Fille de Pn aussi, j'ai très longtemps ressenti ce sentiment de vide, l'impression de ne ressentir aucun sentiment, de n'être qu'une apparence (certes pleine de vie et de joie à l'extérieur, mais sans affects réels à l'intérieur). J'avais l'impression de jouer un rôle, et je me sentais épuisée de jouer ce rôle, mais j'avais aussi l'impression qu'il m'était impossible de faire autrement.
Ces sentiments sont partis petit à petit, d'abord avec la rencontre avec celui qui est mon mari à l'heure actuelle, puis avec la naissance de mes filles. Ca a disparu tellement progressivement que je ne m'en suis pas rendue compte, en fait.
C'est seulement en lisant ton post que je me suis rappelée de ce que je ressentais autrefois. Maintenant, je n'ai vriament plus du tout cette sensation. J'ai encore l'impression d'être différente, mais plus d'être vide.
Je pense que pour toi aussi, ça va disparaitre. Peut-être petit à petit, comme pour moi, ou plus rapidement, je ne sais pas. En tous cas, avec l'éloignement, je crois qu'on perds cette carapace défensive, quand on intègre qu'on n'en a plus besoin. ;)