Que ce soit dans le milieu médical ou celui des labos, on m'a toujours dit qu'un médicament pouvait être pris jusqu'à 6 mois, après sa date de péremption, sauf s'il a changé d'aspect (couleur, déformation, gonflement du contenant...) et sauf s'il s'agit d'un médicament de type collyre, injectable ou sirop qui a déjà été ouvert et qui doit normalement être utilisé rapidement, et à condition que le médicament ait été conservé dans les conditions préconisées.
La maman de petit coeur, qui a travaillé des années dans un grand labo pharmaceutique, dit que les molécules sont stables pendant au moins un an après la date de péremption pour tout ce qui se présente sous forme de comprimé ou de gélule et qu'on peut donc dépasser d'un an la date mentionnée sur la boite (sauf si altération comme déjà dit).
Personnellement je prends si la date de péremption n'est pas dépassée de plus de 6 mois et je n'ai jamais eu de souci. Mais à chacun de faire comme il l'entend et votre médecin vous dira mieux que moi ce qu'il vaut mieux faire.