'aise avec leur médecin, quelle que soit sa spécialité, de ne pas hésiter à changer.
49 ans gagny 3067
alors je dois être naîve ms je ne me suis jamais posée ce genre de question et je fais mon poids actuel depuis 15 ans :lol:

j'ai changé de gygy quand cela n'allait pas ms je n'ai jamais eu de réflexion sur mon poids.le seul truc c'est que les femmes gygy se permettent ds réflexions (poids ou non d'ailleurs) qui me gonflent dc j'ai eu des gygy hommes depuis pas mal d'années à cause de cela

j'en ai changé qd je suis tombée enceinte de ma fille ss les conseils d'une amie pr rapp à mon suivi de grossesse

il est top, ne m'a jamais saoulé avec mon poids, le truc ce qu'il n'est plus très jeune et je crains de devoir en changer ds qq'es années :?

et mon généraliste, il est plus jeune que moi, pas de commentaires sur mon poids non plus

ms je constate que bcps de femmes ne se font pas suivre , par négligence et grosses ou pas d'ailleurs... perso je suis une mauvaise malade dc là dessus, cela ne risque pas de m'arriver
B I U