MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

echographie de la nuque de bb

à combien de semaines doit on faire l'echographie de la nuque de bb???
la derniere fois que j'ai fais une echo, le medecin à demander a me voir à partir du  
15fevrier... ma gygy m'a donc donner l'echo de la nuqye à faire pour le 15... quand j'ai appelé pour prendre rendez vous, la secretaire à été étonné que je fasse l'echo aussi tard... en date du 15/02 je serais enceinte de 12semaines et 4jours... vous trouvez que ça fais tard???
merci d'avance pour vos reponses
44 ans Agglo de Rouen 1043
Moi je ne fais que le strict minimum pour les échos soit les trois echos obligatoires (sans compter deux échos en urgence en début de grossesse pour cause de pertes marrons :oops: ), donc pour moi la première echo fut à 12sa pile poile (soit 10 sg), et c'est là que la clarté nuccale a été mesurée, avec tout le reste (perimetre cranio-caudien, femur, taille du bb tete-coccyx, battements du coeur etc ...).
55 ans 5519
Effectivement, ç ame parait un peu tard, je vais faire une recherche, mais il me semble que ça se fait vers les 12SA, après une certaine date, ça n'a plus de valeur cette calrté nuquale...
55 ans 5519
Citation:
La clarté nucale

Depuis quelques années, un médecin britannique, Le docteur Nicholaïdes, décrit un signe dont l'expérience montre l'importance dans le dépistage de la trisomie 21. Il s'agit de la mesure de la clarté nucale. C'est l'espace clair situé entre la peau de la nuque fœtale et la colonne vertébrale cervicale.
Il est présent à l'état normal sous la forme d'un "décollement" fusiforme occupé par un liquide peu échogène. Cette clarté nucale est une structure transitoire dont l'observation et la mesure ne sont utiles qu'entre 10-11 et 13-14 semaines d'aménorrhée.
C'est une entité très différente de ce que l'on appelle la nuque épaisse des trisomiques, visible dès le cinquième mois de la grossesse et très souvent présente à la naissance.
Il est convenu de mesurer, lors de l'échographie de 12-13 semaines d'aménorrhées, la clarté nucale.
Le médecin ou la sage femme qui effectue l'examen se contente le plus souvent de la sonde sus-pubienne. Il tente d'obtenir une vision du fœtus de profil, dos en avant. Il s'assure que ce qu'il pointe comme étant la peau fœtale n'est pas un feuillet flottant des membranes de l'œuf et il mesure l'espace entre les deux structures décrites plus haut.
N
57 ans Nord de la France 292
la clarté nucale se fait à l'écho des 12 sa ;)
42 ans 4907
melimelo92 a écrit:
Citation:
La clarté nucale

Depuis quelques années, un médecin britannique, Le docteur Nicholaïdes, décrit un signe dont l'expérience montre l'importance dans le dépistage de la trisomie 21. Il s'agit de la mesure de la clarté nucale. C'est l'espace clair situé entre la peau de la nuque fœtale et la colonne vertébrale cervicale.
Il est présent à l'état normal sous la forme d'un "décollement" fusiforme occupé par un liquide peu échogène. Cette clarté nucale est une structure transitoire dont l'observation et la mesure ne sont utiles qu'entre 10-11 et 13-14 semaines d'aménorrhée.
C'est une entité très différente de ce que l'on appelle la nuque épaisse des trisomiques, visible dès le cinquième mois de la grossesse et très souvent présente à la naissance.
Il est convenu de mesurer, lors de l'échographie de 12-13 semaines d'aménorrhées, la clarté nucale.
Le médecin ou la sage femme qui effectue l'examen se contente le plus souvent de la sonde sus-pubienne. Il tente d'obtenir une vision du fœtus de profil, dos en avant. Il s'assure que ce qu'il pointe comme étant la peau fœtale n'est pas un feuillet flottant des membranes de l'œuf et il mesure l'espace entre les deux structures décrites plus haut.

alors ça doit dépendre des pays/régions car ici (Québec) la première écho est à 20 semaines et c'est très souvent la seule. Certaines personnes en on à 30-32 sem pour vérifier la position/grosseur du bébé, mais sinon c'est celle de 20 sem. seulement. (Je suis une chanceuse qui en a eu une à 10 sem. car on voulait savoir combien il y en avait (grossesse multiples dans la famille).)
46 ans Montréal 615
Jeudi j'ai rdv pour l'écho de la nuque de bb.
Ca sera la fin de ma 12 SA.
Je me rejouis de revoir ma crevette! :D
j'espere juste que tout est en ordre :!:
46 ans Montréal 615
Voila j'ai passé l'écho. Je suis a 12 sa.
Malheureusement gygy n'a pas reussi a mesurer la nuque.

Mon bidou est un peu trop gras :? C'est ce que je craignais.
Au moins elle a été gentille, elle a dit que des fois c'était la peau aussi et pas forcement que ma bouée.

Je retourne donc dans une semaine, vu qu'il aura grandi elle adit que ca irai mieux.
Elle a aussi essayé en echo vaginal, mais ca n'allait pas.

En tout cas, elle dit qu'elle ne se fait pas de soucis, que tout a l'air bien normal :D

J'ai adoré voir gigoter ma crevette et croyez moi elle gigotait :lol:
Elle fait 52 mm! Elle grandit bien :D
51 ans 76 10598
Tu sais, il ne faut pas blamer le "gras" de ton bidou. Certaines personnes sont plus perméables que d'autres et c'est tout.

Et puis si ta crevette gigote beaucoup, ce n'est pas non plus évident de faire les mesures. ;)
45 ans ile de la réunion 405
Ben moi malgré mon bidon, il a pu mesurer la clarté nucale! Et dieu sait qu'il est gros mon bidon :D Il a fait l'écho dans le pli du ventre, il a fallu que je tire un peu sur mon ventre, mais bon! :?

Avant il a fait une écho vaginale, m'a montré les jambes et tout, et ensuite il a fait l'écho sur le ventre.

Donc comme disait chloeecamille, ça doit être un problème de perméabilité de ta peau! ;)
46 ans Montréal 615
chloeecamille a écrit:
Tu sais, il ne faut pas blamer le "gras" de ton bidou. Certaines personnes sont plus perméables que d'autres et c'est tout.

Et puis si ta crevette gigote beaucoup, ce n'est pas non plus évident de faire les mesures. ;)

Oui, gygy a dit que mon venre entrait en cause mais pas uniquement, que la peau avait aussi avoir.
Et c'est vrai que vu combien gigotait la crevette, c'était pas evident de voir qqch :lol:

Merci pour votre soutient les filles! :)
46 ans Montréal 615
Me voila de retour de chez la gygy!

Elle m'a refait une écho et cette fois c'était bien mieux :D
Comme elle a dit, il fallait que bb grandisse encore d'une semaine ;)
Elle a bien pu voir la nuque et elle a dit que tout semblait bien en ordre \:D/
On était ravi!
Cette fois c'était vraiment chouette, on a bien pu le voir.
Au debut il bougeait pas et après il fesait des petites extensions et hop, changement de position!
C'était trop mimi! Et c'est vrai que ça à l'air confortable comme petite bulle! :lol:

Bon sinon je recois les resultats de la prise de sang lundi, mais comme a l'écho tout avait l'air ok, je ne me fait pas trop de soucis!
B I U