Bonjour les filles,
J'ai besoin de votre éclairage sur ma situation.
J'ai déjà un petit garçon qui va bientôt avoir 2 ans, et nous envisageons avec mon compagnon d'avoir un
second enfant.
Ma 1ere grossesse a été très compliquée, à bien des égards, mais mon petit garçon a réussi à naitre en bonne santé, après un nombre incroyable de rebondissements (dès le début de la grossesse j'ai été alitée, à cause d'un décollement placentaire causé par une poche de sang autour du fœtus, j'ai eu une cholestase gravidique, puis un déclenchement raté assorti d'une césarienne d'urgence, mon bébé est né avec le cordon ombilical autour du cou....).
Il se trouve que j'ai un terrain de santé plutôt fragile...
Déjà j'ai une maladie auto-immune pour laquelle je suis un traitement que je devrais maintenir pendant ma grossesse, car je risque de faire une nouvelle poussée en l'interrompant...
J'ajoute à cela, du diabète de type 2. Ce dernier était stabilisé pendant ma précédente grossesse, car j'ai respecté scrupuleusement les conseils diététiques (nutrition et sport... (oui, mais à quel prix....), j'avais une hémoglobine glyquée parfaitement normale (5,4).
Juste avant la naissance de mon fils, j'avais fait un régime qui m'avait permis de perdre suffisamment de kilos pour retrouver des cycles (et donc tomber enceinte). J'ai maintenu cette "volonté" pendant ma grossesse, je n'avais pas le choix, la pression des médecins était claire, mais cela a été particulièrement difficile, je devais peser ce que je mangeais, ne plus manger sucré... Mais j'ai réussi à éviter l'insuline, sauf dans les deux dernières semaines de grossesse. En tout et pour tout, j'ai pris à peine 9 kilos pendant ma grossesse.
A l'issue de mon accouchement, je n'avais jamais été aussi mince, mes analyses de sang aussi excellentes. Malheureusement, les premiers mois de la maternité sont des mois denses et déstabilisants... et naturellement, je me suis vengée, avec un retour des TCA assez considérable, causé à la fois par les mois de privations, mais aussi par le stress de devoir m'occuper seule de mon fils. Et oui, alors que j'avais fait le choix de m'occuper de lui jusqu'à ses 9 mois, cette période a été très compliquée pour moi. Toutes ces semaines et mois, seule à le gérer au quotidien, je les ai trouvées épuisantes. Quand mon bébé dormait, j'avais tendance à manger pour me sécuriser et me rassurer.... Heureusement que mon compagnon m'aidait beaucoup le soir et le we.
De façon tout à fait insidieuse, j'ai repris du poids, progressivement, beaucoup de poids.
Pendant quelques mois, j'ai été suivie par un professionnel de la RA, j'ai même participé à des cercles de paroles. Mais j'ai continué à prendre du poids, encore et encore...
Aujourd'hui, je fais 90 kilos. Soit 20 de plus que quand j'ai débuté ma précédente grossesse. J'ai fait des analyses de sang il y a peu, elles sont très mauvaises, mon hémoglobine glyquée est à 7,5, j'ai des triglycérides..Je n'ai plus de cycles réguliers depuis quasiment un an.
J'ai pourtant essayé plusieurs fois la RA, la reprise du sport, mais je n'arrive pas à m'y astreindre dans le temps, et mes médecins ne semblent pas convaincus par mes tentatives de RA (mes analyses les confortent... :roll: )
J'ai vraiment envie d'avoir ce second enfant. Mais j'ai en même temps terriblement peur de mettre mon bébé en danger avec des conditions de santé pareilles.
Je me demande quoi faire... Un régime pour baisser ma glycémie, quitte à repousser mes essais de 2 ou 3 mois ? Tacher de faire du sport plus régulièrement et m'y tenir ?
J'ai honte de prendre rendez-vous avec mon gynéco et du jugement qu'il va poser... Déjà à 70 kilos, il me demandait de faire bien attention à mon poids...alors là...
Ce nombre d'injonction paradoxale me mine. Que me conseillez vous ??
Merci de votre aide