J'ai un début de glaucome. Il a été detecté lors d'un examen de routine grâce à la prise de tension de mes yeux. Après on m'a fait un fonds visuel pour voir si il était atteint. Il l'est très peu chez moi.
Donc pour l'instant pas de traitement.
Si mon champs visuel commençait à être atteint on commencerait par me donner des gouttes pour faire baisser la tension (tous les jours et à vie), ensuite il y a des interventions au laser possible etc.
Quand j'ai demandé autour de moi, j'ai appris que quelqu'un de proche avait des gouttes depuis 20 ans. Son acuité visuelle est bien.
J'ai beaucoup cherché à l'époque : sauf grosse exception, on ne devient plus aveugle avec un glaucome. Hélas, ceux qui ne se sont pas fait dépistés et qui ont vu leur champ visuel s'altérer ne peuvent regagner ce qui est perdu mais peuvent agir pour garder ce qui leur reste.
Si il y a des cas de glaucome dans ta famille, tout ce que tu peux faire, c'est consulter une fois par an pour faire contrôler la tension dans ton oeil. Si ils ont un doute, ils te feront un champ visuel.