Monsieur Ex aussi se mettait en colère quand je lui disais que j'allais vérifier certaines choses... :roll:
Je me souviens notamment qu'il a arraché le fil du téléphone parce que je voulais vérifier quelque chose auprès de sa mère... de la destruction d'une puce de portable parce que là encore je lui demandais de me montrer... de la disparition soudaine de ma clé de boite à lettres. Il me l'avait prise pour être certain que je ne tomberais pas sur le courrier de la banque qui prouvait qu'il avait encore fait des bêtises avec MON compte ce que savais (vu que ma banquière m'avait appelée) mais il niait, ce n'était pas lui ! Quand j'ai cherché (et trouvé!)cette fichue clé dans ses affaires, j'en ai entendu de belles... :evil:
A partir du moment où le menteur sait qu'il va être démasqué, sa seule réaction c'est de se mettre en colère et de tenter de culpabiliser l'autre en espérant qu'il va laisser tomber.
Je ne peux pas te dire comment agir. Ce que je sais c'est que j'ai tout essayé, la gentillesse, la compréhension, la colère, les menaces, le "nez dedans"... ça n'a jamais rien changé, il est toujours resté menteur et je n'ai jamais eu d'autre explication que "je ne sais pas pourquoi je fais ça". :? :roll: Je pense vraiment que c'est un comportement de défense, qui sert à ne pas affronter ce qu'on n'a pas envie d'affronter. Sauf que ça ne sert à rien, à part aggraver les situations bien souvent.
Mentir pour protéger ? Moui... j'y crois moyen dans ce cas précis. Parfois Monsieur Ex me disait qu'il m'avait menti "en attendant de régler la situation, comme ça il n'y aurait plus eu de problème". Sauf que je n'ai jamais vu d'action concrète pour régler la situation. Quand je m'en rendais compte, ça pourrissait depuis un moment et j'avais intérêt à m'en mêler si je voulais que ça s'arrange.
J'assimilerai ça à la procrastination. Les procrastinateurs remettent une action à plus tard pour ne pas s'embêter. Tant que l'action peut être reportée, ils ont la paix. Les menteurs pathologiques remettent la vérité à plus tard pour ne pas s'embêter. Tant que leur mensonge marche, ils ont la paix.
C'est un comportement terriblement infantile, très difficile à vivre pour les autres, parce qu'il s'accompagne en général d'un refus des responsabilités et des contraintes. En tout cas c'était le cas de Monsieur Ex.
Par contre, maintenant que j'en suis libérée, bon dieu ce que ça fait du bien !!! :D
Je sais qu'il ment toujours. Récemment la banque, oubliant qu'on est divorcés, m'a appelée pour me prévenir d'une anomalie sur le compte de Monsieur. Mais quand lui m'en parle (alors que je ne lui demande rien, ce n'est plus mon problème) tout va bien... :roll: :?
En fait y aurait il une forme de mythomanie quand même ? Ces menteurs ne croiraient pas à leur mensonges, mais en auraient besoin pour vivre "mieux". :?