Je n'habite pas ta région mais je voulais quand même te partager mon expérience. Je voulais m'assurer de ma santé cardiaque il y a quelques années et j'ai consulté mon médecin traitant (il me semble que pour un remboursement optimal en France l'étape est nécessaire mais à vérifier).
J'imaginais un test d'effort mais le cardiologue qui m'a reçu m'a dit qu'au vu des résultats impeccables des examens, il n'y avait pas nécessité.
J'ai eu une seule consultation où j'ai amené mes bilans sanguins les plus récents (j'en avais eu différents dans la même année ce qui a permis de faire une comparaison).
C'est la consultation la plus réparatrice que j'ai connu dans ma vie. Il m'a posé de nombreuses questions, a pris en compte dans son observation le bilan sanguin (bilan biologique avec notamment glycémie cholestérol etc) et a fait plusieurs examens: tension artérielle, bruits du coeur, auscultation pulmonaire, prise de pouls, électrocardiogramme, écho Doppler cardiaque, estimation des risques coronariens. Je ne sais pas si tous les cardiologues en libéral disposent du même matériel mais j'imagine. C'était bien que tout soit fait dans le même rendez vous sans attendre en chaque examen en tout cas.
Il a aussi répondu à mes questions car j'étais inquiète, convaincue que si j'étais aussi grosse j'avais forcément un corps abîmé et un coeur fatigué, et je peinais à croire que tout allait si bien (dans le domaine cardiaque).
Il a dicté son compte rendu devant moi, je ne comprenais rien mais je blottissais dans ces mots car il n'arrêtait pas de qualifier les différents trucs de façon positive pour dire que ça allait bien. Il l'a envoyé à mon médecin traitant à qui j'ai ensuite demandé de faire une copie pour moi car je tenais à conserver le document.
J'avais peur comme toi de tomber sur un médecin qui allait me faire souffrir par sa façon de me recevoir, j'avais demandé à mon médecin traitant si c'était quelqu'un qui allait être de ce genre mais elle ne le connaissait pas personnellement, elle savait juste que les patients orientés vers lui ne s'étaient pas plaints et que je pouvais être reçue rapidement.
J'ai eu de la chance de tomber sur ce monsieur et ça m'a fait beaucoup de bien d'entendre quelqu'un dire des choses positives sur mon corps. C'est peut être un peu bête mais ça m'a vraiment marqué de découvrir que c'était possible.
Par exemple je me souviens que ça faisait un an que j'avais récupéré ma mobilité et j'avais une activité physique très régulière, j'avais bien amélioré mon endurance sur des activités de rando et vélo elliptique. Puis je suis allée à la piscine et j'ai été marquée par mon essoufflement pour une longueur. Mon coeur semblait faire les montagnes russes dans ses parois, mais vraiment, un truc impressionnant! A chaque longueur j'avais besoin d'un temps fou pour récupérer, alors que dans d'autres activités j'étais pas la dernière à suivre. J'étais étonnée vu l'amélioration que j'avais connu l'année qui venait de se dérouler. Je prenais l'essoufflement pour une usure de mon coeur et je me sentais gênée d'être dans un tel état d'essoufflement en public et dans une si grande proximité avec les gens (on est un peu "collés" au bord du mur avec les autres nageurs qui s'arrêtent) dans un couloir de nage. Il m'a expliqué comment le coeur fonctionnait et pourquoi j'avais besoin d'oxygène dans un effort, en quoi le fait que j'en ai besoin signalait non pas une défaillance de mon corps/coeur mais un effort soutenu pour lui. Ça ne voulait pas dire que c'était bien d'être essoufflé en soi, mais pas non plus que c'était mal. C'était surtout une question d'entraînement et d'intensité, d'habituation. En tout cas cette façon de me répondre m'a fait du bien et je n'étais plus gênée d'être essoufflée car ça me paraissait davantage un indicateur de là où j'en suis par rapport à tel ou tel effort.
Si tu ne tombes pas sur un bon médecin, tu changeras. Tu peux essayer de te préparer notamment sur les questions que tu te poses, ça permet parfois aussi au médecin de se réajuster.