prysou, c'est un plâtre classique ou un plâtre de marche que tu as?
l'année du bac je m'étais fait une méga entorse aussi. Comme toi cheville en ballon, violette et avec un angle bizarre. Pas besoin d'opérer mais 4 semaines de plâtre avec béquilles. Par contre je pouvais poser le pied.
Sinon ce que je te conseille c'est de mettre des bandes de tissu atour des poignées, ça évite de trop serrer les doigts ce qui finit par faire mal à la fin de la journée. N'hésite pas non plus à te masser les articulations de doigts qui prennent cher elles aussi.
Après pour ce qui est d'avoir peur ben j'peux pas trop te dire, moi j'arrivais 5 mn avant la sonnerie dans les escaliers et je descendais jusqu'à 4 étages à toute vitesse. Mais pour monter j'avais droit à l'ascenseur (je le prenais pas pour descendre, c'était plus rapide et plus fun à béquilles).
C'est une coordination à prendre entre tes bras et ta jambe, un rythme. Il n'y a qu'en galérant au début que tu arriveras, mais ça viendra ;)
en fait il faut arriver à trouver une sorte de rythme de bascule en laissant un peu "aller/tomber" à un moment sans avoir peur pour te servir de cet élan là. Si tu es tendue tout le temps ça devient épuisant. Donc faut prendre confiance en toi, marcher avec et t'habituer mais ça va venir :D