"Est ce que c'est pas toi qui bloquerait tout psychologiquement ! A tant vouloir ce bb? D'autres histoires ce sont révélés comme ça ! "
tout a fait d'accord avec boubou .Quand on en passe par la pma c'est tout a fait la phrase qu on a pas envie d'entendre et qui met en rogne. Les femmes qui passent par la pma et qui par la suite tombent enceintes juste parce qu'elles ont eu un blocage, sont une minorité. Pour la majeure partie,la pma est consentie aux couples ayant de problèmes de fécondité identifiés ( chez monsieur ou madame,voir les 2) et la seule chose que l'on demande a nos têtes c'est de maintenir le moral coûte que coûte, en dépit des echecs de tentative, des grossesses de notre environnement,des phrases stupides de gens qui pensent bien dire. Je me doute que Mmlea ne voulait pas dire a mal mais c'est typiquement le genre de phrase qui blesse car elle nous culpabilise de ne pas reussir a faire un enfant alors par pitié banissez cette phrase de vos conversations.
Pour Thalie, sans curiosité malsaine aucune, j'aimerai connaitre ton poids et ta taille que l'on puisse se faire une idée (pas de complexes a avoir ,on est entre nous ;) ). En ce qui me concerne, pr 1m70 et 93 kilos en debut de pma, ma gyneco pma m'a demandé de perdre du poids pour augmenter les chances de fiv (malgré le fait que le problème ne vienne pas de moi et que j'ai toujours été reglée comme une lettre a la poste avec des ovulations normales) et limiter les risques supplémentaires en cas de grossesse car en pma les grossesses multiples sont plus frequentes et pour les gynecos c'est deja un risque assez grand,ils preferent essayer d'eviter les autres .mes 30kilos en trop ayant été pris en 2 ans suite a l'arret du tabac,j'ai perdu,sans mal, un peu moins de la moitié de ce poids . Je comprends néanmoins que pour celles qui n'arrivent pas a perdre de poids, cette requete,voir condition non discutable, puisse sembler impossible a atteindre et surtout particulierement injuste.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que de nombreux centres selectionnent plus ou moins leurs patientes pour conserver de bonnes stats,il n'en est pas moins vrai que les problèmes de poids sont des elements importants dans le cadre de la réussite de la fiv ( et oui ça fait pas plaisir a entendre mais c'est vrai et ce n'est pas qu'une question d'apparence, mais que ça te console c'est vrai dans les 2 sens..trop mince ou trop ronde...même problème,même combat !) au même titre que le tabac,le stress ou encore le surmenage qui sont eux aussi des facteurs d'echecs de fiv. De nombreuses femmes se voient repousser ou refuser la pma pour ça ( ma coloc de chambrée, le jour de la ponction, me racontait avoir dû prendre du poids, elle, pour se voir accepter en pma ). Le sujet a déja été abordé sur le forum, tu pourras constater que tu n'ais pas la seule a qui un centre refuse la pma.
Si les medecins ont identifié clairement que le problème de fertilité était lié a ton poids, il peut etre légitime qu'ils te demandent de perdre du poids ( comme on peut demander a un malade du coeur de revoir son alimentation et d'arrêter de fumer). Un medecin qui te demande de perdre un peu de poids n'est pas systematiquement un medecin grossophobe.
leur as-tu demandé en quoi un poids moindre pourrait améliorer la fiv? Tu as parlé de miv également, c'est souvent la methode utilisée pour les problèmes d'ovocytes qui n'arrivent pas a maturation. c'est ton cas ?(j'ai un peu de mal a cerner les origines de votre problème de fecondité car tu as un parcours assez atypique: tu parles de iac, puis de fiv et enfin d'icsi pour revenir au iac et en general quand on en vient a l'icsi, c'est que la iac ou la fiv classique n'aboutissent a rien).
Quoiqu'il en soit, ce qui m'indigne par dessus tout,c'est la manière de faire de ton centre, (j'aimerai bien savoir ou tu es suivie d'ailleurs, ils méritent une bonne anti pub ces gens là). Même si la perte de poids peut etre determinante pour la reussite de votre fiv , tu n'en est pas moins une patiente qui mérite qu'on la respecte et qu'on prenne la peine de lui expliquer clairement les choses avant de lui balancer des phrases assasines en pleine tete .Il y a des tas de centres a Paris et en région parisienne, je ne peux donc que t'encourager a recuperer ton dossier au plus tot et a trouver un centre plus accueillant. Tu es loin de la limite d'age pour le parcours PMA alors ne perds pas davantage ton temps avec eux, et tentes ta chance ailleurs .