mxllef a écrit:si on ne sait pas quel est ton problème.
enfaite mn probleme c que dpui 15an j ai pas mes regle normalmen sa venais quand il voulait.on était obligé de me prescrit la pilule pour les fair venir.et aujourdhui je n ovule pas j14 aet mais regle ne vienne pas cause des folicule.si j ai bien cmpris
En fait, je pense que tu as des OPK, ce n'est rien de grave. Pour résumer, tu as plein de follicules qui n'arrivent pas à maturité et qui du coup, se fixent aux ovaires et ne leur permettent plus de faire leur travail (ils font un peu une coquille autour de l'ovaire). Je résume hein.
Tu n'avais pas tes règles normalement car les opk "déréglaient" tes cycles.
La pilule met les ovaires au repos donc, les opk disparaissent, ce qui fait qu'à l'arrêt de la pilule, tu as normalement quelques cycles normaux et après, ça revient "comme avant" si tu n'as pas cassé le cycle (je suis désolée de le dire mais c'est avec une petite perte de poids qu'on casse le cycle).
Souvent, les personnes atteintes d'opk sont aussi insulino résistantes (elles ont souvent d'autres symptômes aussi comme de l'hirsutisme, une perte de cheveux, l'obésité). Il me semble (je ne suis pas sûre de l'info), qu'en plus de l'analyse, les personnes insulino résistantes ont des parties du corps (creux de l'avant bras, cou, aisselles) plus foncées que le reste du corps : brunes.
Bref, on peut avoir tous ces symptômes comme ne pas les avoir, seule l'échographie permet de poser le diagnostic opk de façon certaine.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'obésité/surpoids aggrave les opk et les symptômes et que les opk empêchent de maigrir. C'est un peu le serpent qui se mange la queue.
Quant à la metformine, elle est utilisée pour traiter le diabète mais influe aussi sur le poids (et à vérifier, je me demande si ce n'est pas sur l'insulino résistance qu'elle joue). Les endocrinologues l'utilisent donc pour aider à la perte de poids pour casser le cycle des opk.
Pendant un long moment, j'ai pris de la metformine. Passés les premiers temps très glamour de diarrhées, ça allait.
Puis j'ai du arrêter parce que je travaillais au moment des repas (il faut bien prendre le médicament en fin de repas) et je n'ai jamais pu le supporter à nouveau.
J'avais lu un article sur les opk et la grossesse et ils disaient qu'il y avait parfois des bons résultats avec la metformine mais bon, moi, je n'ai pas vérifié personnellement.
Le problème aussi des opk, c'est que si la grossesse ne vient pas naturellement (ce qui peut arriver, les grossesses spontanées ne sont pas rares), stimuler des opk est très compliqué car on peut vite arriver à l'hyper stimulation et là, ça peut être très grave.
Voilà, c'est un peu ce que j'ai compris de ce que j'ai lu dans des articles, de ce que ma gynéco et mon endocrino m'ont dit donc vu que je n'ai pas la science infuse, c'est à prendre tel que c'est : mon avis ;).