Bonjour,
Le phénomène dont tu parles est la macrosomie fœtale. C'est par définition un bébé qui dépasse les valeurs maximales de mesures durant la grossesse ainsi qu'un poids de 4kg ou plus à la naissance.
Le facteur principal qui entraine cette macrosomie est le diabète gestationnel. Si le diabète est mal maîtrisé, il s'accompagne malheureusement d'un fort risque de mort fœtale à l'approche du terme.
L'obésité maternelle est également un facteur de risque, mais cela ne suffit pas : il faut aussi que la mère ai pris beaucoup de poids durant la grossesse (+ de 15 ou 16 kg)
Les femmes ayant accouché plusieurs fois sont aussi à risque, d'autant plus si elle s'approche de 35/40 ans.
Le dépassement du terme.
Si le bébé est un garçon.
J'ai l'impression que tu fais un amalgame avec les informations que t'as donné ton gynéco, ta fausse couche, ainsi que celles que tu as vu (à la TV ?) sur la macrosomie fœtale. Il ne faut pas oublier que ce sont des reportages sensationnalistes, fabriqués pour rendre accro le téléspectateur -> à mettre à la poubelle.
Est-ce que ton gynécologue t'a prescrit des examens afin de trouver la cause de ton aménorrhée et de ta fausse couche ?
Si non -> change de gynéco.
Il faut savoir que le syndrome des ovaires polykystiques provoque une aménorrhée ainsi que parfois des fausses couches (et d'autres symptômes). Il faudrait savoir si ce n'est pas ton cas, afin qu'un gynécologue puisse suivre ta grossesse dans les meilleures conditions. Il est parfois utile de consulter également un endocrinologue. Cela permet d'avoir un second avis et d'être bien encadré.
Mais malheureusement tout ces professionnels de santé en reviendront toujours à ton poids, de manière plus ou moins subtile certes, mais c'est un fait : l'obésité est mauvais pour la santé, c'est un maladie. La conception et la grossesse sont parfois plus difficiles. Mais il existe des solutions pour que les grossesses se passent dans ce bonnes conditions.
Pour revenir à la macrosomie, on parle de facteurs de risque, c'est à dire qu'un femme diabétique ou ayant un diabète gestationnel a X% de plus d'accoucher d'un bébé macrosome qu'une femme n'ayant pas de problème de santé. Si l'on cumule deux facteurs de risque ou plus, on a plus de risques d'accoucher d'un bébé macrosome. Malgré tout, en passant une grossesse bien encadrée et en respectant les consignes des médecins (notamment l'alimentation dans le cadre de diabète ou d'obésité maternelle), on met toute les chance de notre côté pour accoucher d'un bébé avec un poids dans les normes. (Je ne parle pas de régime mais d'alimentation équilibrée, ce qui est très différent. On peut également faire appelle à une diététicienne, non pas pour maigrir durant la grossesse, mais pour avoir le schéma type d'une alimentation équilibrée et suffisante durant cette période). Mais j'ai pu remarquer que beaucoup de jeunes mamans en surpoids sur ce forum avait un poids égal ou inférieur après l'accouchement qu'au début : La grossesse est une période énergivore et quand les femmes minces doivent manger pour prendre quelques forces (et 12 kg), nous avons souvent assez de réserves pour supporter cette épreuve sans trop grossir.
Pour conclure (et j'espère t'avoir apporter quelques réponses) : Je te conseille fortement de trouver un gynécologue qui te prendra en charge avec plus de respect et qui considèrera ton surpoids ou obésité comme une maladie à surveiller de plus près durant ta grossesse (il ne faut pas oublier qu'il y a des femmes qui tombent enceinte avec leur propre maladie : sclérose, mucoviscidose etc. ces femmes prennent également des risques à tomber enceinte, mais avec les progrès de la médecine, on y arrive et on l'accepte de plus en plus).
De mon côté je suis suivie par un gynéco et un endocrino pour obésité et syndrome des ovaires polykystiques, donc si tu veux savoir comment ça se passe ou si tu as des questions je suis à ta disposition en MP.